SEULES LES BÊTES - Colin Niel (Rouergue)

Présentation de l’éditeur
Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d’un sentier de randonnée qui fait l’ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Alors que les gendarmes n’ont aucune piste et que l’hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. Tour à tour, elles prennent la parole et chacune a son secret, presque aussi précieux que sa propre vie. Et si le chemin qui mène à la vérité manque autant d’oxygène que les hauteurs du ciel qui ici écrase les vivants, c’est que cette histoire a commencé loin, bien loin de cette montagne sauvage où l’on est séparé de tout, sur un autre continent où les désirs d’ici battent la chamade. Avec ce roman choral, Colin Niel orchestre un récit saisissant dans une campagne où le monde n’arrive que par rêves interposés. Sur le causse, cette immense ile plate où tiennent quelques naufragés, il y a bien des endroits où dissimuler une femme, vivante ou morte, et plus d’une misère dans le coeur des hommes.

Une grande claque!!!
Un exercice de style superbement réalisé. 5 parties, 5 voix. Chacune complétant la précédente et déroulant le fil de cette histoire de disparition mais pas seulement. J’ai rarement lu des personnages féminins aussi bien écrits.Tous les personnages sont vrais et peuvent résonner en chacun de nous. C’est assez bluffant.
Seules les bêtes c’est aussi l’épreuve de la solitude et de la détresse humaine et sociale qui frappe notamment le milieu agricole. Et encore plus dans des régions retirées. Personnellement je m’attendais pas à ça.C’est délicieusement retors, un véritable petit bijou noir.
Un des titres si ce n’est LE titre de 2017