[quote=« Jim Lainé »]Oui, très bonne série (même si les éléments de réponse annoncent progressivement une explication assez décevante en regard du mystère, mais ça, c’est le problème dans ce genre d’exercice).
Je ne suis pas super convaincu par les premières images que je vois. J’y sens la volonté de faire un blockbuster à l’américaine, avec des lumières travaillées dans des lieux sombres, de la bagnole et des flingues, des lens flares et autres effets faciles. Là où, pour le coup, un filmage plus sobre, plus « à la française », aurait peut-être été pertinent (cela aurait rendu d’autant plus inquiétants les décors qu’ils auraient été montrés dans leur nudité, un peu comme l’ouverture de 28 jours plus tard).
Mais au-delà de mes chouineries toutes personnelles, ce que je constate, c’est que la production d’images qui bougent se penche, enfin, sur le vaste vivier que représente la bande dessinée franco-belge. Parce que, bon, pour l’heure, à part deux films Largo Winch (qui, malgré des qualités, montrent bien qu’ils ne tiennent pas la route face à la machine américaine bien huilée) et quelques pioches hasardeuses dans l’univers du gros nez (je n’ai toujours pas eu le courage de zieuter Benoît Brisefer, va falloir, un jour…), c’est quand même diablement timide, tout ça (sans compter que les Schtroumpfs ou le Transperceneige, c’est du pognon américain, derrière, c’est dire la timidité de nos producteurs hexagonaux).
Et donc, peut-être qu’on assistera dans les mois et années qui viennent à des développements de projets intéressants, exploitant le catalogue de choses plus réalistes. Ce qui permettra de filer un coup de fouet à la bande dessinée en général (bon, on sait comment ça se passe : les choses les plus vendues attireront les producteurs en premier). Parce que, sérieux, pourquoi on n’a pas de film de Blake & Mortimer ?
Après, le risque, à terme, c’est de créer en France une situation proche de celle de Hollywood, où l’industrie du cinéma est essentiellement un métier de l’adaptation, de la licence et de la franchise. Où le scénario original a encore plus de difficulté à trouver sa place.
Mais bon, à court ou moyen terme, cela permettra peut-être de filer un vrai coup de projecteur sur le marché de la BD elle-même.
Jim[/quote]
T’as oublié Adèle Blanc-Sec (et Lucky Luke et Astérix !), Lulu Femme nue, les Bidochon, Boule et Bill, Du plomb dans la tête, Michel Vaillant, Les Profs, Quai d’Orsay, l’élève Ducobu, les Profs, l’Outremangeur, Blueberry, le bleu est une couleur chaude, le Ptit Nicolas, le futur Valérian, les Chevaliers du ciel …