SFR jeunes talents : Tous à vos crayons !

Tentez de vous faire publier sur Zoo !

Lire la news sur Manga Sanctuary

Combien vous paye SFR pour ce genre de news ?

Peux-tu préciser ta pensée ? Il s’agit d’un concours où il faut dessiner une planche de BD ou de manga. Par conséquent, pour les membres dont dessiner est la passion (et il y en a quelques uns), c’est une info utile et qui me semble plutôt pertinente. Tu penses que cette info n’a rien à faire sur MS ? :confused:

Par contre, quand même, je pense que vous auriez pu rédiger l’actu, car là, ça fait copier-coller (mea culpa par avance si c’est pas le cas, mais ça fait effectivement “pub” vu la présentation).

Après, le sujet reste intéressant pour certains, c’est évident. Faudrait juste mieux “tourner” ça et pas juste se contenter de relayer ce que balance SFR Jeunes Talents (répété plein de fois dans l’actu, c’est assez fatiguant quand même).

Oh! Soyez gentils avec Den pour sa première news voulez-vous! :mrgreen:

Non cette news n’a pas été sponsorisée par SFR non, ils n’en n’ont pas besoin (référence inside, j’offre ma gratitude à celui qui trouve) seulement un relayage d’actu qui certes fait copier/coller mais bon on va pas se casser la tête non plus pour le concours SFR quand même…

:laughing:
Ma première news depuis la V8, et un nerveux qui me l’a sabote! Comme le dit Ivan, cette news est là pour permettre aux fans de dessins de pouvoir s’exprimer et de tenter leur chance en se faisant éventuellement publié. Y a rien de mal à faire tourner l’info. Que cela soit SFR, Orange, Sony, Justin Bridou, peut importe c’est pas cela qui importe :wink:

Mon cher Nil :mrgreen: Tu as raison, sur cette news, je me suis concentré surtout sur le fonctionnement, pas sur la mise en page.

PS : Merci Skeet de m’avoir donné cette belle news à poster ! :smiley:

Quelques mois après les faits, je précise ma pensée : il existe de nombreux concours de ce type où des “artistes” non rémunérés sont mis en compétition, ce sans que cela génère aucun coût de com : Dc Martens a fait ça, SFR fait ça, même le bar le Black Dog à Paris a fait ça (avec à la clé à gagner un t-shirts permettant d’avoir des bières à moitié prix, la belle affaire).

Toutes ces belles opérations permettent à ces belles entreprises de se passer des services de vrais professionnels, infographistes, dessinateurs, qui eux ne travaillent pas gratuitement et ne balancent pas un éventail de 2000 illustrations pour que le service com de l’entreprise puisse y faire son petit marché.

Aujourd’hui, il faudrait que les fans de dessin comprennent qu’ils ont des alternatives à se faire publier sans avoir à passer par ce genre d’opération (le DIY, le web…) qui de toute façon, ne sera pas valorisante dans un book, quand il s’agira de démarcher les boites de com ou les éditeurs pour proposer ses illus’.

Aux dessinateurs, à ceux qui veulent en faire un vrai métier, vous verrez ce genre de “concours” fallacieux d’un autre oeil quand vous aurez saisi, en période de vache maigre de taf, qu’il s’agit en réalité d’un subterfuge pour ne pas avoir à vous filer à bouffer.

De manière générale, il faut se méfier du travail bénévole, sauf dans des cas culturels bien précis (théatre, organisation de soirée musique…). C’est vrai, pourquoi payer quand il y a potentiellement plusieurs milliers de naïfs susceptibles de bosser pour vous gratos ?

En relisant la news, l’enjeu annonce clairement qu’il s’agit de se moquer des participants : “SFR Jeunes Talents met à la disposition des participants des kits de promotion sous la forme de Stickers Artistes afin de faire découvrir leurs oeuvres à un public plus large.”

Des autocollants !

Pour Zoo, cela fait quelques pages qu’il n’aura à payer ni à des pigistes ni à des auteurs, pour SFR un peu de pub pour pas cher.

Je comprends bien ton argumentation puisque de toute façon il ne faut pas se leurrer c’est un coup de com comme tous les concours.

Les concours de ce type sont fréquents à l’heure actuelle et pas mal d’entreprises en font. Cependant qui veux tu blâmer? L’entreprise qui fait coup double puisque on parle d’elle et qu’elle a un travail gratos ou l’Etat qui laisse faire ce genre de pratiques?

Après ce n’est pas la peine d’être agressif envers nous parce que nous relayons l’info… :wink:

Je n’ai pas été agressif, j’ai été ferme, j’ai posé une question, vous m’avez répondu.

Selon moi, il faut y réfléchir à deux fois avant de relayer ce genre de news, c’est quasiment un parti-prix à demi-mot.

Je ne vois vraiment pas en quoi… Ce n’est pas en maintenant les proies dans l’ignorance qu’on va les informer, bien au contraire. Ce genre d’affaires est partout, sur le web c omme ailleurs, c’est plutôt les censurer qui serait un parti-prix à demi-mot.

[quote=“Sherryn”]

Je ne vois vraiment pas en quoi… Ce n’est pas en maintenant les proies dans l’ignorance qu’on va les informer, bien au contraire.[/quote]

Tout à fait d’accord, si je te suis tu proposerais donc, plutôt que de “censurer” à l’échelle qui est la nôtre, de faire un post d’actualité annonçant le concours, et expliquant que vous ne cautionnez pas ce genre d’opérations, pourquoi il ne faut pas y participer, argumentant sur son caractère répréhensible.
Pourquoi pas, ma position serait plutôt de passer ce genre de news sous silence, MS n’a à priori pas besoin de SFR, et SFR n’a pas besoin de MS.

Par contre tu es le second à me dire en substance “c’est partout” ou “tout le monde fait ça” comme une espèce de justification pour relayer ce genre d’infos. J’avoue que ce genre d’argument m’inquiète, tout le monde fait ça c’est donc normal, on ne peut rien y faire. Si.

Le parti-prix à demi-mot que je défends, c’est que tout travail mérite salaire.

Donc, si je te suis, il ne faut pas que les gens participent à des concours de dessin parce qu’en échange de leur oeuvre, il ne seront pas rémunérés ? Donc, TOUS les mangakas n’auraient jamais dû participer au concours des éditeurs jap’ dans l’espoir d’être embauché ?

Pour n’importe qui qui dessine, gagné un prix à un concours, quel qu’il soit (et encore plus si les organisateurs sont connus car qui dit organisateur connu dit plus de participants), peut lui permettre de faire valoir son travail.

Puis, ne soyons pas débiles : des gens avec un immense talent ne participeront pas à ce genre de concours. D’autres, plus reconnus dans le milieu, leur seront nettement plus utiles pour leur avenir…

Tu as une vision d’esprit bien étroite. Tout travail mérite salaire cependant le gagnant du concours aura une publicité que seul tu ne pourrais te payer. La communication c’est un travail, le gagnant du concours aura donc gagné une campagne de com contre un dessin.

Imagine que nous faisions un concours similaire, tu dirais quoi? “Non stop il ne faut pas participer, MS va se servir de votre travail gratuitement!”. Ce n’est pas gratuit je suis désolé, une page dans un magazine c’est de l’argent.

Certes dans ce contexte SFR fait de la com’ pour qu’on parle de SFR mais c’est le but de toute entreprise de faire parler d’elle.

Ce qui te gène c’est que le lauréat ne sera pas payé? On parle d’une page de BD ou de manga, c’est à dire un moyen de promotion énorme pour essayer de ressortir de la masse énorme de projets qui arrivent tous les jours chez les éditeurs, je suis désolé c’est un travail et ça se paie ce genre de com’, il devrait donc faire payer le lauréat si l’on suit ton raisonnement?

Pour en revenir à ton premier message, si ce n’est pas être agressif de sous entendre que nous sommes des vendus je suis désolé mais la prochaine fois tourne ta phrase autrement alors.

Oui bon après on peut discerter sur les retombées positives ou négatives de genre de concours, mais ce n’est pas le sujet. En ce qui me concerne, je pense qu’il s’agit de la poudre aux yeux.

Cela rapporte comme page de pub (SFR y va de sa participation), mais coûte moins qu’une page achetée à un éditeur ou tout autre professionnel. Si cela leur coutait tant que ça, si cela ne leur était pas profitable, il ne feraient pas ce genre d’opération. Ils s’attendent à un retour sur [size=85]petit[/size] investissement.

Encore une fois, libre à chacun de relayer ce genre d’infos, de cautionner ce type d’opération ; sur ce point nous ne sommes pas d’accord, et ce n’est pas grave.

Il faudrait payer les participants. Mais ta tentative de pirouette était bien engagée. :smiley:
Et précisons, quand tu écris une pige dans un journal, quand tu fais un dessin satirique sur l’actualité de la semaine, tu ne fais pas ta com. Tu fournis du contenu au magazine.

Sans parler de vendu qui a une connotation négative, je ne vois personnellement pas l’intérêt de relayer ce genre de news si l’on est pas payé pour ça. Je ne me suis pas dit une seule seconde que vous aviez transmis l’info à titre gratuit.

Là, je ne suis pas d’accord, il y a un emploi à la clé. être en compétition dans la vie c’est normal, il faut donner le meilleur de soi-même et se surpasser (c’est d’ailleurs en filigrane le message de la plupart des shonen, non ?). :mrgreen:

Tiens, je viens de tomber sur un tumblr qui m’a fait penser à cette vieille conversation :

salut-l-artiste.tumblr.com/

Et ce blog de référence, toujours bon à lire et à relire…

mariejulien.com/?post/2007/0 … stes-naifs

:mrgreen: