SHAMAN KING t.1-17 (Hiroyuki Takei)

Voici l’ un de mes premiers mangas et afin de ne pas « fausser » ma critique, j’ ai relu la série, même s’ il me sera sûrement impossible de me défaire totalement de ma nostalgie.
L’ histoire est sympa mais le schéma très classique : entrainement, combat, entrainement, combat etc avec la bande de potes se rencontrant au fil de l’ aventure et on a aussi le droit au tournois.
Yoh est un shaman, il peut voir les Fantôme et s’ approprier leurs pouvoir au cours d’ un instant en les accueillant dans son corps. Il devra tout au long de son périple, affronter d’ autres shamans à l’ aide d’ Amidamaru, son fantôme samouraï et amis, afin de devenir le Shaman king, le roi des shamans contrôlant le Great spirit.
Evidemment, l’ histoire va beaucoup se compliquée…
Dit comme ça, on peut s’ attendre à une suite de combats sans fin durant ces 32 volumes. Pourtant ce n’ est pas le cas. On passe pas mal de temps à lire les différentes histoires des persos secondaire qui sont pour la pluparts très bien travaillés et on à même le droit à un flash back de quasiment 2 tomes.
La grande force du mangas réside surtout dans son système de combat qui évolue très rapidement, le shaman accueillant les fantôme en son sein ne durant finalement que jusqu’ au tome 4.
Très vite Yoh va apprendre à développer son over soul, une technique permettant de placer son fantôme dans son katana, over soul qui , lui-même, va encore être amené à évoluer au fil de la série.

Seul bémol, j’ ai trouver ça un peu chiant l’ histoire avec les X-laws et leurs fantôme anges/voiture

Si l’ édition n’ est pas impeccable… les couvertures, elles, sont franchement sympa et je me dois de placer une petite mention pour celles des tomes 9 et 10 que je trouve magnifiques.
Le dessins, lui, est assez particulier. Et même presque moche au début.
Cela dit au fil des tomes, l’ auteur ne cesse de s’ améliorer, tant dans le dessin en lui-même, que dans les scènes d’ actions qui deviennent beaucoup plus fluides, plus intenses, plus vivantes.
En revanche il est utile de préciser que la fin à été (momentanément) baclée.
L’ auteur ayant dû mettre un terme à sa série prématurément, il a essayer de finir son histoire comme il a pu… malheureusement c’ est une fin ouverte qui laisse énormément de questions en suspens. Heureusement, après un congé, l’ auteur à repris sa série le temps de la finir correctement, et cette fin sera disponible au Japon dans une réédition de luxe, qui verra, je l’ espère, le jour dans nos contrées.
En définitive je conseil cette série, plus particulièrement à ceux et celles qui aiment le style shonen, et qui n’ on pas peur d’ avoir le cœur serré après 32 volumes excellent, par une fin qui, je le rappel, a été baclée et ne sera peut être pas distribuée en France. (je n’ ai aucune infos là-dessus).

C ’ est une série que j’ ai bien aimé même si pour la fin l’ histoire part un peu en couille , mais j’ ai vraiment adoré la série.

Oui la fin est vraiment super étrange!! Mais sinon j’avais trouvé que cette série passait plutôt bien, classique mais sympa, et les personnages ont parfois des designs vraiment stylées!

J’ai bien aimé cette série, l’histoire n’a pas trop le temps de devenir molle comme dans certains shônen fleuves qui finissent par lasser, ça m’a bien accroché jusqu’à la fin. En parlant de la fin, j’étais mitigé, à la fois elle intrigue et a la classe, a la fois elle est quand même bien spé, un peu genre il fallait que je finisse à ce volume alors paf! c’est la fin, mais bon, ça ne pourrit pas la série pour autant à mon avis!

Une série que je n’ai malheureusement jamais commencée a cause d’une fin bâclée.
J’attend avec impatience la version deluxe en France afin de pouvoir m’y lancer surtout que la fin a été réécrite.

Je me ferais la deluxe également, cela dit rien n’ est sûr qu’ elle parvienne dans notre pays… malgré sa fin baclée, le plaisir est bien là tout au long de la série, et elle vaut malgré tout le détour ( à moins d’ être vraiment à cheval là dessus et d’ être très économe ).

Et surtout, pour moi, elle n’est absolument pas bâclée. Elle est vite expédiée et très ouverte, donc très frustrante, mais pas bâclée.

:question: :question: Je ne vois pas trop la différence entre vite expédiée et bâclée :question: :question: Ca me semble vraiment la même chose après c’est vrai la fin est très très ouverte, mais c’est un peu comme quand on dit elle est trop faite à l’arrach… enfin il me semble :mrgreen:

Heu, j’avoue ne pas du tout être d’accord avec vous.

Perso, je trouve que le manga dérape vers le milieu quand les résurrections s’enchaînent aussi vite que Coco boit des bières et que Boune a des problèmes.

Tu m’as donné envie de me relire le manga Boune, mais je suis plutot d’accord avec Nil , l’histoire dérape à partir du moment où les résurrections s’enchainent.

lol Nil, en fait non c’ est pas drôle :smiling_imp:

Ben le seul truc que j’ ai à lui reprocher c’ est au niveau des over soul des X-LAW… avec les voiture, vraiment moyen.
Mais sinon j’ ai trouver le tout très cohérent, même au niveau des résurrections puisque ce n’ est pas hop le bonhomme est mort, on le ressucite ! Non, c’ est un moyen de gain de puissance, un passage « obligé ».

Bon ben voilà, j’ ai craquer… j’ ai lu la fin de Shaman King (la VRAIE fin), ou du moins le dernier chapitre et une toute petite parti du combat final contre Hao, lu en diagonale.
Je me suis dit que de toute façon cela m’ empêcherais pas d’ acheter les Kanzen Ban s’ ils sortaient en France, et j’ avais bien raison.
Je n’ aime pas lire les scan, pour un tas de raison mais là…

Donc sans spoiler je dirais juste que Takei nous à pondu une fin digne de ce nom (j’ ai limite eu la larme à l’ oeil sur une des illustrations couleur de fin), il répond à TOUTES nos questions, même concernant Anna.
Et le doute concernant le petit Hana, à savoir s’ il est le fils de Yoh ou Hao est également levé. Et d’ autres surprises sont à découvrir… Haaaaaa j’ espère vraiment les voir arriver en France ces Kanzen Ban !!!

D’ailleurs pourquoi la 1ere fin a été publiée dans un mag et pas la seconde ?

[quote=« Moogli »]

:question: :question: Je ne vois pas trop la différence entre vite expédiée et bâclée :question: :question: Ca me semble vraiment la même chose après c’est vrai la fin est très très ouverte, mais c’est un peu comme quand on dit elle est trop faite à l’arrach… enfin il me semble :mrgreen:[/quote]

C’est pas du tout la même chose. Il a choisi volontairement de laisser des gros blancs parce qu’il était certain de faire une vraie fin un jour. L’exemple de vraie fin « bâclée », ce serait plus Gunmm (version poche). L’auteur fait une fin mais elle n’a rien à voir avec ce qu’il voulait faire. je préfère amplement ce qu’à fait Takei, qui était nettement moins bête.

[quote=« Nil Sanyas »]Heu, j’avoue ne pas du tout être d’accord avec vous.

Perso, je trouve que le manga dérape vers le milieu quand les résurrections s’enchaînent aussi vite que Coco boit des bières et que Boune a des problèmes.[/quote]

Ben je ne suis pas du tout d’accord avec toi, c’est tout (même si je les ai lu il y a bien longtemps, j’ai trouvé cela nettement mieux qu’un Fairy Tail ou un Soul Eater par exemple).

Tout simplement parce que son éditeur (donc le mag) lui a dit stop pour la prépub, ponds nous une fin. Il l’a fait. Par contre, souvent, pour les éditions kanzenban, les auteurs peuvent soit revoir certaines planches, soit ajouter des histoires bonus, soit, comme ici, terminer réellement leur histoire.

Je suis assez d’accord avec le fait que le milieu rame un peu… ce tournoi géant m’a laissé pantois… par contre Boune, tu viens de me donner envie de lire la vraie fin.

Hum oui je rejoins l’avis de tout le monde, le manga est plutôt bien, le début est vraiment super, après ça traine en longueur, mais le pire reste la fin, on peut dire qu’on reste vraiment sur notre faim la… C’est assez étrange je trouve comme fin…

Je remonte le topic car justement Shaman king est un manga qui m’a marquée, enfin surtout Hao Asakura qui est et restera mon personnage favori tout manga confondu et ceux depuis des années :smiley: .
Un manga très typique shonen, mais un concept au final assez sympathique dans l’ensemble, des personnages tous très intéressant(je suis fan de Matamune :smiley: ), et un semblant de fin qui m’avais légèrement déçu, mais pas au point de dire que c’était du bâclage, l’auteur laissait là une petite ouverture pour une suite, ou du moins pour que les fans décident eux même du sort de leur favoris, Hao ayant pas mal de succès au final :laughing: , puis une suite qu’il a finalement faite, et je doit dire que vraiment j’ai été agréablement surprise par la tournure des évènements tellement je ne m’y attendais pas, je ne donnerais pas de spoil mais franchement j’ai adorée et j’espère qu’une réédition verra le jour en France!

Je vais sûrement être contre l’avis de tout le monde ici, mais j’ai vraiment pas accroché. Pour moi ça vaut Fairy Tail : du shonen classique, des qualités (notamment un dessin clair), et strictement rien qui le fasse sortir du lot. Sans oublier la prétention et surtout les maladresses, il aurait franchement mieux valu dire à l’auteur que quand on fait du commercial, il faut se plier au politiquement très correct… Bref, ç’aurait pu être du sans plus mais l’édition de Kana et sa traduction affreuse me l’ont fait détester. Le seul moment où j’ai été agréablement surprise, c’est à la fin : je trouve très bien de la part de l’auteur d’avoir refusé de faire une fin, au lieu de bâcler son manga. Mais bon, y’avait selon moi pas grand chose à sauver de toute façon.

Non non :mrgreen: