SHAMAN t.1-3 (Olivier et Stéphane Peru)

Discutez de Shaman

La série qui a révélé Olivier Peru.

Jim

Lancée chez le petit éditeur Nuclea2, la série Shaman connaîtra deux tomes en 2003 avant la faillite de l’éditeur. Le troisième volet paraîtra en 2005 chez Soleil (les deux premiers étant réédités), apportant une conclusion à l’épopée. Une intégrale sera publiée en 2007 chez le même éditeur.

Couv_23313

La saga est l’œuvre des frères Olivier et Stéphane Peru, qui concoctent pour l’occasion un univers à mi chemin entre la fantasy et la science-fiction, entre prophétie et complots politiques.

L’intrigue tourne autour de trois citoyens de seconde zone, qui tentent de survivre sous un régime politique à la main de fer. L’un d’eux découvre une pierre dont le pouvoir va transformer l’état des choses.

Couv_31118

Foisonnant, détaillé, parfois un peu bavard (dans des bulles rectangles qui ne sont pas à mon goût, mais passons), cette saga développe un type d’univers qu’Olivier Peru explorera par la suite dans des bandes dessinées comme Guerres Parallèles ou dans des romans, avant de se tourner vers des genres plus codifiés, tels que l’évocation historique, les vampires ou les zombies.

C’est d’ailleurs le fait que la trilogie Shaman ne corresponde pas à une codification précise qui lui confère son charme, une dimension indéfinissable qui séduit, au-delà des petites imperfections liées à la construction d’une première œuvre.

PlancheA_49469

Jim