Shan Sa

Je suis actuellement en train de lire Impératrice de Shan Sa, une auteur chinoise qui a quitté Pékin pour Paris à l’âge de 17 ans. Elle est maintenant une auteur reconnue et a obtenu de nombreux prix (Bourse Goncourt du premier roman, prix Cazes, Goncourt des lycéeens).
J’ai découvert cette auteur par hasard au CDI de mon lycée grâce à La Joueuse de Go, un autre roman sublime qui lui a valu le prix Goncourt des Lycéens cité plus haut, Dans lequel elle nous fait suivre deux héros, un japonais et une chinoise, qui seront liés pendant la guerre entre leurs pays respectifs par une partie de Go sur la place des Mille Vents (si je ne me trompe pas de nom :stuck_out_tongue:)
Depuis j’ai également eu un véritable coup de coeur pour cette auteur ainsi que pour la Chine, par laquelle je n’étais pas du tout intéressée jusqu’alors.

Bilio :

Les Poèmes de Yan Ni (1983)
Libellule rouge, recueil de poésie (1988)
Neige, recueil de poésie (1989)
Que le printemps revienne, recueil de nouvelles (1990)
Porte de la paix céleste, son premier roman en langue française, Prix Goncourt du Premier Roman 1998 (1997)
Les Quatre vies du saule, roman (Prix Cazes 1999) (1999)
Le Vent vif et le glaive rapide, poésie (2000)
La Joueuse de go, roman (Prix Goncourt des lycéens 2001) (2001)
Le Miroir du Calligraphe, essai (peintures et poèmes) (2002)
Impératrice, roman (Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2005) (2003)
Les Conspirateurs (2005)
Alexandre et Alestria (2006)

(Lalael) #2

Bonjour

J’ai préféré Impératrice à la Joueuse de Go personellement, mais il est vrai que cette autrice nous emporte facilment dans l’univers de ses romans qui sont vraiment interressants.

(maity80) #3

J’ai aussi lu La joueuse de go et j’ ai bien aimé.
Je suis tentée de lire Impératrice, mais pourrais tu en dire plus à son sujet s’il te plais?
A quelle époque se passe l’histoire, les protagonistes…
merci :wink:

Bien sûr ^^
Alors en fait, Impératrice commence avant la naissance du héro (en l’occurence héroïne) et va la suivre du début à la fin de sa vie.
C’est vraiment difficile à résumer sans dévoiler l’évolution de l’histoire (tu as peut-être déjà vu la taille du pavé ^^")
L’histoire se déroule dans la Chine du XVIIème siècle, sous la dynastie des (va vérifier dans son bouquin de chinois) Tang (618-906), de la campagne éloignée à la Cité Interdite. Les personnages sont, entre autres, l’Impératrice de Chine et son entourage.
Je ne t’en dis pas plus car j’ai peur de te dévoiler l’essentiel :wink:

Lalael : Je ne sais pas vraiment lequel des deux romans j’ai préféré, ce qui est sûr, c’est que comme tu l’as dit, Shan Sa emporte avec une aisance incroyable le lecteur dans son univers (qui n’est pourtant pas des plus simples…) mais je pense que le fait que la Joueuse de Go se déroule à cheval entre le Japon (avec le soldat) et la Chine (avec la jeune chinoise) le rend vraiment superbe.

On voit les personnages naître, vivre, puis mourir; mais l’attachement qu’ils nous suscitent reste. On ne les oublie pas, même 400 pages après leur disparition.

(kleun) #5

J’ai bien aimé La joueuse de GO, cependant j’ai trouvé qu’il était un peu court. Sinon je peux te conseiller Balzac et la petite tailleuse chinois de Dai Sijie (tu le connais peut-être déjà)

C’est vrai que si on compare la Joueuse de Go et Impératrice, le premier peut paraître plutôt court mais je pense que le rallonger ne lui aurait pas servi, l’évolution de l’histoire est bien menée du début à la fin, je trouve le résultat plutôt très bon : ))
Par contre, j’avais bien envie de commencer à lire du Dai Sijie, je commencerai donc par celui que tu m’as cité si je le trouve :slight_smile: Par contre j’ai entendu parler du complexe de Di qui avait l’air pas mal aussi… A voir ^^

(kleun) #7

Pour le complexe de Di, je n’ai pas trop aimé. Je n’ai pu le finir, j’ai du lire 30 % du bouquin.
Mon principal soucis est venu qu’il y avait beaucoup de flash-back, cela fait perdre totalement le rythme de l’histoire (qui avait pourtant bien commencé)