SHANG-CHI #1-12 (Gene Luen Yang / Dike Ruan, Marcus To)

Après la mini-série qui vient de se terminer, les aventures de Shang-Chi se poursuivront dans une nouvelle série régulière qui sera publiée à partir de mai. L’équipe créative reste la même : Gene Luen Yang au scénario et Dike Ruan aux dessins.

« After the events of his latest series, Shang-Chi has finally taken his place as the leader of the Five Weapons Society, but using an evil secret organization as a force for good won’t be easy. And it’s about to get a lot harder when Shang-Chi’s fellow superheroes from Spider-Man to the X-Men to the Avengers, start to question his motives! Don’t miss what happens when Shang-Chi and his newfound family of warriors collide with the Marvel Universe’s biggest heroes! »

Cool.

Intéressant, ça rappelle un peu l’AIM dirigé par Roberto Da Costa.

non c est le meme pitch que les Agents of Atlas… donc on a deux organisations secretes chinoises voulant conquerir le monde, dirigé par les deux héritiers (Woo et Shi) qu en font des forces du bien… avec le même pitch de dire que l onoing va se frotter au reste du marvelverse qui comprendra pas…

Alors j ai bien aimé la mini Shang Chi (même si le retourneent de Leiko vers le bien est carrement passé sous silence, que Shang n est pas vraiment le shang originel mais ca… et que la retcon est quand même dure à avaler sur Fu Manchu, plus que sur Griffe Jaune par exemple)… mais pour l instant entre les deux Agents of Atlas (de Parker, pas l horrible truc de Pak) est quand même plusieurs ton a dessus mais plusieurs…

2 « J'aime »

Qui était formidable, comme mini-série… mais j’ai toujours eu l’impression qu’ils n’avaient pas dépassé la conclusion et n’avaient rien fait de cette idée.

Jim

Peux-tu nous en dire plus ? Je me rappelle du retour de Fu Manchu sous un nouveau nom pour contourner les problèmes de copyright (dans le premier volume de Secret Avengers il me semble), mais je n’ai plus suivi l’évolution de Shang-Chi et de son univers depuis.

Ben un peu dans la serie suivante mais qui s arrete au 11
Celle d apres avec triathlon est aussi trop courte
Pak lui ne va pas plus loin que une équipe asiatique

C’est maigre, quand même.

Jim

Mais ça vaut la lecture
Je reprend sur fu Manche tout à l heue

Donc Fu Manchu est renommé Zheng Zu dans Secret Avengers
Fah Loo Sue devient Zheng Bao Yu dans Fearless Defenders

Dans la mini de 2014 Deadly Hands of Kung Fu, Leiko était tuée puis ressucitée et prenait la direction dune triade. (traduite chez Hachette collection Le meilleur des superheros Marvel)

Là dans la mini de la fin de l année… elle revient et fait partie du MI5 sans une explication.

Sinon pour Fu ou Zheng Zu, je vais essayer de me souvenir et Ben complètera ou me rectifiera.

On apprend que Zheng avait un jeune frêre Zheng Yi. Ils étaient deux sorciers aux grands pouvoirs (alors que Fu est plutôt un génie scientifique du mal qui certes utilise parfois la magie…) nés au 18ème siecle. Avec leur disciple les Deadly Warriors, ils créent la Five Weapons Society composée de la House of Deadly Sabre, the House of the Deadly Staff, the House of the Deadly Hammer, the House of the Deadly Dagger et the House of the Deadly Hand pour protéger la Chine. Les anglais lors de la guerre de l’opium furent aidés par Dormammu et ses Mindless Ones. Les deadly Warriors subirent la défaite et Zheng Yi fut mortellement blessé.
Zheng Zu voulut faire un sort pour le guérir que son frère retourna.
Les deux frères se complétaient et sans l influence du plus jeune, Fu manchu devint mauvais et fit de la société un empire du mal.
I mentit en disant avoir assassiné son frère pour lui voler ses pouvoirs.
Chaque maison a un champion et l esprit de Fu désigne son successeur qui était Brother Staff (de toute façon chacun des champions est un enfant de Zheng Zu. Ce dernier fut remis en cause par Sister Hammer (toujours une fille de Zhen zu donc) qui le vainquit mais le successeur désigné fut le champion de la house of Hands qui se révéla être Shang sans qu il ne sache rien de tout ca (Deadly Hands of Kung Fu, anyone?).
Sister Hammer usurpa le rôle et voulut se débarrasser de Shang qui fut aidé Brother Sabre et Sister Dagger… A al fin Shang, parle avec l esprit de son pere et oncle et accepte de prendre sa place à la tête des Weapons… au cotés des ses frêres et soeurs autre que Fah Loo Sue…

Ce qui me gene un peu c est que Fu Manchu est maléfique. Là on l humanise… pour moi c est un peu comme quand certains veulent humaniser le red skull, Darkseid ou Thanos… Je pense que certains personnages sont maléfiques et concus pour l etre.
D autre part ca copie pas mal Atlas qui là aussi est une organisation Chinois censé lutter pour la grandeur de la chine et soutenue par un dragon qui nomme la Griffe jaune qui en est le chef (aujourd hui Jimmy Woo). Certes Atlas est plus commercial/scientifique à part le dragon « magique »… mais quand même…
D autre part, toute cette famille pour Shang… ca l eloigne un peu du perso qu il etait, je trouve.

1 « J'aime »

Oui, c’est ça.
Et tu as raison : le père de Shang-Chi est ici « humanisée », en tout cas ça devient un personnage initialement « bon » mais les épreuves l’ont rendu plus dur et inflexible.

Oui, je sais, mais tout de même, c’est un truc qui a été géré dans un coin de l’univers Marvel sans trop de répercussion, ai-je l’impression.

Jim

c est un peu le souci de toutes les séries qui fonctionnent pas. ca lance des trucs que tu revois pas trop…
On parlait de l AIM de da Costa devenu ensuite USavengers… on sait pas trop ce qu il en a fait. Le Xcorps a été longtemps oublié… Les WCA, GLA… des que les séries s arretent… quid? Longtemps on a eu She hulk qui employait du monde dans son cabinet (patsy) et était à coté du bureau d Howard comme detective, quid?
Je parlais avant de Josiah X, des armes plus…

Bref tout le monde veut reecrire les origines de Hulk ou FF ou Cap… revenir sur ce moment où Wanda perd la boule, quand pym frappe Janet, quand les mutants veulent ou pas s integrer…
Le reste? non…
donc on relis 150000 fois les mêmes histoires alors que la nation vampire sert pour l instant a rien, que Atlas et Shang mais aussi l autre equipe asiatique (vu dans atlantis attack ou agent of atlas de pak) est là…
Y a des questions géopolitique, d armement en sous main, de routes commerciales de dragons, de que faisiat le unseen avant que Uatu revienne… et non on va te gaver avec un truc du passé de Stark déjà vu 50000000 fois

mais c est le souci d embaucher des scenaristes sur un pitch et pas sur une capacité à faire vivre une série ou un univers…
Un pitch c est forcement sur les memes choses que d autres auteurs que ca va porter

Je suis assez d’accord : quand on voit comment les scénaristes pouvaient débouler au pied levé pour dépanner, reprendre une série en catastrophe et géré les acquis de leurs précédesseurs, dans les années 1970 et même 1980…

Jim

c est pour ca que j aime pas trop la facon dont a été repris Shang… coller des freres et des soeurs, reprendre atlas, leiko?

C est un peu comme quand Aaron arrive à coordonner, simplifier l histoire des ghost riders… pouf apres on en recolle deux nouveaux qui collent pas au concept…
Spiderwoman, Hopeless lui trouve une stabilité… paf là on te colle une série sans Urich ou on voit a peine Gerry et Roger et où on lui colle une nouvelle famille…
Captain Marvel: on arrete pas de lui amener des nouveautés sans en exploiter rien de rien… le sword ca a été balancé, se famille terrienne on la voit à peine et sa nopuvelle soeur est quasi direct expurgée… on nous ramene Rhodey tout en prenant soin de nous dire que ca va pas durer (futur alternatif)
Hellstorm, il devient une sorte de moine dans toutes les séries gérées par Aaron, dans celel de bendis et ses potes un mechant et dans les autres on revoit parfois son look Manco…

A un moment c est bien de rester un petit moment sur une piste et de l explorer… plutot que de revenir sur une grande saga ou un grand evenement du passé…

Je suis assez d’accord.
Avant, quand on laissait un personnage en déshérence, le boulot du repreneur, c’était de faire le point sur ce qui s’était déroulé durant les années de silence. Même si on gommait des trucs, on faisait ça avec une certaine franchise (par le truchement de cases de flash-backs qui marquent leur époque, certes, mais permettent aussi de ne pas perdre un personnage de vue).

Jim

D’ailleurs tout ce que tu racontes plus haut en flouté me fait furieusement penser à l’ajout des Cités célestes et leurs Armes immortelles dans Iron Fist il y a quinze ans !

Je suis d’accord avec tout ce que tu dis, sauf pour l’Arme Plus : après sa création il y a presque 20 ans on a rapidement eu un arc de la série Weapon X qui remettait un peu d’ordre et de cohérence dans les rapports entretenus entre cette organisation et l’Arme X et le Project Renaissance (arc malheureusement inédit chez nous), puis différents scénaristes n’ont pas arrêté de rajouter de nouvelles Armes aux compteurs (je pense notamment à la série Uncanny X-Force) ou de développer les Armes précédant la 10/X, soit en les lien à des éléments du passé de l’univers Marvel déjà existant (Brute Force qui dépend de l’Arme II, Nuke de l’Arme VII…), soit en créant de nouveaux éléments (voire ce que fait Donny Cates dans la série Venom). Il faut d’ailleurs qu’ils commencent à lever le pied, à force toutes les expérimentations liées de près ou de loin à la création de super-soldats ou d’armes vivantes vont dépendre de l’Arme Plus d’une façon ou d’une autre, et il y a aussi quelques petits problèmes de chronologie. Mais ce côté progressif du développement de l’Arme Plus me plait beaucoup, Grant Morrison - et les ajustements de Frank Tieri ensuite pour rendre cohérente cette idée que X = 10 avec tous les arcs du passé qui impliquait l’Arme X qui contredisaient totalement cette idée - ont fourni une espèce de colonne vertébrale sur laquelle greffer de nombreuses idées pour le reste de l’histoire de l’univers Marvel !

Par contre je ne m’explique pas qu’on nous ne ressorte pas Josiah X et sa famille vu le climat politique (je ne sais absolument pas ce que Coates fait dans Captain America ou Black Panther, donc si ça se trouve il les a utilisé, corrigez-moi si c’est le cas).

Iron Fist c est grosso modo meme epoque qu atlas je pense (meme qu atals date d un peu avant).
Apres l idée de castes et d armes ca me fait toujours penser au DD de Miller (Green Arrow l a décalqué avec Lemire) voire de Twilight (Moore)
Mais là l histoire d iron fist c est dans une dimension parallele, loin de la terre… pour Atlas/deadly Waponstu as vraiment deux sociétés secretes chinoises, certes pas sur les mêmes aspects (atlas est bien plus sur le commerce, en tout cas l entreoprise alors que Fu Manchu c est plus la mafia et Atlas a une sorte d esprit de la chine avec son dragon)
Non pas de Josiah dans le travail de Coates là ou The Crew s y pretait particulierement bien puisque c etait la série originelle

1 « J'aime »

Complètement.

Jim

Aperçu :

SHANGCHI_1

SHANGCHI_2

SHANGCHI_3