SHANG-CHI #1-5 (Gene Luen Yang / Dike Ruan, Philip Tan)

Marvel publiera une nouvelle mini-série Shang-Chi à partir de juin. Cette histoire en 5 épisodes sera scénarisée par Gene Luen Yang (The Terrifics, Superman smashes the Klan…) et dessinée par Dike Ruan (Spider-Verse) pour les scènes se déroulant dans le présent et Philip Tan (The Black Order) pour les flashbacks.

La couverture du #1 par Jim Cheung :

« Shang-Chi’s fight for justice will collide with his past. When the hero finds himself pulled back into the fold, no one will be ready for what will be unleashed. With a target on his back after the revitalization of his father’s secret society, the balance of power will shift in an epic tale of succession, family, and betrayal. »

Source : www.comicscontinuum.com

1 « J'aime »

La couv est sympa.

Jim

Il était pas chez dc cheung?

Il n’est surtout plus exclusive chez Marvel. Ce qui lui permet de bosser un peu partout.

Je me demande s’ils gardent les pouvoirs donnés par Hickman.

La publication débutera en septembre.

La couverture variante du #1 par Art Adams :

shang-chi-1-cover

Tiens, pas immédiatement reconnaissable, sur cette illu, je trouve.
Ce qui d’ailleurs est pas mal : l’œil s’arrête dessus avec moins d’a priori.

Jim

shangchi2020001_preview-1

shangchi2020001_preview-2

shangchi2020001_preview-3

shangchi2020001_preview-4

shangchi2020001_preview-5

J’ai bien aimé ce n°1.
Je ne connais quasiment rien de Sha, mais l’épisode pose bien les bases pour les novices, malgré un début par flash-back un peu brutal. J’aime bien la caractérisation de Shang-Chi, homme simple mais combattant invincible.
L’apport d’une Society of the Five Weapons est cool et rappelle évidemment Immortal Iron Fist. Le graphisme est réussi, surtout dans le présent.
J’aime bien ce début.
Je développe un avis plus complet ici : Shang-Chi n°1 : le maître du kung-fu et « Bruce Lee » de Marvel fait son retour en comics ! - Top Comics

Je suis pas tout a fait d’accord avec toi Ben.

Ca commence pas mal mais j’ai plusieurs souci.

1-Depuis la série originelle (traduite dans eclispo et Thor chez Aredit en partie : J en parle ici Voir le sujet - Master Of Kung Fu en VF (Shang Chi) )

On a jamais retrouvé Shang sauf peut être dans Heroes for hire où sa dualité entre meilleur combattant et tueur et sa volonté de respecter tout être vivant, d’être digne de son nom qui veut dire de mémoire élévation et avancée de l esprit… Bref c est un personnage tiraillé entre une forme d idealisme totale et le fait de pouvoir tuer plus facilement que Wolverine. Depuis sa série… on a surtout vu le tueur.

2-Je suis assez dérangé de voir Zheng Zu maitre de la magie… c etait plutot un génie du mal scientifique.

3-Comme Leiko est toujours au MI5??? La précédente série l avait laissé en chez d’une section maléfique…

4-enfin c est pas toujours bien foutu… rien que la scène de drague « facile »… Y a un souci avec les caracterisation de personnage dans les années 2000 qui sortent tous de blockbuster hollywoodien… le heros est irrésistible, drôle… c est l apport Millar/Bendis et autres mais je trouve que c est justement pas Marvel.

5-l ennemi prend quand même une place qui existe déjà entre Midnight et Fah Lo Suee (enfin j ai oublié son nouveau nom Marvel qu on a vu dans Fearless Defenders)

Bref je suis pour l’instant assez mitigé.

Je pense que ce #1 vise les novices, comme je l’évoque dans l’article. Je connais moi-même très peu le personnage, qui est un peu « rebooté » ici. Ça a l’avantage de pouvoir accueillir de nouveaux lecteurs, mais les connaisseurs peuvent moins aimer.

  1. Je te crois sur parole. Shang-Chi est plus souvent un personnage gadget dans les séries où il apparaît. La palme revenant aux Avengers de Hickman où il gagne des super pouvoirs.
  2. Le versant magique n’apparaît pas déjà dans Secret Avengers ? Je pense que l’aspect magique vise aussi à se débarrasser de Fu Manchu et des problématiques de droits.
  3. Ça arrive souvent ça. :grin:
  4. Disons que c’est une caractérisation et des dialogues « clés en main ». Les lecteurs comprennent rapidement où ils sont, qui est qui. C’est une forme de fainéantise scénaristique, mais finalement voulue par un public avide de clichés.
  5. Certainement oui. Mais il faut bien un perso « vide » pour que la mini série en fasse un méchant avec du suspense sur ses dessous.

1-C est surtout qu on le reconnait pas. Y compris dans des séries de Moench dans MCP ou Max… Il est plus ce personnage tiraillé entre une sorte d envie de paix et le fait qu il soit un tueur hors pair…
Dans Heroes For Hire, Palmiotti et Gray arrivaient pas mal à revenir un peu sur ce Shang…

ça n’a jamais été compilé, ça, si ?

Jim

Dans le dernier omnibus.

Volume 4 - 1st printing. Collects Master of Kung Fu (1974-1983) #102-125, Master of Kung Fu: Bleeding Black (1991) and material from Marvel Comics Presents (1988-1995) #1-8.

SHANG-CHI #2

Written by: Gene Luen Wang.

Art by: Dike Ruan, Philip Tan.

Covers by: Philip Tan, Alex Ross.

Description: Shang-Chi may have finally met his match in the form of this strange new assailant, Sister Hammer – but who is she really? Find out in this shocking reunion!

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: October 28.

Pas mal.
Gene Luen Yang continue sa mini-série, en livrant quelques éclaircissements et en lançant de nouvelles pistes. Classique, mais efficace.
L’auteur donne ainsi des éléments expliquant pourquoi on n’a jamais parlé de la petite-soeur de Shang-Li jusque-là, puis oriente sa saga vers une destinée « cosmique », en rappelant aussi littéralement le spectre du père du héros. Le tout avec quelques bonnes bagarres, et même des morts-vivants. Cool.
Tout ça se lit bien, agréablement. Bon, je ne suis pas non plus « emporté », c’est sympathique mais je ne suis pas vraiment pris dans l’histoire, trop classique pour être vraiment grisante.
Mais Gene Luen Yang pose de bonnes bases, écrit bien son personnage, renouvelle bien sa saga, et l’ensemble est bien dessiné. Philip Tan gère des flashbacks dans son style sombre et gras, ça fonctionne même si je ne suis pas fan. Et Dike Ruan livre de très belles planches dans le présent, fluides et dynamiques, avec de jolies illustrations.

Une bonne mini-série qui continue.

c est pas mal… mais… ca fait la 2eme soeur… quid de Fah Lo Suee (enfin Zheng Bao Yu d apres Fearless Defenders)? Et ca ressemble un peu à Midnight déjà.?? D autre part Shang pensait son père bon…

Mais bon c est pas mal

SHANG-CHI #3

Written by: Gene Luen Wang.

Art by: Dike Ruan, Philip Tan.

Covers by: Philip Tan, David Nakayama.

Description: Shang-Chi gets to know the family he never knew he had… But which of his siblings can he trust, and which are trying to kill him? Plus, witness the horrifying origin of Shang-Chi’s father!

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: November 25.

C’est cool, en fait.
De nombreux éléments doivent sûrement faire criser les fans, et je le comprends, mais j’aime bien ces diverses maisons/écoles formées par le père de Shang-Chi. Le flashback est bon, le présent est bien fichu avec Shang-Chi qui se rapproche de Brother Sabre et de cette peste de Sister Dagger. Il y a plusieurs bagarres, elles sont bonnes et bien fichues, avec beaucoup de dynamisme.
Le mystère sur le sang « cosmique » est un peu étrange, mais le fantôme qui suit Shang-Chi et est son oncle, jadis trahi par son père, apporte un éclairage pertinent.
J’aime bien, oui. C’est léger et fun. Gene Luen Yang me convainc, ici, et Dike Ruan me plaît beaucoup pour ses planches dynamiques et jolies, très réussies pour la bagarre. Philip Tan n’est pas ma tasse de thé, mais il fonctionne bien en flashback.

Léger et cool, oui.

(W) Gene Luen Yang (A) Dike Ruan, Philip Tan, Sebastian Cheng (CA) Bernard Chang, Khary Randolph
Shang-Chi is at death’s door!
• The Deadly Warrior is dying from a mortal wound, and it looks like there’s only one person who can save him…
•…his father? But he’s dead…right?
Rated T+
In Shops: Dec 30, 2020
SRP: $3.99

Shang-Chi-issue-4-preview-page-2

Shang-Chi-issue-4-preview-page-3