SHANG-CHI #1-5 (Gene Luen Yang / Dike Ruan, Philip Tan)

Je continue de bien aimer.
Gene Luen Yang amène Shang-Chi, Sister Dagger et Brother Sabre dans une étrange grotte, où le héros rencontre définitivement le fantôme de son oncle, qui révèle la vérité sur sa mort : le père de Shang-Chi ne l’a pas tué, l’oncle a transféré son énergie à son frère pour qu’il batte le Baron Harkness, sorcier à la solde de l’Empire britannique en 1800 et quelques. Le père a fait croire autre chose pour jouer de son pouvoir, et s’est enfermé dans la solitude et la violence. Shang-Chi apprend qu’il ne doit pas rejeter sa famille ou son héritage, au risque de se perdre. Une perte a priori prévue par son père, car Brother Sabre voit dans une vision que Shang-Chi est destiné à diriger l’organisation et à devenir maléfique, ce qui le trouble alors qu’il le soutenait jusque-là.
C’est simple, mais bon. Gene Len Yuang m’amuse avec ce récit bondissant, qui a de légères surprises et une approche qui me semble correcte de l’ensemble. J’imagine bien combien cela réécrit la série passée, mais… franchement, je m’en fiche ! Je prends du plaisir à lire, et c’est cool.
Dike Ruan continue de livrer de superbes planches, colorées et bondissantes, pour le présent. Philip Tan et son style sombre fonctionnent bien pour les flashbacks.

Un vrai p’tit plaisir de lecture.

(W) Gene Luen Yang (A) Dike Ruan, Philip Tan (CA) Marcus To (VCA) Iban Coello, Skottie Young
Rated T+
In Shops: Jan 27, 2021
SRP: $3.99

THE GRAND FINALE!
• SISTER HAMMER launches her final attack on the Western world with her army of vampires!
• Will SHANG-CHI and his family be able to stop her?
• And will Shang-Chi finally accept the destiny laid out by his father?

Belle petite fin, même si elle appelle une suite, déjà évoquée en fin de numéro.
Shang-Chi achève son combat contre sa soeur, pour le contrôler le Five Weapons Society. Sans surprise, Shang-Chi gagne, notamment par une solution non violente lors d’un « échange mystique » dans l’esprit de sa soeur, qui s’enfuit. Shang-Chi remplace donc son père, mais le fantôme de ce dernier l’informe qu’il est fier de le voir se rapprocher de lui.
Prévisible, mais efficace. Gene Luen Yang offre une conclusion un peu rapide, mais ça se lit bien. C’est dynamique, fluide, bondissant et cohérent avec tout ce qu’on a vu. Dike Ruan propose des planches très jolies, très agréables, alors que Philip Tan fait un flashback un peu sale mais correct.

Une mini-série sûrement peu respectueuse du canon, mais quelques bonnes idées, et surtout un très bon rythme.
Voir Shang-Chi ainsi me plaît, je suis curieux de la suite.

Peu respectueux… on s en fout un peu. C est clair que Fu Manchu n est plus Fu Manchu.
Shang … bon c est pas le shang que je connais mais il me choque pas outre mesure.
J aurais par contre aimé qu on fasse le lien entre cette mini et la précédente sur Leiko Wu… car là… c est incompréhensible ou j ai loupé un truc.

Il y aura une suite, cela peut se faire.

mouais… je vois mal…
Là on a un personnage qui avait pris la tête d’une triade et devenait un ennemi et on la retrouve au MI6 comme d hab avec rien de changé comme si la mini précédente n avait jamais existé (pourtant ele était plutot sympa malgré ce retournement de personnages qui devient un peu facile (comme Ivan dans Widow)