SHANG-CHI AND THE TEN RINGS #1-6 + MASTER OF THE TEN RINGS (Gene Luen Yang / Marcus To)

La série Shang-Chi sera une nouvelle fois relancée au #1 en juillet, sous le titre Shang-Chi and the Ten Rings. L’équipe créative composée de Gene Luen Yang et Marcus To reste aux commandes.

« Shang-Chi has gained possession of the powerful Ten Rings. But so much concentrated energy has not gone unnoticed. Now, every bounty hunter, assassin and evil syndicate in the Marvel Universe is coming to take the Rings from him! But will the responsibility and the truth of the Rings be too much to bear for the hero? The debut issue will see Shang-Chi in a striking showdown with Razorfist, more trouble from the Five Weapons Society and the first appearance of a new foe —RED CANNON! »

Pas étonnant.
Ni la relance au #1.
Ni l’association encore plus directe au film.

Client de la relance / du reboot par Gene Luen Yang, j’en serais.

(W) Gene Luen Yang (A) Marcus To, Erick Arciniega (CA) Dike Ruan, Jim Cheung, Stanley Artgerm Lau, Chris Bachalo, Leinil Francis Yu
A BOLD NEW ERA STARTS HERE!
Shang-Chi has gained possession of the powerful Ten Rings. But so much concentrated energy has not gone unnoticed. Now, every bounty hunter, assassin and evil syndicate in the Marvel Universe is coming to take the Rings from him! But will the responsibility and the truth of the Rings be too much to bear for the Master of Kung Fu? Find out as the true origin of the Ten Rings starts here from Gene Luen Yang (SHANG-CHI) and Marcus To (EXCALIBUR)!
RATED T+
In Shops: Jul 20, 2022
SRP: $3.99

Nouvelle relance ici et je dois avouer être peu convaincu. J’aimais bien l’approche récente de Gene Luen Yang avec la Five Weapons Society et la fratrie de Shang mais ils disparaissent pour se concentrer qur les nouvelles armes du héros, les Dix Anneaux qu’il doit défendre face à plusieurs organismes criminels. Même s’il se perd dans la violence de ces armes.
C’est trop copié sur le film, il n’y a plus de sel et de caractérisation. C’est commun et chiant, avec un Marcus To bon mais pas éclatant.

Déception. A vouloir suivre le film, on perd les bonnes idées récentes inspirées par lui.

(W) Gene Luen Yang (A) Marcus To, Erick Arciniega (CA) Dike Ruan, Betsy Cola
THE HUNT IS ON!
Now that the Ten Rings have become public knowledge, every villain in the Marvel Universe is coming for Shang-Chi! Not great timing then for old flame, Leiko Wu, to show up with a mission to save their old spy friend, Clive Reston. Can Shang-Chi save his friend while protecting the Ten Rings at the same time? The epic new era of Shang-Chi continues!
RATED T+
In Shops: Aug 24, 2022
SRP: $3.99

Je vais être honnête : cette relance de Shang-Chi, encore plus copiée sur le film, après la précédente série et la mini-série qui réécrivaient Shang avec une famille étendue inspirée d’Immortal Iron Fist… et bien, cette relance est ratée.
A force de trop chercher à reprendre les éléments du film, Gene Luen Yang, volontairement ou non, me perd et ne m’intéresse plus. Ici, Shang est amené par Leiko à aider un ancien copain / ennemi, alors qu’un autre vole les Dix Anneaux, car le MI6 les veut ; super. L’ensemble se lit, mais c’est sans âme, sans passion, sans entrain. Shang est bien peu intéressant sans sa nouvelle fratrie, tant il est ici « creux » et froid.
Marcus To propose des planches solides, mais sans briller, sans vraiment marquer ou m’intéresser. C’est moyen, bof ; comme l’ensemble.

Une relance ratée, d’autant plus frustrante que la précédente me plaisait énormément.

(W) Gene Luen Yang (A) Marcus To, Erick Arciniega (CA) Dike Ruan, Romy Jones, Pepe Larraz
Shang-Chi has lost the Ten Rings! But who stole them? The answer will shock Shang-Chi, as the Rings’ unknown power is about to be unleashed!
In Shops: Sep 28, 2022
SRP: $3.99

Quel désastre.
Je doute que ça vienne de Gene Luen Yang, qui me semblait très inspiré, impliqué et talentueux sur les volumes récents de Shang-Chi, et je pense que Marvel « force » pour orienter définitivement le personnage vers les Dix Anneaux du film. Et ça ne fonctionne pas !
On a ainsi perdu la nouvelle fratrie de Shang-Chi, au profit d’un retour des alliés du MI6, mais « ennemis » car ils veulent les Dix Anneaux. Des Anneaux que la fée Tink, du MI13 (cool de la revoir), fusionne pour les bloquer, mais… cela libère des vers conscients et agressifs, qui veulent corrompre / posséder autrui ; super. A priori, ces saloperies sont dans les anneaux, et Shang est leur gardien, alors qu’une sorte de tournoi cosmique va s’organiser.
Ca n’a aucun sens. Les Dix Anneaux sont absolument artificiels, ils sont « balancés » comme ça sans aucun suivi, sans accompagnement, sans vrai fond. Gene Luen Yang se perd complètement, livre un épisode « correct » mais sans âme et, surtout, qui frustre après les bons numéros antérieurs.
Marcus To propose des planches solides, mais ce n’est pas non plus brillant.

Un numéro anonyme, sans entrain, mais qui surtout enrage pour ce qu’il continue de changer, alors que la formule antérieure me plaisait tant.

J ai pas lu encore, j ai juste fini la premiere série.
Bon moi je suis pas contre un retour de ses anciens amis du MI6 même en ennemi (d ailleurs on a pas expliqué comment Leiko est redevenue « gentille »… elle avait eu un coup à la Allegra de fontaine).
Sa nouvelle famille étant un peu caricaturale… et ne parlant meme pas de Fah Lo Sue (je me souviens pas de son nouveau nom avec ses apparitions dans Fearless Defenders)

Tout dans cette série est balancé un peu comme ca depuis le début.
Il faut changer Shang…
Ca se lit mais à coté même de la premiere série Symbol of Truth est sans défauts.

Ah, je te comprends… mais sans savoir.
De Shang-Chi, je ne savais rien avant la mini-série d’il y a quelques mois, puis la série éponyme. Je savais que Gene Luen Yang changeait énormément en ouvrant sur plusieurs maisons de combat et une nouvelle fratrie, mais j’ai « pris » ça sans rien connaître.
Moi, j’ai aimé et apprécié. C’était « limité », pas fou, mais divertissant et réjouissant.

Là, tu verras peut-être, mais c’est super « triste » et sans âme, sans entrain. Le frère épée et la soeur dague me manquent, avec leurs vannes et piques.

Le run de Gene Luen Yang se terminera en janvier dans un one-shot intitulé Shang-Chi : Master of the Ten Rings.

1 « J'aime »

Le naufrage se poursuit.
Gene Luen Yang réoriente brutalement sa série, avec ici le lancement d’un tournoi pour trouver un « digne » porteur des Dix Anneaux. Shang-Chi est donc interrompu dans son rendez-vous avec sa petite-amie (vous vous en souvenez ? on l’a vue, il y a deux volumes de là…), perd les Dix Anneaux et doit se bagarrer avec beaucoup d’autres, dont son amie possédée (mais chut). Il retrouve de vieux ennemis et alliés, et ça se bagarre. Voilà.
Ca n’a aucun intérêt, le titre semble naviguer à vue. Tous les bons apports des deux volumes antérieurs sont anéantis, le rappel de vieux personnages fait de la peine, et l’ensemble se lit avec difficulté.
Marcus To fait ce qu’il peut, mais son style sympathique ne peut pas grand-chose ici.

Une cata’ complète, et un vrai gâchis.

(W) Gene Luen Yang (A) Marcus To, Erick Arciniega (CA) Dike Ruan, Cully Hamner
THE ORIGIN OF THE TEN RINGS REVEALED!
Shang-Chi finally discovers their tragic history…

RATED T+
In Shops: Nov 16, 2022
SRP: $3.99

C’est presque fini, et c’est la seule bonne chose de ce truc.
Gene Luen Yang continue de s’effondrer dans ce récit qui, je le pense sincèrement, lui a été commandé et même imposé, tant il diffère de ce que le scénariste avait (si bien) établi comme relance de Shang-Chi. Cette volonté de coller tant au film en rajoutant ces Dix Anneaux pourris casse tout, et ce n’est pas ce numéro qui améliore quoi que ce soit.
Ici, on a encore le tournoi mais surtout l’origine pourrie des Dix Anneaux, avec un subplot sur deux Anneaux disparus ; génial. Leiko se sacrifie, la foutue menace des vers avance et… et rien ne va.
C’est naze, c’est foiré et même Marcus To est en roue libre.

Un cassage en règle d’une relance qui jusque-là me plaisait beaucoup.

Premier aperçu :

Shang-Chi spent his whole life fighting to free himself from the influence of his villainous father Zheng Zu. However, in SHANG-CHI: MASTER OF THE TEN RINGS (2023) #1 by Gene Luen Yang and Michael Yg, he’ll discover a new side of the man he thought he knew so well.

A one-shot issue that concludes Yang’s Shang-Chi saga, SHANG-CHI: MASTER OF THE TEN RINGS (2023) #1 sends Shang-Chi back in time, where he meets a much younger version of Zheng Zu. With no one else to turn to, Shang-Chi ends up fighting alongside his father, which leads him to discover a side of Zheng Zu that he’s never seen before – one that is, perhaps, not as evil as he may have expected.

A special first look at SHANG-CHI: MASTER OF THE TEN RINGS #1 shows Shang-Chi swing into action alongside his siblings Zhilan, Esme, and Takeshi during a battle against a former warrior of the Deadly Hand. In another page, he tumbles through a portal, landing directly in the path of a young Zheng Zu. Without wasting time, Shang-Chi finds himself using the Ten Rings to fight back against some warriors on horseback, while Zheng Zu holds his own with sorcery.

Written by GENE LUEN YANG
Art by MICHAEL YG
Colors by ERICK ARCINIEGA with PROTOBUNKER’S FER SIFUENTES-SUJO
Cover by JIM CHEUNG
Variant Cover by DIKE RUAN
On Sale 1/4

Written by: Gene Luen Wang.

Art by: Marcus To.

Covers by: Dike Ruan, Philip Tan, Francis Manapul.

Description: The Game of Rings ends here! Shang-Chi has made it to the final round of the Game of Rings. Whoever wins will be the true Ring Keeper. But will the Rings’ dark secret prove to be too much to bear for the winner?

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: December 28.

Fin de la série mais pas de la saga, car un énième numéro doit tout conclure.
Pouah.
Gene Luen Yang a définitivement perdu mon intérêt ici, en sacrifiant ses apports sur la Five Weapons Society afin d’embrasser les Ten Rings, et une mythologie improvisée et bidon. Ici, le tournoi aboutit à la victoire de Shang-Chi, qui garde les Dix Anneaux grâce à sa grandeur d’âme ; youhou. Il est validé par sa mère, le fantôme de l’Empereur de Jade et même sa soeur, revenue ici incognito et repartie aussitôt.
C’est mal fichu, c’est mal mené, c’est sans intérêt. Même Marcus To fait le minimum.

Je lirai le one-shot final, mais le sentiment d’immense gâchis demeure.

SHANG CHI: MASTER OF THE TEN RINGS #1

FATHER AND SON, SIDE BY SIDE?!

Shang-Chi is lost in time and the only one who can help him is…his father?! What will Shang-Chi do when he meets the younger version of his evil parent? Will he be able to change the course of history? Or will Shang-Chi be shocked to discover he didn’t know his father as well as he thought?

Creative Team

  • Writer: Gene Luen Yang
  • Artist: Michael YG
  • Colorist: Erick Arciniega
  • Letterer: Travis Lanham
  • Standard Cover Artist(s): Jim Cheung & Romulo Fajardo Jr
  • Variant Cover Artist(s): Dike Ruan & Matt Wilson
  • Editor(s): Darren Shan
  • Assistant Editor: Kat Gregorowicz
  • Format: Oneshot
  • Page Count/Cover Price: 36 pages/$4.99

Gene Luen Yang’s Shang-Chi saga comes to its shocking conclusion in SHANG CHI: MASTER OF THE TEN RINGS #1 on shelves and digital platforms on Wednesday, January 4, 2023, from Marvel Comics.

Quelle frustration.
C’est dans le one-shot achevant son run, et sûrement la mise en avant actuelle de Shang-Chi, que Gene Luen Yang retrouve les ingrédients qui m’ont tant plu sur sa mini-série initiale et la première série qui a suivi. Il ramène la nouvelle fratrie de Shang, remontre que Zheng Zu avait une humanité avant de mal tourner (Shang va dans le passé voir son père jeune, car un ancien fidèle veut ramener un jeune Zu pour reprendre la Five Weapons Society), et l’ensemble se finit sur une approche positive. Avec un Shang équilibré, qui maîtrise les Ten Rings sans se perdre dans leur mythologie merdique, et renoue même avec sa petite-amie oubliée.
C’est bien, oui ! Car tellement éloigné de la saga sur les Ten Rings, qui parasitait tout et n’apportait rien. Je reste persuadé que Marvel a poussé le scénariste à se concentrer sur les Ten Rings, une erreur regrettable tant cela a fait perdre du temps et provoqué mon aigreur.
Michael YG livre une prestation correcte et efficace, pour un one-shot très agréable… mais qui provoque les regrets de ne pas avoir eu ces ingrédients aussi longtemps qu’il le fallait.

En définitive, le run de Gene Luen Yang est quand même plutôt bon, mais quelle déception qu’il semble avoir été forcé de se concentrer sur des trucs nazes. Pff.

j en suis qu au 3 de la précédente série mais contrairement à toi, je trouve cette nouvelle mini un peu mieux que la précédente juste car elle revient plus sur de l espionnage, ramene Velcro, Leiko, Tarr et Reston…
Franchement la fraternité du poing, du couteau ou je ne sais quoi et les nouveaux freres et soeurs assez archétypaux de Shang (et on oublie Fah Lo-Sue pourtant revenue chez marvel sous le nom Zheng Bao Yu dans Fearless defenders)…
Alors oui les 10 rings… dans un univers où on a déjà le mandarin… ce st comme la nouvelle organisation de Shang dans un univers où on a déjà la fondation Atlas…
Enlever le spécifique de Shang pour lui coller des points qui existent déjà… a part en faire un perso de trop…
Alors quan don a un peu sa mythologie propre qui revient… je préfère.

1 « J'aime »