L’ancien agent de la CIA Tom King fait son petit bonhomme de chemin dans le monde des comics.
Après avoir rencontré un certain succès critique chez DC Comics sur Grayson et Omega Men puis fait une percée remarquée chez Marvel avec Vision, il tente l’aventure du label mature Vertigo à travers la mini-série The Sheriff of Babylon.
En collaboration avec le dessinateur Mitch Gerads (The Punisher), King raconte la mission de l’agent américain Chris Henry, instructeur de la nouvelle force de police Irakienne, pour venger la mort de son élève Nassir. Il se retrouve alors face à Sofia, une chef de guerre sunnite revenue au pays après des années d’expatriation.
Le premier numéro sort en décembre 2015 sous une couverture de John Paul Leon.
[quote=« Taylor »]I was in such a unique place in the war, being an intelligence officer with a CT assignment — a counter-terrorist assignment. So I wasn’t on the front lines. That’s not the Iraq I saw. I saw a different kind of Iraq.
And I do think it’s something a lot of soldiers, a lot of people who were over there saw, but they don’t see as much in the media. We see a lot of people talking about these sort of front line actions and those things, which are vital for that war. But there were experiences that a lot of other people had of being in this crazy place as it fell apart, that I also want to bring to the forefront here.
I think it’s a unique story that people haven’t seen before, and a unique background that’s kind of like a crime story.[/quote]
Probablement six numéros. Le scénariste explique qu’il s’agit d’une « première saison » avec un début et une fin explosive à l’image des productions HBO. Une deuxième mini-série devrait suivre si le succès est au rendez-vous.
Je conseille très vivement. Même si Tom King est rongé par ce besoin incessant de sur-structurer ses intrigues (un tic chez ce Monsieur), cette série respire le vécu et le réalisme.
Chris Henry is an American contractor in Iraq with a dead body on his hands and no idea what to do with it. That's why he needs Nassir, one of the country's last remaining old-school lawmen, to return the slain man to his family. Yet, with Saddam Hussein long gone and Nassir's badge long since retired, just what is motivating the man to help out?
[quote=« Hush »]Je conseille très vivement. Même si Tom King est rongé par ce besoin incessant de sur-structurer ses intrigues (un tic chez ce Monsieur), cette série respire le vécu et le réalisme.
Vivement la suite.[/quote]
Je n’ai pas comme mon compadre **Hush ** ressenti un quelconque vécu voire, décelé le réalisme dont il parle. D’autant qu’il n’y a rien que, selon moi, on ne puisse faire avec de la documentation, … et un peu d’imagination.
Voire à ce propos ce qu’avait fait en son temps **Micah Ian Wright **(Pour en savoir +).
Il faut d’ailleurs lire son introduction au 1er tome de Queen & Country Declassified pour apprécier la saveur de mots tels que « vécu » et « réalisme ».
D’ailleurs, en terme de fiction il ne vaut mieux pas s’approcher de trop près du « réalisme » sous peine d’ennuyer le lecteur. Du moins le lecteur que je suis.
La fiction a, de mon point de vue, besoin d’être très écrite pour fonctionner. Au contraire de la « vraie vie » qui fonctionne quelque soit ce qui s’y passe parce que justement c’est la vie.
Combien de fois me suis-je retrouvé devant des situations où je me suis dit que si j’avais lu cela dans un livre je n’y aurais pas cru.
Bref !
Un premier numéro assez mystérieux et intrigant certes, mais uniquement grâce à la « forme » sous laquelle est raconté l’histoire car ce qui s’y déroule est somme toute assez basique.
Toutefois un scénariste qui se préoccupe semble-t-il, de la « forme » mérite mon attention.
Je serais donc au rendez-vous du deuxième numéro avec l’envie d’en savoir plus.
Je ne parle pas de réalisme historique ou géographique. Ce ne m’intéresse pas.
A la lecture de ce premier épisode, le mouvement des personnages, les attitudes et dans le déroulement du récit me font ressentir un certain réalisme « vécu ».
Il est tout à fait possible que ces situations soient existantes (dans notre réalité ) .
L’expérience (du lecteur via les personnages) est bien réaliste. C’est mon ressenti en tout cas. Je me sentais dans « Babylon », inscrit dans le récit
Le détail ne fait pas le réalisme (ps: je viens de lire ton propos ci-après découpé). Q&C, c’était de l’hyper détail dans le dialogue et dans les strates des agents secrets dans leur réalité administrative et politique. Mais bon… ce n’est pas ça qui me faisait sentir dans leur monde. C’est plus la romance entre l’héroïne et son collègue qui donne du réalisme à la fiction.
[quote]D’ailleurs, en terme de fiction il ne vaut mieux pas s’approcher de trop près du « réalisme » sous peine d’ennuyer le lecteur. Du moins le lecteur que je suis.
La fiction a, de mon point de vue, besoin d’être très écrite pour fonctionner. Au contraire de la « vraie vie » qui fonctionne quelque soit ce qui s’y passe parce que justement c’est la vie.
Combien de fois me suis-je retrouvé devant des situations où je me suis dit que si j’avais lu cela dans un livre je n’y aurais pas cru.
Bref ![/quote]
C’est là où je crois que Tom King vise juste en ne surinterprétant pas le contexte ou n’étalant pas son vécu perso (ancien agent de la CIA pour mémo).
Mais Arty Daddy, la vie de tous les jours, n’est-elle pas un roman?
[quote]Un premier numéro assez mystérieux et intrigant certes, mais uniquement grâce à la « forme » sous laquelle est raconté l’histoire car ce qui s’y déroule est somme toute assez basique.
Toutefois un scénariste qui se préoccupe semble-t-il, de la « forme » mérite mon attention.
Je serais donc au rendez-vous du deuxième numéro avec l’envie d’en savoir plus. [/quote]
Je ne parle pas de réalisme historique ou géographique. Ce ne m’intéresse pas.
A la lecture de ce premier épisode, le mouvement des personnages, les attitudes et dans le déroulement du récit me font ressentir un certain réalisme « vécu ». [/quote]
Je n’avais pas compris, là je suis bien d’accord avec toi.
Art by: Mitch Gerads
Cover by: John Paul Leon
Written by: Tom King
The epic, brutal crime tale continues. In the power vacuum left after the American invasion of Iraq, no one is safe. Christopher, Sofia, and Nassir attempt to navigate this dangerous landscape to find the story behind a mysterious dead body. But as they get closer to the truth, and to each other, the bombs start to fall.
Story by
Tom King
Art by
Mitch Gerads
Cover by
John Paul Leon
Publisher
Vertigo
Cover Price:
$3.99
Release Date
Mar 2nd, 2016
The danger is mounting, but Chris is no closer to finding out who killed his trainee than he was when this whole mess started. After their enemies make attempts on the lives of Nassir and his wife, the Iraqi couple seeks asylum in Chris’s barracks, leading to a gathering of all the principle players when Sofia arrives to tell Chris a shocking secret.[/quote]
Story by
Tom King
Art by
Mitch Gerads
Colors by
Mitch Gerads
Cover by
JP Leon
Publisher
Vertigo
Cover Price:
$3.99
Release Date
Apr 6th, 2016
MATURE READERS
Now that Chris and Nassir have stuck their noses where some people wish they hadn’t, everyone seeks shelter behind the gates of the American stronghold within the Baghdad Green Zone. When both Chris and Nassir’s wife Fatima are unable to sleep, they have an unlikely meeting of the minds and share their experiences from the War on Terror. By morning, Chris will see the Iraqi woman in a whole new light. Now a 12-issue miniseries![/quote]
Story by
Tom King
Art by
Mitch Gerads
Colors by
Mitch Gerads
Letters by
Travis Lanham
Cover by
John Paul Leon
Publisher
Vertigo
Cover Price:
$3.99
Release Date
May 4th, 2016
It’s always hard to know for sure who is winning in a war, but for Christopher and his allies, they sure don’t see a clear victory coming anytime soon. While Chris and Sofia try to deal with a personal tragedy falling out from the attack on her convoy, Nassir’s enemies make another move on him and his wife—and this time the couple won’t get away so easily. This all began with two dead bodies, but it’s anyone’s guess how many more there will be before everything is finished.
[/quote]
Après le tome 5 de la « Tour sombre », avec un super soleil chypriote, j’ai entamé la série au calme.
Sacrée claque, sacré mélange d’émotions…
Tom King, le nouveau génie DC, y raconte une enquête (par forcément le centre de l’histoire) où se côtoient la reconstruction de l’Iraq et la reconstruction de ces personnages centraux.
Aussi, il y a une dose de mystère et de romance (il s’est passé beaucoup de choses avant le numéro 1) qui donnent un charme certain à cette histoire.
[quote]SHERIFF OF BABYLON #7
Written by Tom King
Art by Mitch Gerads
Published by DC Comics/Vertigo
Release Date: June 8, 2016
Things are heating up in Baghdad. What started as the search for one man’s killer has turned into something much deeper, and everyone has lost something in the violence that followed. Now Nassir is in the hands of the men who may have been responsible for all of it. What they want from him is unclear, but it’s a payment they intend to take in blood.[/quote]