SHERLOCK HOLMES 2 : JEU D'OMBRES (Guy Ritchie)

[quote]REALISATEUR

Guy Ritchie

SCENARISTES

Michele & Kieran Mulroney, d’après les personnages de Arthur Conan Doyle

DISTRIBUTION

Robert Downey Jr, Jude Law, Noomi Rapace, Rachel McAdams, Jared Harris, Stephen Fry…

INFOS

Long métrage américain
Genre : action/aventures
Titre original : Sherlock Holmes- Game of Shadows
Année de production : 2011

SYNOPSIS

Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l’homme à l’esprit le plus affûté de son époque. Jusqu’au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d’une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène… Il a même sans doute un net avantage sur Holmes car il met non seulement son intelligence au service de noirs desseins, mais il est totalement dépourvu de sens moral. Partout dans le monde, la presse s’enflamme : on apprend ainsi qu’en Inde un magnat du coton est ruiné par un scandale, ou qu’en Chine un trafiquant d’opium est décédé, en apparence, d’une overdose, ou encore que des attentats se sont produits à Strasbourg et à Vienne et qu’aux Etats-Unis, un baron de l’acier vient de mourir…
Personne ne voit le lien entre ces événements qui semblent sans rapport, hormis le grand Sherlock Holmes qui y discerne la même volonté maléfique de semer la mort et la destruction. Et ces crimes portent tous la marque du sinistre Moriarty. Tandis que leur enquête les mène en France, en Allemagne et en Suisse, Holmes et Watson prennent de plus en plus de risques. Mais Moriarty a systématiquement un coup d’avance et semble tout près d’atteindre son objectif. S’il y parvient, non seulement sa fortune et son pouvoir seront sans limite, mais le cours de l’Histoire pourrait bien en être changé à jamais…[/quote]

La bande-annnonce :

Et ce soir sur TF1 !

Bon, outre le fait que ce Sherlock tient plus du Tony Curtis que du Roger Moore (l’american touch ne sied pas à ce personnage à mon sens, et pourtant, Ritchie est anglais), ça manque énormément de rythme, si bien que je me suis fait limite chier à regarder ce film, malgré toute la volonté des deux acteurs d’aller dans tous les sens et de multiplier les singeries !

Bien fait de ne pas le voir au ciné !

Perso, j’aime bien l’interprétation de RDJ et son duo avec Jude Law. C’est le plus ricain des Sherlock Holmes, mais j’apprécie son humour, ses dialogues et la représentation à l’écran de ses capacités analytiques. Pour ce qui est de la mise en scène des combats, mentale puis physique, ça fonctionne sur des recettes déjà éprouvées dans le premier volet et c’est donc moins surprenant.
Après, le film subit le syndrome de la suite qui veut en faire plus…plus d’explosion, plus d’effets, un complot plus global…jusqu’à risquer d’en faire une baudruche qui éclaterait si on presse un peu trop. Guy Ritchie est souvent à la limite, il y a pas mal de choses qui fonctionnent, d’autres beaucoup moins (une surutilisation des ralentis notamment et une intrigue qui aurait méritée d’être un peu plus resserrée pour améliorer le rythme), mais au final malgré les défauts et grâce à l’aplomb des comédiens, j’ai passé un bon petit moment…
…mais j’ai préféré le premier épisode…

Pour moi, c’est le film de trop. Autant le premier était réussi pour moi, autant celui ci m’a complètement perdu. Ca part dans tous les sens tant et si bien qu’on perd le fil de l’intrigue. Les astuces mettant en scène les processus analytiques sont bien trouvées mais ne suffisent plus à maintenir l’intérêt pour cet opus que le premier épisode.

Moi, j’aime beaucoup les deux, par leur ambiance très différente (un Londres victorien occulte dans le premier, une Europe aux portes de la guerre dans le second).

Certes, voir Sherlock Holmes faire du kung-fu, c’est déstabilisant au premier abord, mais si on oublie ce point là, le reste est quand même diablement agréable.

Mais j’ai aussi une préférence pour le premier, avec son intrigue occulte qui colle plus au type des histoires classiques de Holmes.

Surtout, le premier est agréable grâce à une intrigue inédite. A l’heure de tant d’adaptations, de tant de transpositions directes avec une vague « modernisation », ce Sherlock Holmes avec une intrigue inédite, un adversaire inconnu m’ont fait beaucoup, beaucoup de bien. Alors que le second, bon aussi, m’a moins plu, car la présence de Moriarty rendait au moins une scène incontournable. Moins de surprise.

Souvent évoqué ces dernières années, le troisième volet des aventures de Sherlock Holmes avec Robert Downey Jr et Jude Law a maintenant une date de sortie officielle : le 25 décembre 2020.
Mais la présence de Guy Ritchie derrière la caméra est incertaine. Le réalisateur britannique, qui est en pleine post-production de la version live de l’Aladdin de Disney, prépare déjà un nouveau film…et comme ses deux derniers films pour la Warner (Des Agents très spéciaux et Le Roi Arthur) se sont soldés par des échecs…

Une bonne nouvelle !

Richie sur la touche ou la sortie du 3 ?

Les deux. :wink: