SHERLOCK HOLMES - Arthur Conan Doyle

Allez, on passe aux 6 autres nouvelles du recueil !

iletaitunefoisunroman.wordpress … -doyle-22/

J’ai bien aimé Le diadème de béryls et surtout La bande tachetée. Dans l’ensemble, c’est un très bon recueil qui permet d’avoir une belle vue d’ensemble des capacités de Sherlock Holmes. Par contre, quelle gymnastique intellectuelle pour remettre les oeuvres dans le bon « ordre »…

La bande tachetée (ou ruban moucheté selon les traductions) est un grand classique des aventures de Holmes (et est souvent reprise dans les compilations).

Par « vraie place », tu veux dire entre Silver Blaze et The Yellow Face, ou après la lecture des quatre premières histoires ?

Tori.

Entre Flamme d’argent et Le visage jaune. :wink:

Bien, tu finiras donc par Gloria Scott, qui doit être l’histoire la plus intéressante du lot (pour sa place dans la chronologie)…

Tori.

« La boîte en carton » aurait été retirée par Conan Doyle lui-même d’après mon édition, parce qu’elle était trop « noire ». Je n’ai pas forcément toujours lu cette version quant à sa disparition des différentes éditions qui ont suivies mais bon, ce n’est pas très grave.

L’article est prêt depuis longtemps mais je n’avais pas eu le temps de le publier, c’est désormais chose faite :

iletaitunefoisunroman.wordpress … -doyle-12/

Fin donc du premier volume de cette édition omnibus. Il va falloir que je me penche sur le suivant maintenant. Gloria Scott était vraiment sympa pour sa place dans la chronologie, même si on peut au final difficilement considéré qu’il s’agit réellement d’une enquête pour Holmes.

j’ai eu cette édition pour Noël. je commence à picorer dedans,je ne le lirai pas d’une traite,c’est un beau bestiau

[quote]présentation de l’éditeur:
Plus de 800 pages, une maquette élaborée, les illustrations de Sidney Paget parues dans le Strand, la traduction intégrale d’Eric Wittersheim, un prix de vente étudié… Tout est réuni pour faire de cet album aussi somptueux qu’impressionnant un must pour les amateurs du génial détective - et ils sont nombreux, petits et grands ![/quote]

Tu as de la chance : il est sorti le 1er octobre, mais est déjà en rupture de stock.

C’est vrai qu’il n’est pas très cher pour une intégrale.
Mais je reste sur mon volume équivalent en anglais, que j’ai eu il y a une vingtaine d’années pour 80 francs (français).

Est-ce qu’il y a des notes de traduction ou de lecture ? Sur ce type d’œuvre, ça peut être utile. Ce n’est pas toujours facile de se mettre dans la peau de londoniens de la fin du [size=85]XIX[/size]ème ou du début du [size=85]XX[/size]ème siècle… Certains éléments de la vie quotidienne ne sont pas forcément évidents à comprendre au premier abord.

Tori.

L’intégrale des nouvelles fait supposer que les romans ne sont pas inclus, est-ce bien le cas ?

Il me semble évident qu’ils n’y sont pas… Peut-être un futur volume les contenant tous les quatre est-il prévu.

Tori.

J’ai ENFIN débuté la lecture du second volume de cette édition omnibus. J’ai donc terminé la lecture des nouvelles composant le recueil « Les mémoires de Sherlock Holmes », avec les 7 dernières nouvelles, dont « Le dernier problème », avec Moriarty et les fameuses chutes de Reichenbach. On y découvre aussi Mycroft notamment (dans « L’interprète grec »). Il faudrait que je prenne le temps de faire un point sur chaque nouvelle mais j’ai beaucoup apprécié cette lecture, toujours rythmée. Le fait qu’il s’agisse de nouvelles courtes aide sur ce point.

Je m’attaque maintenant au roman « Le chien des Baskerville », peut-être le plus connu de tous (au moins de nom). :slight_smile:

Je crois que c’est le premier Sherlock Holmes que j’ai lu… J’étais en primaire, je l’avais emprunté à la bibliothèque municipale… Je me souviens encore de l’illustration de couverture.
Je n’en avais évidemment pas tout saisi à ma première lecture.

Tori.

Bons bouquins