SHERLOCK HOLMES SOCIETY t.1-6 (Sylvain Cordurié / Stéphane Bervas, Eduard Torrents, Alessandro Nespolino, Ronan Toulhoat, Fabio Detullio, Andrea Fattori)

Allez, tome 3.

Couv_257649

Donc, Sherlock Holmes a énervé certaines personnes. Bon, ce n’est pas une nouveauté, quand on connaît le bonhomme, mais cette fois-ci il semble avoir éveillé l’intérêt d’une organisation aux nombreuses ressources. Au fur et à mesure de son enquête, il cherche des alliances, et s’en remet à son frère Mycroft. Persuadé que l’ennemi est un groupuscule religieux, il se tourne vers l’archevêché, et sans le savoir précipite les choses. Le détective est bientôt capturé et emmené dans un repaire souterrain afin d’être confronté à l’adversaire. Et le lecteur a alors la confirmation que le complot est de taille, puisqu’il menace Londres elle-même, et par conséquent la couronne.

Sylvain Cordurié continue à dérouler son intrigue, utilisant la voix off pour éclairer le lecteur : les paroles de Holmes, qui rythment le récit, permettent surtout de détailler les rouages mentaux du personnage (de quelle manière il analyse et comment il tire profit des informations recueillies), mais aussi de creuser un peu sa personnalité, en le confrontant à son ego mais également à son passé de toxicomane. C’est plutôt bien troussé, l’équilibre entre les scènes d’action et les séquences plus calme étant réussi.
Au niveau graphique, la valse des dessinateurs nous permet de retrouver Alessandro Nespolino, qu’on a déjà croisé dans cet univers à l’occasion de la série Sherlock Holmes - Crime Alleys, ainsi qu’au détour d’un tome de la collection Serial Killers / Tueurs en série. Excellent dessinateur, il donne beaucoup de présence à ses personnages, et une légère influence en provenance de Garcia-Lopez transparaît entre les cases (ce ne sera pas le seul dans la série, on y reviendra). Très joli tome, qui se conclut sur une vision horrifique et l’apparente promesse que les méchants ont gagné. La suite au prochain numéro.

Jim

1 « J'aime »