SHI KI t.1-11 (Ryu Fujisaki / Fuyumi Ono)

La nouvelle série Shonen Up spéciale frissons ...

Lire la news sur Manga Sanctuary

Ca à l’air plutôt pas mal, je sens bien que je vais me laisser tenter… Et hop, dans ma petite collection. :laughing:

La couverture m’avait l’air peu convaincante, mais apparement c’est seulement le premier tome qui a une couverture pas terrible.

La bande annonce m’a bien convaincu

La critique par Miawka est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Et avec un dessin pile-poil comme tu l’aimes, tu aurais donné quelle note ?

La même note. On en voit pas suffisamment pour mettre plus, ça reste vraiment les bases de l’histoire.

ben encore une fois j’ai du mal a voir le lien entre la critique et la note (en même temps … j’aime pas noter …)

pour ma part j’étais vraiment content de retrouver ryû fujisaki au dessin (sachant que hoshin était passé injustement inaperçu)
pour ma part, j’ai adoré tout simplement , le manga arrive a captiver dès le premier chapitre et ce grâce à un rythme très intelligente contrairement à miaka je pense que le style graphique y est pour beaucoup.
J’ai également énormément apprécié le fait que le lecteur n’en sache pas plus que les protagonistes (d’ailleurs le fait qu’il n’y ait pas réellement de personnage principal pour ce premier volume est également très plaisant)
au final un volume qui ne dévoile que bien peu de choses mais qui en promet énormément , le volume se ferme dans une ambiance oppressante qui se distille intelligemment et, de manière exponentielle tout au long de son parcours
comme d’habitude je préfère ne pas donner d’avis définitif après la lecture d’un seul volume … mais shi ki fait partie des séries qui m’ont le plus enthousiasmé depuis le début de l’année
j’attends donc le volume 2 avec impatience

Nan mais les notes sont mon gros problème. En y réfléchissant bien, si je mettrais peut-être un 7 si le dessin était « comme je l’aime » (même si j’aime pas ce terme, le dessin est bien, juste étrange, j’ai jamais dit que je ne l’aimais pas). Après pour un volume un qui en raconte finalement peu, je ne peux pas me permettre de mettre une grosse note. Faut voir le tome 2, si il est bon, il aura, je pense une note supérieure, peut-être 8 (la note qu’aurait sans doute mérité le tome 1 si on avait eu plus d’éléments).

Ah justement j’avais feuilleté la série mais sans plus, la critique me fait changer d’avis je vais me pencher un peu plus sérieusement sur ce premier tome :smiley:

Hé bien mon dieu ce que votre critique de Shi Ki 1 est mauvaise. Il faut arrêter de dire que le style graphique de l’auteur est difficile à suivre. Jojo’s est bien plus difficile et je ne parle même pas de Saint Seiya Episode G. Qui plus est, votre assimilation au dessin de School Rumble, Pokemon et Yugioh est complètement à côté de la plaque. Au lieu de vouloir se lancer dans le business avec vos MS Card etc, il serai peut-etre temps de revenir aux fondamentaux : savoir lire correctement un manga sans répéter sans cesse les apriori venant de l’exterieur (le dessin).

Il serait bien aussi que tu arrêtes de tout mélanger s’il-te-plait… Ne serait-il pas mieux pour tout le monde que tu nous parles de ce que tu as pensé du titre plutôt ?

La façon dont chacun perçoit le graphisme est quand même ce qu’il y a de plus subjectif. Je trouve le graphisme de Jojo’s très accessible, ce n’est pas pour ça que je t’insulte parce que tu as dit le contraire.
Miaka est ici bénévole et son avis sur Shi Ki n’engage qu’elle seule. Les critiques sont personnelles à chacun et ne sont là que pour aider les visiteurs à faire leur choix de la façon la plus éclairée possible.
Et puis, je veux pas dire mais le dessin d’un manga, c’est tout sauf extérieur. Il est donc tout à fait normal de dire ce qu’on pense du graphisme de la série. Sinon, il existe toujours le roman.

Enfin, quoi qu’il en soit, faudrait quand même te calmer. Pense ce que tu veux et dis-le si ça te chante, mais mets-y les formes : tu n’es pas obligé d’être insultant pour la cause, même si ce que tu lis te révolte.

huhu encore un qui s’est perdu… Surtout que ce n’est pas parce que ton point de vue est différent que la critique miawka est mauvaise… x) Ça prouve surtout que ce manga ne fait pas l’unanimité…

Bref concernant le volume, je vais suivre l’avis de Temps, car il a un profil de lecture plutôt proche du mien :slight_smile: Je posterais ma propre critique dans la semaine :wink:

Surtout que je ne vois pas en quoi ma critique est mauvaise, puisque j’encourage les lecteurs à lire le titre…
Ah un râleur, n’empêche, ça me flatte tout ça. Hu hu hu. :mrgreen:

Nan mais laissons le parler, il poste un message de plainte par an, il a rempli son quota, c’est bien. A l’année prochaine, vieux! :wink:

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Enfin lu ce premier volume. Et je rejoins plutôt l’avis de Tempskron.

Tout d’abord, concernant ce graphisme qui semble faire débat… Je rejoins Temps’ : je le trouve parfaitement adapté au récit et l’utilisation des contrastes colle parfaitement avec l’ambiance de l’oeuvre. Les quelques scènes légèrement SD s’incorporent bien mais c’est surtout dans les scènes qui se doivent d’être angoissantes ou tout du moins qui doivent avoir une ambiance pesante que le dessin de Fujisaki s’avère particulièrement efficace. Y a pas à dire, je trouve ce graphisme excellent.

Ensuite, concernant le récit en lui-même, je trouve que les bases sont bien posées pour un premier tome. Le mystère s’installe tout doucement, des personnages auxquels on commençait à s’attacher disparaissent, d’autres commencent à prendre de l’importance, les « méchants » endossent bien leurs rôles d’êtres inquiétants et mystérieux, et la très grande quantité de persos de ce premier tome n’est absolument pas dérangeante tant peu d’entre eux ont un réel rôle (et encore plus quand on voit le récapitulatif de tous ces persos dans les annexes de fin de volume).

Bref, pour moi, ce premier tome de Shi Ki est une excellente surprise et j’ai hâte de lire le second tome que j’ai sous la main. 8/10.

Pour l’avoir lu, le graphisme est tout simplement géniale, mais la tram de l’histoire est tout simplement très complexe, il m’a fallu pas mal de temps pour comprendre certaines choses, et le principe des protagonistes ayant un numéro qui leur correspond était assez complexe aussi, ce n’est pas le manga de l’année pour moi.

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique par Miawka est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Par contre Shi Ki est vraiment très bon pour le moment… (juste comme ça, en passant)