SHI t.1-6 (Zidrou / Homs)

Discutez de SHI

La critique de SHI T.1 (Simple - Dargaud) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

J’ai feuilleté, c’est super beau.

Jim

Une série qui véhicule un message qui, en ces temps troublés, ne peut manquer d’être rapproché du modus operandi d’organisations qui nous terrorisent au nom d’une religion. Troublant ! [Pour en savoir +]

shi-tome-3-revenge

SHI TOME 3 - REVENGE!

Janvier 1852. Les photos prises dans la maison close ont été récupérées et leurs nouveaux possesseurs n’hésitent pas à s’en servir pour faire chanter les principaux concernés, leur extorquant ainsi d’importantes sommes d’argent qui serviront à de « nobles » desseins. Quant à Jennifer, elle a été déclarée morte, brûlée dans l’incendie qu’elle aurait elle-même provoqué. Mais il n’en est rien. Personne ne peut arrêter la vengeance une fois qu’elle est en marche. Plus de place pour la pitié en ce monde. Jay et Kita l’ont bien compris et se salir les mains ne les dérange plus. Ne restent derrière elles que les cadavres de ceux qui ont eu le malheur de se mettre en travers de leur chemin et l’idéogramme « Shi », symbole de leur haine envers la société.

La légende raconte que lorsque les quatre démons seront enfin réunis, le règne du roi démon adviendra. Et ce temps approche. Surtout, ne dites point de mal du démon, de peur qu’il ne vienne vous tourmenter…

PAGINATION. 56 PAGES

FORMAT. 241x318

EAN. 9782505073741

SORTIE LE 26/10/2018

SHI - tome 4 - Victoria

51tNyAh3JBL

Rattrapées par la police et l’horrible Kurb, Jay et Kita sont prises au piège. Elles parviennent à s’enfuir in extremis grâce à l’aide de Senseï, mais le prix à payer est terrible. Leurs têtes mises à prix, elles s’allient au Dead Ends, le gang de gamins des rues de Husband et Sainte Marie-des-Caniveaux. Ensemble, ils veulent se venger de cet Empire britannique qui les écrase sans vergogne. Et rien de mieux pour parvenir à leurs fins que de profiter des décisions de la Reine Victoria. N’appréciant nullement que les provinces d’Amérique du Nord revendiquent leur indépendance, la Reine a ordonné la construction d’une flotte navale pour aller déclarer la guerre à l’Amérique et récupérer ce qui lui appartient. Un attentat se prépare pour le jour de l’inauguration… Il arrive que le démon verse des larmes, mais ne vous méprenez pas, il s’en nourrira pour devenir plus fort et déversera sa haine…

  • Album : 56 pages
  • Editeur : Dargaud (24 janvier 2020)
  • Collection : SHI
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2505080968
  • ISBN-13 : 978-2505080961
  • Dimensions du produit : 24,1 x 1 x 31,8 cm

SHI - Tome 5 - Black Friday

Après les récents événements survenus à Londres, Jay et Kita sont, plus que jamais, considérées comme des terroristes par la bourgeoisie bien-pensante. Toutefois, grâce aux « Angry Mothers », un groupuscule de mères activitistes fondé par les deux jeunes femmes, leur lutte s’est répandue comme une trainée de poudre. Si bien que la marque SHI n’a jamais été aussi visible dans tout Londres, servant aussi bien les droits des femmes que ceux des enfants. Sur la tombe de Jay, Apolline commence à prendre conscience de la vie que sa mère biologique menait jusqu’alors. Une vie de luttes et de combats, au service d’une cause. Mais Apolline a-t-elle les épaules assez solides pour porter le poids de son héritage ? Est-elle prête à prendre le relais de cette génitrice défunte dont elle ne connait rien, sinon les rumeurs populaires et les avis de recherche contre rançon ? Zidrou nous emmène, entre le Japon et l’Angleterre, dans un deuxième cycle explosif de SHI magnifié, comme à l’accoutumée, par la maestria graphique de Homs.

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD; Illustrated édition (11 février 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 56 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2505089396
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2505089391
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 600 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 25.4 x 1.1 x 32.7 cm

Tome 6 annoncé au 15 septembre 2023.

Jim

SHI - Tome 6 - La Grande Puanteur

Londres, 1858. Alors que Jay attend son jugement en prison et se morfond dans ses remords après les tragiques événements de Trafalgar Square, et que Kita et Senseï tentent, comme leurs démons, de se remettre tant bien que mal de leurs blessures, un nouveau malheur s’abat sur l’Angleterre et la capitale de l’Empire victorien. Une énorme vague de chaleur assèche la Tamise, empuante Londres et menace de relancer une épidémie de choléra. Ce qui n’empêche pas les fondatrices des « Angry Mothers » de fomenter de nouveaux attentats ? dont l’enlèvement du fils de la Reine Victoria elle-même ! ?, de se battre pour la fin du travail des enfants et de rechercher la fille de Jay, alors que le signe SHI continue, quant à lui, de se répandre sur les murs de la ville pour défendre femmes et enfants. Il ne manque plus que l’incarnation du quatrième démon pour se venger définitivement de l’Empire, car comme le dit la comptine : « 4 est son nombre, son nombre malin »… Suite du deuxième cycle de « Shi », la fantastique aventure mêlant Histoire et démons dans l’Angleterre victorienne du 19e siècle ! Zidrou plonge cette fois ses héroïnes assoiffées de vengeance et de justice sociale au coeur d’un événement historique qui résonne particulièrement aujourd’hui : « The Big Stink », ou la Grande Puanteur, une catastrophe climatique qui provoqua une véritable révolution sanitaire en Angleterre. Une ambiance crépusculaire où la puissance d’évocation du dessin de Homs fait à nouveau des merveilles.

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD; Illustrated édition (15 septembre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 56 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2505115184
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2505115182
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Zidrou (Benoît Drousie) est né en 1962 à Bruxelles. D’abord instituteur, il se lance au début des années 1990 dans l’écriture de livres et de chansons pour enfants. En 1991, il rencontre le dessinateur Godi avec qui il crée L’Elève Ducobu. Sa carrière de scénariste de bande dessinée est lancée ! Il signe de nombreuses séries pour enfants et adolescents, des Crannibales à Tamara, de Scott Zombi à Sac à Puces, assure la reprise de La Ribambelle. Il est également l’auteur des plus réalistes, mais non moins sensibles, « Le Montreur d’histoires », « Tourne-Disque », « Lydie », « Folies Bergères », « La Mondaine », « Les 3 Fruits » ou encore « Les Promeneurs sous la Lune ». On lui doit aussi, plus récemment, la reprise du classique autant qu’indémodable « Ric Hochet ». En 2015, il signe Le Bouffon avec Francis Porcel, Le Crime qui est le tien avec Philippe Berthet pour la collection Ligne Noire, et entame la série Les Beaux Etés avec Jordi Lafebre. Zidrou reviendra en 2017 avec quatre sorties aux teintes très différentes : Shi en janvier, une nouvelle série avec Homs au dessin, le one shot Natures Mortes en mars, le troisième tome des Beaux Etés en juin et enfin Hadiya, avec son complice Francis Porcel, au mois de septembre.

Né le 15 mai 1975, Josep Homs est un dessinateur et coloriste espagnol. Entouré de crayons et de papier dès sa prime enfance, il passe par l’école Joso de Barcelone, et gagne rapidement sa vie grâce au dessin, via la publicité, la presse, le design ou le graffiti. Mais il choisit alors de quitter l’Europe pour les Etats-Unis afin de collaborer entre autres mais surtout avec Marvel, le géant du comic’s. Josep Homs assurera ainsi le dessin de « Red Sonja », avec Frank Cho et Doug Murray au scénario, ou du « Blade » du scénariste Christopher Hinz. Mais après deux ans de travail, frustré par les cadences et les contraintes du marché américain, soucieux aussi de changer de rythme à la naissance de sa fille, il décide de revenir en Europe et à ses inclinations premières, plus franco-belges. Josep Homs se chargera d’abord, en 2010 et chez Dupuis, de mettre en scène « L’angélus », un diptyque écrit par Frank Giroud pour sa fameuse collection « Secrets ». Soufflées par sa virtuosité et ses ambiances, les éditions Dupuis décide alors de lui confier l’adaptation en bande dessinée de « Millénium », la trilogie au succès planétaire de l’écrivain suédois Stieg Larsson, avec Sylvain Runberg au scénario, qui a adapté chaque roman de la trilogie en un double album de BD. Homs réalise les deux premiers diptyques (« Les hommes qui n’aimaient pas les femmes »), publiés à partir de mars 2013, laissant à son compatriote Man le soin de dessiner les deux suivants (« La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette ») avant de reprendre le flambeau pour « La reine dans le palais des courants d’air ». Espagnol émigré un temps aux USA et chez Marvel, Josep Homs a imposé sa virtuosité chez Dupuis, d’abord dans la série « Secrets », ensuite dans l’imposante adaptation de « Millénium ». Grand lecteur, à l’affût des tendances et citant Régis Loisel comme principale source d’influence, il n’hésite pas à changer de technique selon les projets. En 2017, Josep ouvre l’année avec une nouvelle série écrite pas Zidrou « Shi » (Dargaud) pour laquelle il remporte, en octobre de la même année, le prix Saint-Michel du meilleur dessin.