SHIN ZERO (Mathieu Bablet / Guillaume Singelin)

Sur le résumé de départ, ça me fait penser à Chevalion, tiens.

Tori.

parce que c’est un format manga au prix d’une franco-belge, avec un dessin de Singelin qui ne plaira pas aux fans de manga, le tout rendant hommage aux power rangers.

Je pense que les fans de Manga ne prendront pas, trop cher. Les fans de Singelin vont être surpris du style graphique et les fans de Bablet seront déçu du format et c’est pas lui au dessin.

Le bouquin bien qu’alléchant sur la papier à vouloir ratisser un public qui ne les connaient pas va s’aliéner son public de base qui ne voudra pas passer au format si petit.

Oui, j’ai lu que c’était au même format que Jaune.
Ils lancent une collection ?

Jim

Je ne sais pas.

Non, pas de collection, ils expérimentent juste sur d’autres formats - mais comme ils l’ont fait depuis la création du Label 619. Leur arrivée chez Rue de Sèvres a, je crois, un peu trop amalgamé leurs oeuvres avec le « dos toilé grand format » très noble tout en faisant oublier que les gars sont là depuis 15 ans, et ont toujours tenté différentes approches sur leurs bd. Cf Debaser de Raf, qui était sensu stricto un french manga avant que le terme n’existe, ou Cigish qui a aussi un format plus petit.

Très intéressante ton analyse en tout cas Kab, je me pose la même question sur la réception. A mon sens les deux lectorats fans des deux auteurs respectifs seront présents justement par synergie, mais je peux me tromper.

Tu es un rêveur idéaliste :wink:

Personnellement je l’espère aussi, et l’éditeur le pense, mais je sais pas, de ma petite lucarne j’ai du mal à me dire qu’ils vont fusionner. Si Singelin avait gardé son style de Frontier j’aurais été plus comme toi, là pas sur.

De ma fenêtre aussi (donc c’est une réflexion pas réellement approfondie), je suis davantage circonspect au sujet du format que du style. On sait tous par expérience que tenter de viser deux publics, c’est risqué, et que les différents publics identifient les projets en fonction du contenu, certes, mais aussi et surtout du format. En gros, je me dis que les lecteurs habitués aux grands albums toilés qu’Arno décrit plus haut pourraient être échaudés par ce format manga qui, peut-être, ne correspond pas à leurs habitudes ni à leurs attentes, et ne pas suivre les auteurs dans cette aventure (là où un changement de style dans le même format me semble moins risqué).
Mais bon, on ne sait pas et je me dis que les auteurs tentent l’aventure avec courage et qu’ils « paient pour voir », en quelque sorte. C’est courageux. Et intriguant.
Et moi qui aime les formats « moins snobs » (pour faire caricatural, héhéhé), je trouve la démarche intéressante.

Jim

Pareil.
Après faudra voir si le prix est snob.

13,90 euros.

Jim

Pour 200 pages… intéressant.