SHIN ZERO t.1-2 (Mathieu Bablet / Guillaume Singelin)

Intéressant et prenant. J’ai pris ce sympathique volume, BD « hybride » car grosse inspiration des productions asiatiques via un « manga agrandi » avec sens de lecture occidentale, pour un volume beau, pratique et agréable de l’éditeur Rue de Sèvres.
Mathieu Bablet et Guillaume Singelin nous présentent un monde dérivé du nôtre, où des Kaiju sont apparus au Japon dans les années 30, où des volontaires ont subi des expériences gouvernementales pour devenir des Sentai, capables de grandir pour confronter l’ennemi. Les années 50 et 60 ont amené la technologie Mecha pour confronter les Kaiju, toujours via les Sentai devenus désormais pilotes, jusqu’au pic des années 90 et l’apparente fin de la menace. Depuis, les Sentai perdurent, mais comme foule d’agents à tout faire, job d’appoint idéal pour étudiant : vigile, videur ou soutien de police, via une appli et une structure globale. Le récit nous fait suivre un groupe de Sentai, croisant une croyance pure dans la cause, parentalité post adolescence difficile, gestion post traumatique par la violence, recherche de gain via photos dénudées, et perte de sens au quotidien. Avec leurs costumes, leurs couleurs, ils errent dans un monde différent, où l’on aborde en deux cent pages les troubles adolescents et post ado, le passage à l’âge adulte, la sexualité, la jalousie, les mauvais réflexes, l’écologie, la manipulation de l’image ou encore perte de repères et uberisation.
Et c’est bien. Ça surprend, je connais de nom les Sentai par goût enfant des Power Rangers (Go, go!) et j’apprécie la plongée sobre, efficace et progressive, avec de bonnes annexes pour creuser ce monde. La vie intime de la coloc’ demeure la base de tout, et le point de vue est classique mais efficace.
Bon et prenant scénario, belle construction d’univers, gros potentiel car fin qui trouble l’approche et la vision, mais aussi dessins nerveux, dynamiques, puissants et fort adaptés à l’ambiance.

Une réussite.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Juste une petite précision : un sentai, ce n’est pas une personne/un individu, mais une équipe/un escadron (de sen, la guerre et tai le groupe).

Tori.

1 « J'aime »

Merci. Ca ne m’a pas paru clair dans le tome.

On a.des chiffres de vente, pour cette bd, dispo quelque part ?
Ou une tendance ?

je sais pas qui est on ?

Les éditeurs ont les chiffres oui, GFK en a une partie aussi.

Ah tu vois que tu trouves des « on ».
Et que dit ce « on » qui est GFK ?
(Et puis je suppose que tu sais combien a vendu le réseau Canal BD)

faut lui demander.

euh non, j’ai pas regardé. J’essaie de me guérir de mon addiction aux chiffres.

Donc y a rien de dispo en données.
Bon bah y a plus qu’à attendre que tu reprennes une dose.

j’ai regardé sur canal BD, mais pourquoi cette demande sur ce titre en particulier ?

Parce que contrairement à ce que peut dire un certain Fred S., je suis curieux (je rappelle que mon.métier est de poser des questions) et que je me demande si c’est le flop annoncé.

Tu veux savoir si j’ai eu raison de dire que ça peinerai à trouver son public ?

Alors pour ça il manque beaucoup de données. Il faut voir le tirage, les attentes de l’éditeur et les ventes au global. Nous n’aurons jamais les 3.

Cependant je peux te dire qu’au niveau du réseau Canal BD, il s’est vendu 4831 exemplaire du premier tome à date

qu’en guise de fausse comparaison (pas le même format, pas la fusion des auteurs…)
Frontier de singelin sur le même nombre de mois en avait vendu 6121 et que
Carbone & silicum de Bablet sur 6 mois comme les deux autres titres c’est 15200 de l’édition standard et 2350 édition Canal BD

Pas vraiment. Les seuls chiffres de Canal BD ne suffiront pas à se donner une vraie idée. Mais au moins une tendance en boutique spécialisée.

Merci.
Pas un four non plus.
Mais en effet, ça dépend des atentes.

Je pense que le pari sera payant où non après le troisième tome et que le second permettra de se faire une idée, il y a souvent de la baisse conséquente entre le 1 et 2. On verra bien.

Oui. Je me disais la même chose. Y a un nombre de tomes déjà prédéfini ?

oui 3.

Ah… ça peut se booster à la sortie 3.