SHIRAHIME SYO - LA PRINCESSE DES NEIGES (Clamp)

Ce one-shot de Clamp se compose de trois courtes histoires ayant pour thème commun Shirahime, la princesse des neiges.

La première histoire nous présente une jeune fille qui s’en va seule dans la montagne enneigée, pour retrouver et abattre le loup qui a tué son père. Mais contre toute attente, la jeune fille va s’attacher à l’animal.

La seconde histoire nous présente un homme qui, trente ans après avoir été obligé de la quitter, vient retrouver la femme qu’il aime, et qui lui avait promis de l’attendre éternellement.

Enfin, la troisième histoire nous fait suivre les errances d’un jeune guerrier sous la tempête de neige, recherchant son village où l’attend sa promise. Désespéré et énervé, il abat injustement le mâle d’un couple de héron. Puis son errance continue, jusqu’au moment où il est sur le point de perdre connaissance…

Les histoires ne sont pas profondément originales, mais le plus important, dans ce one-shot, n’est pas là.
Chaque histoire est l’occasion pour Clamp de mettre en avant des thèmes récurrents comme l’amour, le pardon ou la colère, le tout toujours lié à la neige et à Shirahime.
Beau, poétique, touchant ou cruel, Shirahime sho nous présente aussi (et surtout) des hommes faibles et vacillants devant la puissance de la nature, avec laquelle il faut communier. Les dessins font d’ailleurs ressortir parfaitement ce côté à la fois magnifique et imposant de la nature, une nature enneigée à la fois calme, apaisée, mais incontrôlable, voire terrifiante.
La pureté qui ressort des dessins met également en avant la pureté des sentiments des personnages.

Shirahime sho est un excellent one-shot, poétique et envoûtant.

Shirahime Syo (ou Shirahime Shô).

Ah, quel titre… Rafraîchissant ^^ Trois petites nouvelles + un épilogue sur la légende de la princesse Shirahime, dont les larmes sont censées produire de la neige. Trop magnifiques histoires, tristes et romantiques, servies par des dessins agréables (forcément, Mokona Apapa power) très subtiles, et vraiment très agréables. ^^

Trois histoires sur le thème de la déesse des neiges composent ce recueil.

  • La montagne des loups :
    Partie à la recherche du loup qui a tué son père, une jeune fille se prendra finalement d’affection pour la bête.

  • La fleur des glaces :
    Après trente ans de séparation un homme retourne prés du lac, où il avait laissé sa fiancée, qui lui avait promis d’attendre son retour telle une fleur des neiges…

  • Les conjoints amoureux :
    Déambulant dans la neige, un guerrier perdu, abat injustement, le male d’un couple de héron tendrement enlacé. Alors qu’il s’apprête à perdre conscience, une magnifique jeune femme fait son apparition…

Tori.

shirahime syo: 10/10
j’avais une petite envi de clamp et j’ai pris ce one shot qui m’avait l’air simpa et j’en suis tout simplement tomber amoureuse
les dessins et l’histoire en elle même m’ont vraiment plus, je ne regrette pas de l’avoir pris (d’ailleur niveau one shot je risque de prendre « rex » dans pas longtemps^^)