SHOW ME A HERO - Lisa Belkin (Kéro)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Y4f3jlA8L.jpg

[quote]présentation de l’éditeur:
" Montrez-moi un héros, et je vous écrirai une tragédie… ". F.Scott Fitzgerald
Yonkers, dans l’État de New York. Ville paisible où il fait bon vivre, s’il n’y avait pas cette ligne invisible qui sépare Yonkers en deux. D’un côté des quartiers aux pavillons coquets, aux rues propres bordées d’arbres ; de l’autre, les barres d’immeuble, les graffitis. La foule, le bruit, la misère. Lorsque tombe l’annonce qu’une loterie permettra à certaines familles modestes d’intégrer des maisons flambant neuves dans les beaux quartiers, ce qui paraît comme un rêve pour certains est vécu comme un cauchemar par d’autres. Éclate alors une lutte sans merci où tous les coups sont permis et qui dresse Blancs contre Noirs, riches contre pauvres. Un jeune débutant en politique qui doit déjouer tout un système, un juge incorruptible, un architecte visionnaire mais arrogant, une mère célibataire luttant férocement pour offrir un avenir meilleur à ses enfants… À la fois chronique juridique, thriller politique et tragédie humaine, Show Me a Hero transforme un fait divers en un drame haletant qui est toujours d’une brûlante actualité. Ce livre a inspiré la série Show me a hero créée par David Simon
[/quote]

à la fin des années 80 le démocrate Nick Wasicsko devient à 28 ans le plus jeune maire du pays et surtout de Yonkers dans l’état de New York.
La ville est condamné à construire plus de 200 logements sociaux dans le quartier blanc d’une ville dont l’expansion et l’urbanisation se sont faites sur la ségrégation.Le problème est que Nick Wasicsko s’est fait élire sur la promesse d’interjeter l’appel auprès de la Cour Suprême et qu’une fois aux manettes il se rend compte,“aidé” en cela par les lourdes amendes qui la menace,que la ville ne pourra pas aller contre la loi.
menaces,affrontements politiques,manifestations et colère populaire vont devenir son lot quotidien.
Récit juridique et politique assez sec et riche en personnages, Show me a hero met en lumière les inégalités sociales et raciales ordinaires d’une petite ville.
Après Baltimore et La Nouvelle Orléans,The Wire et Treme,David Simon s’est emparé de l’histoire de Lisa Belkin et de Yonkers pour la porter sur le petit écran et je n’ai aucun mal à visualiser ce que cela a donné tant le sujet parait avoir été écrit pour lui