Shugo Chara! volume 5 (Pika)


(opaline) #1

La critique par opaline est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary


(Pois0n) #2

Pour ma part j’ai trouvé ce tome en deçà des précédents (qui étaient vraiment excellents :wink: ).
Ca s’éparpille un peu dans tous les sens, notamment chez Yaya au début du volume - quel était le but de la réunion déjà? xD - et le chapitre consacré à Rima ne m’a pas passionnée…

La seconde moitié du tome est elle meilleure, le passage où Ikuto apparaît est extrêmement drôle (comme toujours avec lui) et au final je trépigne une fois de plus d’impatience en voyant la très lointaine date de sortie du tome suivant (mais chuuuut, faut pas le dire, je n’aime pas les shojos d’habitude :mrgreen: ).

En tout cas maintenant qu’on sait que la série fera 11 tomes, si Peach-Pit réussit à nous maintenir cette qualité jusqu’à la fin; on aura vraiment une série exceptionnelle!


(Sherryn) #3

Enfantin mais dynamique (et si bien dessiné !), cette série continue son petit bonhomme de chemin avec un volume distrayant qui permet d’en apprendre plus sur Rima et Tadase ; s’intercalent quelques chapitres plus décontractés entre les aventures plus sérieuses, où l’on aborde notamment la question de la classique jalousie entre premier enfant et nouveau bébé… Je ne le qualifierais pas d’incontournable mais j’éprouve un plaisir indéniable à lire ce manga !

7/10


(opaline) #4

Tout dépend du point de vue où l’on se place. Shugo chara est le type même de titre qui peut-être indispensable à une certaine tranche d’âge et là je vise en particulier les fillettes et les pré-ado. En se mettant à leur place, on se rend compte des qualités intrinsèque du titre et même si on est pas au niveau d’un card captor sakura, on est largement dans la tranche des animés du studio pierrot.

C’est bien pour ça, que je lui met un bon 8/10, car ce titre n’est certes pas parfait mais à de très bonne qualité en tant que série de magical girl et pour les petites filles. Et ce genre de titre trop rare mérite de par sa qualité d’être mis en avant.

p.s: j’avoue aussi adorer le style graphique de peach-pit! :blush: :mrgreen:


(Sherryn) #5

Et bien disons que je me place de mon propre point de vue :laughing: Mais je comprends ce que tu veux dire :wink: (N’empêche que je me vois pas monter jusqu’à 8, pour ma part… En fait le 7 est même pour moi une note excellente pour un manga de ce genre ^^’’)


(Pois0n) #6

[quote=“opaline”]Tout dépend du point de vue où l’on se place. Shugo chara est le type même de titre qui peut-être indispensable à une certaine tranche d’âge et là je vise en particulier les fillettes et les pré-ado. En se mettant à leur place, on se rend compte des qualités intrinsèque du titre et même si on est pas au niveau d’un card captor sakura, on est largement dans la tranche des animés du studio pierrot.
[/quote]

:open_mouth: Quand tu lis un manga, tu te mets “dans la peau du public ciblé”?
Bon, je ne dis pas que ça ne doit pas aider à mieux apprécier certains titres, mais perso quand je lis, c’est mon point de vue à moi, comme sherryn :wink:

Ah pardon, “les personnes ayant gardé une âme d’enfant”… zut, je suis le public ciblé!

Pour en revenir à Shugo Chara, je rejoints partiellement ton avis mais davantage dans le sens “pouvant plaire à toutes les lectrices et ce à partir d’un très jeune âge”. Un peu comme les jeux MB de 7 à 77 ans en somme :laughing: La série étant vraiment d’une très grande qualité, je doute qu’il puisse y avoir une quelconque perte d’intérêt avec les années au compteur… tout au plus un regard légèrement plus critique; mais peut-être est-ce là ce que tu essaies de mettre de côté quand tu dis “lire le manga avec un autre point de vue”?


(opaline) #7

nan je te rassure, quand je lis un manga je le lis selon mon point de vue. Mais quand je critique, je me pose la question du public qui pourrait être visé, car sinon ça serait moins objectif au niveau de la notation, je fais la même chose pour n’importe quel titre (les yaoï, les shônens…) même si le style n’est pas forcément ma tasse de thé, je m’imagine étant la cible et je fais le pour et le contre.

Je m’embête peut-être pour rien mais c’est pour essayer d’être au plus juste. Et c’est pour cela que je choisi bien mes mots en critiquant. Bien entendu quand c’est un coup de coeur personnel, c’est plus dur de se détacher (comme pour guin saga ou encore vampire knight).

Mais comme je l’ai souligné dans ma critique, cette série peut très bien largement convenir à des personnes ayant garder leur âme d’enfant! (oui, je suis aussi une grande gamine. :mrgreen: )