SHUMARI t.1-4 (Osamu Tezuka)

Shumari d’Osamu Tezuka. En 4 tomes. Sortie du premier volume le 21 Novembre prochain.

Le plus engagé des mangas d’Osamu Tezuka. Il dénonce ici le massacre du peuple Aïnu par le gouvernement japonais de l’époque.

Résumé : Shumari est un Aïnu qui parcourt le Japon à la recherche de Shoma Otsuki. Ce dernier a en effet enlevé son épouse et disparu sans laisser de traces. A la suited’un malentendu, Shumari tue quelqu’un et se retrouve poursuivi par les forces de l’ordre. Le voici contraint de vivre comme un fugitif.

Avec Shumari, Tonkam pose une nouvelle pièce à l’édifice qu’a construit Osamu Tezuka. Sa fresque historique entamée avec L’Arbre au soleil se poursuit ici et nous invite à découvrir un pan méconnu de l’histoire du Japon et de ses premiers habitants : les Aïnus.

Il sort enfin, lui dont la sortie a été repoussée pendant un an o Je vais sûrement l’acheter, celui-là.

c’est marrant (enfin pas vraiment), mais moi les tezuka, y a rien à faire, ça me fait absolument pas envie, que ce soit graphiquement ou au niveau du scénario…

Je suis même pas sûr…
Je m’y suis mis avec MW qui semblait vraiment être le genre de manga que j’allais aimer (d’après les nombreux avis, critiques et résumés que j’avais lus dessus).
Eh bien non…j’ai trouvé ça vraiment naze alors que j’avais commencé ce manga en me disant que ça allait être du (très) bon.
Pour hikaru à qui ça ne fait même pas envie à la base, je sais pas si ça vaut le coup qu’il essaye. (Mais pourquoi pas s’il a l’occasion un jour et qu’il tombe sur un scénar qui l’intéresse. Le seul moyen d’être fixé, c’est d’essayer soi-même. Les goûts et les couleurs…).

Yes !!! Un Tezuka de plus dans ma collec, ça c’est obligatoire.

Chris : MW je connais pas, mais je pense que tu devrai plutôt tenter Bouddha ou encore l’Arbre au Soleil (ou Phénix).

Hikaru : scénaristiquement, Tezuka a fait plein de choses différentes. Je ne sais pas ce que tu as tenté, mais entre Kirihito, Ayako, l’Arbre au Soleil, Phénix, Bouddha, et j’en passe, les scénarii n’ont rien à voir :smiley:

Un Tezuka que je trouve idéal pour commencer, c’est le méconnu mais excellentissime Avaler la Terre (comme je l’ai dit dans le topic des sempai) :wink: Et puis 2 tomes chez Kanko, ce n’est pas la mer à boire :slight_smile:

Wow je connais pas vraiment les oeuvres de cet auteur, mais qu’est-ce qu’il a fait et est-ce que la plus part de ces oeuvres sont bien ou pas?

En gros, c’est LA légende incontournable du manga:

mangaverse.net/html/mangaka/ … gaka_id=46

tezukainenglish.com/?q=node/178

Ah effectivement je me sens un peu bête d’avoir posé cette question surtout qu’il y’a bien sur des séries qu’il a faites que je connais mais je ne savais pas que ctè lui…

Merci bien Joe et désolé pour c’te question ^^’’’

Il est vrai que il est difficile de ne pas trouvé au moin une oeuvre a sont gout, car il à touché à tout les styles.

D’ailleur, c’est une chose rare en manga.

Je pose ma question ici, car dans le club des Sempai, c est passé a la trappe :
Tout comme Hikaru, j’ai du mal avec Tezuka. Cependant je ne ferme pas les portes et j aimerai découvrir une de ses oeuvres. Que me conseillez vous, sachant que s’il y a une de ses oeuvres traitant de l’écologie, ca me brancherait bien…Merci

[quote=« dendys »]Je pose ma question ici, car dans le club des Sempai, c est passé a la trappe :
Tout comme Hikaru, j’ai du mal avec Tezuka. Cependant je ne ferme pas les portes et j aimerai découvrir une de ses oeuvres. Que me conseillez vous, sachant que s’il y a une de ses oeuvres traitant de l’écologie, ca me brancherait bien…Merci[/quote]

Méheu, moi je t’ai répondu dans le topic des sempai XD

Oui je t en remercis d ailleurs mais j aimerai avoir d autres avis, nottament celui de Nil, car je crois qu’il en possede pas mal.

Ah ok, je pensais que tu ne l’avais pas vu :slight_smile:

La critique par dendys est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique par dendys est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique par dendys est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Tonkam nous sort un nouveau manga d’Osamu Tezuka: Shumari, seinen en quatre tomes.

image

Ce premier tome débute en été 1869, et nous propose donc de suivre les aventures de Shumari, un aïnu (les Aïnous sont une ethnie de l’île d’Hokkaido) qui parcourt le Japon pour retrouver sa femme, enlevée par un certain Shoma Otsuki. Voilà pour le tout début de l’histoire, la suite réservant beaucoup d’autres choses.
Parallèlement à cela, on apprend que Shumari est poursuivi par les forces de l’ordre suite à un meurtre, et est obligé de vivre comme un fugitif, et d’éviter un maximum les lieux fréquentés. L’histoire se déroule donc principalement dans les campagnes d’Hokkaido.

Ce premier tome est très riche en évènements, certains étant plus anecdotiques que d’autres, et on ne s’ennuie jamais pendant la lecture.
Les dessins de Tezuka sont détaillés (certains sont vraiment très jolis) et l’ensemble est dynamique.
A mi-chemin entre aventure et tranche de vie, Shumari nous dresse aussi le portrait d’un homme loin des stéréotypes du héros (il n’hésitera pas à abandonner un bébé en pleine forêt !), un personnage qui, sous son apparence de rustre, cache tout de même une part de bonté. Si on ne sait pas encore grand chose de cet homme, on apprend tout de même quelques éléments de son passé, on s’attache peu à peu au personnage, et on suit donc avec grand plaisir ses aventures.

Une bonne petite surprise, donc. On regrettera juste une édition pas bien terrible de Tonkam, avec une qualité de page moyenne, quelques erreurs d’orthographe assez frappantes, et le choix de l’éditeur de sortir l’oeuvre dans le sens de lecture français.

image

Cette fin de 19° siècle continue de se dérouler, et les aventures de Shumari avec elle.

Alors que Mine est envoyée chez Shumari par son père pour tenter de découvrir la cachette du trésor en le séduisant, la jeune fille s’éprend réellement de notre héros, et cet amour semble réciproque. Après quelques temps où ils vivent ensemble en compagnie du jeune Pon Shon qu’ils ont adopté, une malheureuse rencontre laisse penser à Mine que Shumari ne l’a jamais aimée et a profité d’elle. Dès lors, Mine se venge en dénonçant Shumari aux autorités. Shumari, arrêté, se retrouve à travailler à la Mine du diable, qui appartient à la famille de Mine. Il s’y fera un ami, mais aussi de nombreux ennemis. De son côté, suite à un évènement, Mine regrette ce qu’elle a fait…

Un tome une nouvelle fois très riche en évènements. Les aventures de Shumari sont toujours aussi plaisantes à suivre. La psychologie est aussi présente, notamment avec le personnage de Mine, qui est rongée par le remords. Ce tome permet également de narrer quelques faits historiques et de montrer quelques aspects de la vie sociale à la fin du 19° siècle au pays du soleil levant.

Au fil des pages, l’oeuvre se présente de plus en plus comme un drame social, parfaitement maîtrisé par son célèbre auteur.
A mon avis, Shumari est pour le moment, sur tous les points, un excellent manga, que les amateurs d’Osamu Tezuka se doivent de posséder. Vivement la suite !