SIGNÉ BRANCO (Mariel Primois Bizot)

41oy5NUIndL

Récit de la genèse du phénomène d’édition, état des lieux interne de la censure médiatique, plongée intime dans le rapport qu’entretient le jeune avocat avec sa caste, Signé Branco ! raconte et analyse le phénomène qui a fait de Crépuscule un symbole de résistance.

Mariel Primois Bizot a signé avec Jean François Bizot, fondateur d’Actuel et de Radio Nova, plusieurs ouvrages sur la presse underground et la contre-culture. Intrigué par l’aventure En Marche ! elle a publié Attention à la marche ! Comme un huron chez Macron (Indigène, 2018), le témoignage tragi-comique d’une désillusion.

• Poche : 126 pages
  • Editeur : Au Diable Vauvert (3 octobre 2019)
  • Collection : DOCUMENTS
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 979-1030702934
  • ASIN : B07SDTTKFK
  • Dimensions du produit : 16,5 x 1,1 x 11,5 cm

Je suis en train de finir de lire Crépuscule, l’un des deux bouquins que Juan Branco consacre à Macron (l’autre étant le Contre Macron), et si je ne suis pas particulièrement convaincu, ni par le style ni par les informations (qui, dans l’essentiel, sont tout de même connues), j’avoue avoir été davantage intéressé par cette chronique de Mariel Primois Bizot.
Elle y raconte les deux interviews qu’elle a faites de l’auteur, ainsi que son long chemin afin de dénicher un endroit pour les publier. En filigrane, elle décrit la main-mise des grandes fortunes sur la presse d’information (là aussi, rien de nouveau, mais la tonalité est intéressante).
Le grand passage passionnant, hélas trop court, c’est son commentaire sur l’appel de Branco à occuper le palais de justice sur l’île de la cité, et par extension les conséquences éventuelles de la loi d’exception votée après l’incendie de Notre-Dame. Étourdissant et glaçant.
Pour ceux qui ne voudraient pas se fader le pensum de Branco, je conseille ce petit commentaire. Qui profite bien du phénomène éditorial (mais j’avoue que donner de l’argent Au Diable Vauvert me dérange moins…), mais qui me semble plus nerveux dans son écriture et dans sa mise en scène des idées de l’auteur controversé.

Jim