Le jeune Lame et son village sont coupés du reste du monde. Les monstres, qui les repèrent grâce au son et plus particulièrement à la voix, les ont contraints à communiquer par la langue des signes. Mais dans un monde où règne une nuit permanente, les ressources viennent à manquer. Alors que Lame accompagne Gris le chasseur du village dans une expédition de ravitaillement à l’extérieur, ils sont attaqués car le jeune garçon rompt par inadvertance le silence. Lame, rongé par la culpabilité, va tout faire pour se racheter et va faire une découverte qui pourrait bien changer du tout au tout le destin du village…
Ah, c’est la vieille question, ça…
On est partis du principe de la nationalité (comme les films, en somme) : c’est produit par un éditeur français, c’est français.
Cela dit, je suis sûr qu’on a quelques exceptions qui traînent dans les entrailles du forum, donc mon avis n’est qu’indicatif…
En fait, Kana, c’est Le Lombard, précisément (même groupe que Dargaud, dont dépend Kana). Christel Hoolans, précisément, du Lombard, mais responsable des créations locales (au même titre que le Goldorak de Dorison ou le Capitaine Flam de Runberg).
Je dis ça surtout parce que bien qu’un peu habitué à ce forum, je n’avais pas trouvé le titre et j’ai failli créer le topic (avant que le forum, intelligent comme il est, me dise qu’un autre sujet avait le même nom)
Mais dans une collection à part - Kana classics - tout comme les Saint Seiya Time Odyssee, et donc potentiellement dans une autre catégorie si besoin. Bref, ne pas mettre Silence chez Kana, c’est très déroutant.
(Je demande, parce que je te sens parti pour m’inonder d’arguments de jésuites, et moi qui suis une petite créature fragile, je ne sais pas si je pourrai résister…)