SILENCE t.1-3 (Yoann Vornière)

Silence - Tome 1

Le jeune Lame et son village sont coupés du reste du monde. Les monstres, qui les repèrent grâce au son et plus particulièrement à la voix, les ont contraints à communiquer par la langue des signes. Mais dans un monde où règne une nuit permanente, les ressources viennent à manquer. Alors que Lame accompagne Gris le chasseur du village dans une expédition de ravitaillement à l’extérieur, ils sont attaqués car le jeune garçon rompt par inadvertance le silence. Lame, rongé par la culpabilité, va tout faire pour se racheter et va faire une découverte qui pourrait bien changer du tout au tout le destin du village…

• Éditeur ‏ : ‎ KANA (6 octobre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 208 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 250511708X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2505117087
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Hello ! J’aurais bien déplacé ce titre dans la rubrique Manga chez Kana. Après tout, Yoann Vornière dit lui même qu’avec ce titre il fait du manga… :slight_smile:

La fiche MS ici : Silence (Global manga de YO-ONE) - Sanctuary

Et mon avis ici :

Ah, c’est la vieille question, ça…
On est partis du principe de la nationalité (comme les films, en somme) : c’est produit par un éditeur français, c’est français.
Cela dit, je suis sûr qu’on a quelques exceptions qui traînent dans les entrailles du forum, donc mon avis n’est qu’indicatif…

Jim

Ha ben non. C’est produit par Kana. Donc c’est chez Kana (que ce soit français, japonais, coréen, argentin…) :smiley:

Et il me semble qu’il n’y a qu’une seule catégorie Kana non ?

En fait, Kana, c’est Le Lombard, précisément (même groupe que Dargaud, dont dépend Kana). Christel Hoolans, précisément, du Lombard, mais responsable des créations locales (au même titre que le Goldorak de Dorison ou le Capitaine Flam de Runberg).

Jim

Certes. Mais Jim, le titre est édité par Kana. Il n’y a pas d’ambiguïté là.

Je dis ça surtout parce que bien qu’un peu habitué à ce forum, je n’avais pas trouvé le titre et j’ai failli créer le topic (avant que le forum, intelligent comme il est, me dise qu’un autre sujet avait le même nom)

Goldorak aussi.

:wink:

Il y a donc ambiguïté. Discussions. Débat. Prise de tête.
La vie, quoi !

Jim

Mais dans une collection à part - Kana classics - tout comme les Saint Seiya Time Odyssee, et donc potentiellement dans une autre catégorie si besoin. Bref, ne pas mettre Silence chez Kana, c’est très déroutant.

Tu préfères donc le déplacer ?

(Je demande, parce que je te sens parti pour m’inonder d’arguments de jésuites, et moi qui suis une petite créature fragile, je ne sais pas si je pourrai résister…)

Jim

1 « J'aime »

Qu’en penses maitre @Tori ?

1 « J'aime »

En béotien, je me sentirais joueur.

J’en pense la même chose que Jim.

C’est une création francophone, par un auteur francophone, et le premier éditeur est francophone.
Ce n’est donc pas un manga.

C’est plus compliqué quand il s’agit d’auteurs japonais, mais de créations pour un éditeur français ou l’inverse.

Tori.

D’accord avec Serge.
(Même si tout le monde s’en fout)

Radiant est en franco-belge donc logiquement …

Une petite poire ?

Alors il faut créer une section Kana dans la partie BD franco-belge. Impossible de retrouver la série sinon.

Bah dans divers.
Je trouve plein de choses dans cette section.

Avec des cahouettes.

Je dis juste que je n’ai pas trouvé le titre de mon côté. C’est bien qu’il y a un problème.