SILO - Hugh Howey (Actes Sud "Exofictions")

Pour inaugurer « Exofictions », leur nouvelle collection de SF et de fantasy, les éditions Actes Sud viennent de publier le thriller postapocalyptique Silo, de l’Américain Hugh Howey.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51pcm2R3Y1L.jpg

[quote]présentation de l’éditeur:
*Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.
Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin.
Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine. *[/quote]

je vais sans doute me laisser tenter

Bonne mise en place, je le vois un peu partout, ce bouquin. Le pitch est intéressant.

Jim

Il me semble avoir lu une nouvelle il y a de ça quelques années où il était également question d’une loterie pour accélérer la mortalité des gens. En gros, tu tirais le mauvais ticket, il était imbibé d’un poison je crois. Je ne me rappelle plus de la fin de la nouvelle.