SILO (Saisons 1-3)

S3E7 : Les scènes du passé continuent de jouer la montre avec beaucoup de blabla, la scène la plus importante étant la toute dernière (Colin Hanks sait tout de même déjà rendre énervant son simili-Elon Musk). Pour le Silo, il y a du suspense dans le déroulement des actions prises chacune de leur côté par Juliette et Camille, avec une bonne montée en puissance dans le dernier quart d’heure même si le final fait retomber tout cela un peu trop vite. Et j’ai comme l’impression que le prochain épisode va faire revivre ces mêmes moments, mais du point de vue de Kyle et Kennedy…

S3E8 : Bon, encore un peu frustré par cet épisode. Il y a de bonnes choses, c’est toujours très bien interprété et c’est sympa de retrouver enfin les derniers habitants de l’autre Silo qui ont des interactions différentes avec Kyle et Kennedy. Mais si l’enquête du shérif touche à sa fin, l’intrigue principale s’étire trop et je ne suis pas convaincu par la décision finale de Juliette qui me perd dans sa partie d’échecs avec Camille. Quant aux flashbacks, les raisons de la construction des Silos n’étonnent pas (et sont même assez basiques) et tout ceci se perd en discussions longuettes qui insistent même sur l’absurdité du projet…

Ben voilà ! Là, on est d’accord. :slightly_smiling_face:
Vu la première saison et ses promesses, c’est globalement assez décevant.

je n’ai pas encore vu l’épisode mais déjà dans le livre le projet est absurde quand on y réfléchit un peu.

C’est je rend la planète invivable pendant des centaines d’années pour sauver quelques américains pour ne pas que ce soit un autre pays qui le fasse hypothétiquement avant.

Ah OK… :neutral_face:
J’avoue que pendant la première saison, je m’étais dit que j’allais pitêtre me lancer dans les romans…là, je n’ai plus envie (et ma PAL de romans est d’ailleurs assez grande comme ça) même si je me doute qu’il y a inévitablement des différences entre l’écrit et l’écran…

Je ne suis qu’au tiers du troisième tome mais en fait j’ai du mal à terminer.

S3E9 : Encore un long chapitre qui aurait mérité d’être resserré pour accentuer la tension. La décision de Bernard, la grosse diversion pour que les gens des machines réalisent leur plan…ce n’est pas mauvais mais c’est dilué dans des les tunnels de dialogues dont certains ne font que répéter une énième fois ce que l’on sait déjà. La partie flashback est cette fois-ci reléguée à la fin, avec un time jump par rapport à l’épisode précédent ce qui s’explique par la montée vers l’événement final…spectaculaire certes, mais si la raison est la même que celle des romans (voir post ci-dessus), je vais encore faire la fine bouche…

Courage Doc. On est tous avec toi!!!

Je ne pige pas.
Tu dis que tu n’as pas lu les romans.
Comment tu connais la raison ?

J’ai lu le spoiler d’onizuka…^^

T’es un tricheur, Doc. Je suis hyper déçu :joy:

J’ai lu le spoiler parce que c’était exactement ce que j’imaginais vu la construction du dernier épisode.
Je ne vois pas comment ça pourrait être géré autrement. Il y a trop de signes allant dans ce sens.

M’ouais… Trop prévisible, du coup.
Ça peut être argumenté. C’est assez facile de le justifier. Mais bon.

Et la décision de Bernard, c’est assez naze, en fait.
Je ne vois pas en quoi ça fait diversion à l’échelle du silo.
C’est une idée que tu plantes dans la tête du spectateur, mais ça ne repose sur rien.
Ce qu’il « couvre » aurait pu être fait sans qu’il prenne cette décision.

C’est dommage. La saison 1 était prometteuse.
Mais comme dans beaucoup d’histoires, passé la phase d’exposition, ça se tasse/se perd dans le développement.

Dernière saison à partir du 9 juillet 2027.

Vu le dernier épisode de la saison 3. Il arrive que des mystères développés pendant une, deux ou plusieurs saisons (heureusement que là il n’y en a eu que 2 avant la phase des flashbacks) ne débouchent pas sur des explications satisfaisantes…c’est bien le cas ici et comme je m’en doutais ci-dessus, je n’ai pas été convaincu, aussi bien par la raison d’être des Silos que par le fonctionnement du Silo 1 et ce même s’il y a quelque chose de tragique dans le destin des personnages du passé que l’on suit depuis le début de cette saison. Mais tout ceci me paraît trop…« gros » (faute d’un meilleur mot) pour être avalé aussi facilement…bref, c’est quand même décevant même si tout n’était pas à jeter (sinon j’aurais déjà jeté l’éponge avant). L’ultime saison (et la guerre annoncée dans la bande-annonce) relèvera-t-elle le niveau ? Réponse l’année prochaine…

Alors, c’est amusant, mais au contraire, je trouve le dernier épisode très satisfaisant.

Il donne des réponses à un paquet de questions.
On comprend tout de la mécanique d’ensemble.
Tous les acteurs y ont leur place et c’est assez cohérent.

La raison du « pourquoi » reste nimbée de mystère (encore que c’est assez évident), sauf pour les lecteurs des romans, et les andouilles qui, comme moi, s’autospoilent. Mais ça ne me gâche pas le show.

Que le monde soit partie en vrille comme on peut le supposer, c’est à la fois « gros », mais à l’époque où on vit (un président américain qui provoque une insurrection à la fin de son premier mandat ; le même qui crée un foutoir autant intérieur qu’à l’international et qui suce la b… des dictateurs avec une décomplexion XXXXL ; Musk qui promeut le fascisme à toutes les sauces ; le suicide écologique qui nous attend ; la course à l’IA sans réel garde-fou, avec les conséquences que l’on peut anticiper en matière d’emploi avec le développement de la robotisation dans l’industrie et des ravages dans le tertiaire, le tout sans penser à la société que l’on construit, à la paupérisation grandissante qui revient à entuber toujours plus de monde ; l’autre course, à la bombe atomique celle-là ; etc.), je trouve que la réalité est déjà si immonde et grotesque…

La raison fondatrice de la construction des silos et les actes qui y sont associés ne me paraissent pas si dingues en comparaison.
L’île de Zuckerberg ne fait que rendre ce spectre apocalyptique plus concret.
Quand les hommes et les femmes qui ont le pouvoir de changer le monde préparent leur silo à eux, ça donne à réfléchir.

J’avoue que je ne sais pas de quoi tu parles…et je n’ai même pas envie de googler pour le savoir…^^
Après ils ont quand même réussi leur coup car la dernière réplique de Juliette et la révolution teasée dans la bande annonce du grand final m’ont donné envie d’aller jusqu’au bout et ce malgré mes réserves pour cette saison 3…

Pareil. Mais c’est l’épisode dans son ensemble qui m’a convaincu.
Cela dit, quelle longue construction pour en arriver là.

Quant à l’île de Zuckerberg, fais comme tu le sens. :slight_smile:
Perso, je trouve ça fascinant.

Zuckerberg… comment dire… un zèbre qui défend l’idée du revenu universel pour des raisons louables (et quelque part inévitables dans un monde où la consommation est reine), qui devient masculiniste quand Trump revient au pouvoir, dont l’un des projets était digne d’un épisode de Black Mirror (Meta, et ses 70 milliards perdus à essayer de créer la Matrice), et qui croit que les lunettes intelligentes supplanteront les téléphones portables d’ici 4 ou 5 ans, il est loin d’avoir tout bon.

De toute façon, imaginer survivre dans un monde nucléarisé sur une île en se croyant sauvé…
Il a intérêt à commander des caisses d’anti-dépresseurs. :slight_smile:

Le portrait de son équivalent et son destin est trés bien brossé dans les deux jeux Horizons je trouve.

Des jeux qui sont un bel exemple de post apo différent avec une belle manière intéressante d’aborder le technosolutionisme et avec une description des actuels tech-oligarque bien troussé notamment sur l’aspect du trans-humanisme

C’est marrant tous ces papes de la technologie (et leurs meutes de fidèles) qui sont disposés à triturer leur corps à coups d’implants cyber et de transfusions de sang pour s’optimiser, mais qui font une apoplexie dès que quelqu’un change de sexe (surtout si la personne en question en sort plus heureuse et rayonnante) !

Jim

2 « J'aime »