SINS OF SINISTER : DOMINION (Kieron Gillen / Lucas Werneck, Paco Medina)

SINS OF SINISTER: DOMINION #1

SEVEN TRILLION DEADLY SINS!

A thousand years of hell and damnation comes to end with the loudest scream in history and for the truly guilty, there is no escape. Can the future change the present, or will we just make all the same mistakes again? Either way, the present will have to live with the future’s sins.

Creative Team

  • Writer: Kieron Gillen
  • Artist: Lucas Werneck; Paco Medina
  • Colorist: Bryan Valenza
  • Letterer: Clayton Cowles
  • Designer: Tom Muller
  • Standard Cover Artist(s): Leinil Francis Yu & Jesus Aburtov
  • Variant Cover Artist(s): Stephen Segovia; Alex Ross; Marte Gracia; Jan Bazaldua; Pepe Larraz; Nathan Szerdy
  • Editor(s): Jordan D. White
  • Assistant Editor: Lauren Amaro
  • Page Count/Cover Price: 52 pages/$5.99

Je ne sais pas quoi en penser.
Déjà, clairement, tout ça n’a que trop duré, a été mal fichu, mal animé et mal amené. Déjà. Et là… toute la première partie de l’épisode est lourde, délirante dans le mauvais sens, et usante. Mais la deuxième, quand tout s’achève, quand tout revient au présent, quand avant on parle de Dominion… c’est bien. Très bien, même.
Mais très tard.
Bref, que se passe-t-il ? Le bordel. 1000 ans dans le futur, Sinistre essaye d’accéder aux clones de Moira-X pour revenir en arrière. Emma est morte, son empire est récupéré par Beast qui est « possédé » par un Xavier délirant et vicieux, qui veut les clones. Le dernier membre de la Brotherhood l’occupe, Sinistre retrouve les clones avec Moira-X elle-même. Sinistre tue, littéralement, tous les Mutants car ils ont tous son gène et il a, à distance, un moyen de tous les tuer. Il accède ainsi à la possibilité de devenir Dominion en surfant sur tout ça, et il se lance mais… la place est déjà prise. La zone de Dominion est en dehors du Temps et de l’Espace, donc un autre Sinistre, une des autres versions forgées initialement a réussi dans une autre ligne temporelle. Sinistre revient, se fait tuer, Moira-X relance la machine en tuant une clone. Hop, retour à l’époque d’Immortal X-Men #10, quand le Conseil Silencieux a été massacré. Sinistre hésite sur la suite, obtient les données de la clone de Moira-X mais la Moira a implanté un virus qui détruit ses fichiers, les clones et le gène de Moira-X ; plus d’utilisation possible. Le virus fait aussi « naître » Rasputin IV, qui arrête Sinistre pour ses crimes. Elle le mène au Conseil Silencieux, et révèle qui a organisé tout ça - Mother Righteous ! Le virus du futur était son idée, mais Moira l’a changé et voilà. Sinistre est enfermé dans la Fosse, mais aussi Hope, Emma, Exodus et Xavier car Rigtheous révèle qu’ils sont « infectés » par le gène Sinistre et ils sont trop dangereux. Rigtheous se place ainsi dans Krakoa…
Ouf, c’est dense ! Kieron Gillen m’interpelle ici, clairement. Toute la première partie est vraiment lourde et désagréable, avec ce délire futuriste trop délirant et trop con-con, clairement. Je n’y adhère pas et ça m’a soûlé. Mais, dès le retour au présent, avec le plan de la Righteous du futur modifié par Moira, Sinistre qui perd tout, qui se fait enfermer et le reste… oui, ça rend bien. C’est habile et bien fichu. D’autant que le passage Dominion est bien fait, aussi, et créé de bonnes pistes. Idem pour le cliffhanger, avec un Krakoa très affaibli.
Je suis partagé, clairement. La deuxième partie est d’enfer, la première proche de l’abominable. Un peu pareil sur le graphisme, avec un Lucas Werneck plutôt bon et solide, et un Paco Medina qui essaye de bien faire, mais semble vraiment précipité ici.

Dommage. Tout ça aurait mérité d’être moins long, moins lourd et plus resserré. Il y a plein d’idées - beaucoup de bonnes, mais aussi beaucoup de mauvaises. Quel dommage, oui !

1 « J'aime »

Tu n as pas adhéré aux futurs pour ma part, hormis la serie de spurrier, j ai bien aimé notamment les jeux de references avec les futurs de la popcultures ( de blade runner à star wars en passant par des references au manga ou star trek)

J ai bien aimé les différents raisons données aux principaux protagonnistes ( tornade, destiné, moira, les sinistres) d agir comme ils agissaient, et la dangerosité de sinistre est incroyablement démontrée, capable donc de ravager l univers entier ( et de quelle manière !) jusqu à atteindre au dominion ( du moins un de ses variants) si on le laissait faire.

Le final est fort mais il a une petite faille : le gene de sinistre est bien plus repandu que ces quatre là à ce stade et c est potentiellement tous les ressuscités qui sont concernés et il y en a d autre dans le conseil.

J ai donc bien apprécié, pour ma part, ce crossover inventif qui, limité à trois séries, a su ne pas devenir obèse et maintenir son intérêt tout du long.

2 « J'aime »

Je pense vraiment que la caractérisation délirante de Sinistre et des Sinistrés m’a bloquée.
Un comme Sinistre, ok. Tous, au secours.

C’était le cas déjà du temps où il était sur Uncanny.

1 « J'aime »

C est en effet ce qu on constate à l echelle de l univers.