SISU - DE L'OR ET DU SANG (Jalmari Helander)

1945. Un soldat découvre de l’or dans les profondeurs sauvages de la Laponie. Lorsqu’il tente d’apporter son butin en ville, un escadron de soldats nazis dirigé par un officier SS brutal se met en travers de son chemin et une bataille pour l’or s’engage entre le mercenaire solitaire et les nazis.

Action/guerre
Long métrage finlandais
Ecrit et réalisé par Jalmari Helander
Avec Jorma Tommila, Aksel Hennie, Jack Doolan…
Année de production : 2023
Date de sortie française non communiquée

Avec Clint ?

Ça a l’air aussi con que réjouissant.

Jim

Sortie en France le 21 juin 2023.

Punaise j’avais lu Sisi, de l’or et du sang , fait trop chaud …

Et c’est pas mal du tout.

Alors lui perso je le ferais pas chié. C’est hypra cool. Tient là comme ça, ça me rappelle la bonne impression que j’ai eu après Shadows in the Cloud. Cette impression de voir une équipe avec un petit budget et qui tente de montrer ce qu’ils ont dans le ventre.

Et ça fonctionne plutôt bien surtout la 1ère partie avec la rencontre entre les chercheur d’or et le convoi des nazis. Il y a une bonne montée en tension jusqu’à l’explosion des hostilités. J’aime beaucoup la manière dont les gus utilise la contrainte de lieu (peu de décors et une paysage quasi vide de tout) pour illustrer la rigueur du personnage et, malgré ça, mettre la misère aux mecs. Après ça devient une variation de la 1ère scène mais ça reste drôlement plaisant, je trouve dommage de ne pas avoir exploité plus le groupe de prisonnière (quoique le trop est l’ennemi du mieux et au final leur libération sonne juste)

J’aime beaucoup le parti pris du personnage muet et de la construction d’une légende autour de lui. C’est bien nerveux, bien gore sans trop être moche avec les effets numériques (le final par contre c’est un peu plus loupé à ce niveau).

Ça fait le job

De la série B comme je l’aime, survival tendu et jeu de massacre jubilatoire. Un personnage principal puissant et mutique, iconisé à l’extrême par les légendes entretenues autour de lui; une belle bande d’ordures nazies commandées par un Aksel Hennie impeccable; un décor dévasté très bien exploité; des affrontements teigneux, saignants dans ce scénario à la structure épurée qui monte bien en puissance jusqu’à un final certes un brin too much tout en participant efficacement à l’aspect presque mythique des capacités du vieux chercheur d’or résumées par le terme finnois sisu. Et le tout se termine par une unique réplique prononcée par le héros, presque banale après tout ce qui s’est passé et amusante à la fois…