Sites de confiance pour les figurines

23€ chez nautilus, donc même pour une boutique française, c’est largement du foutage de gueule! :unamused: :smiling_imp:
nautilus-anime.com/liste_produit_autserO-1-TOYS-5-0-serie-1456–melancolie-d’haruhi-suzumiya-(la).html

Je n’ai pas eu trop le temps de relire ce topic pour savoir si une question similaire a été posée, donc désolé si ma demande sonne comme une énième redite…

En fait je viens de me procurer via un site de vente japonais un lot de 4 résines dérivées de la série BAKI (Baki himself, Doppo, Yujiro et Shibukawa). L’envoi se fait en EMS, j’en ai eu pour 34000 yens (tout compris).
(pour ceux que ça intéressent: baki.ne.jp/new2/goods/figure/)

Le colis pèse 4kgs, chaque figurine est dans son emballage d’origine, qui fait à peu de chose près les mêmes dimensions que celui d’un figurine One piece POP.
N’ayant jamais commandé de figurines directement du Japon (jusqu’àlors je me cantonnais au manga VO), j’aimerai avoir une petite estimation des frais de douane pour un tel colis. Donc si des habitués, forts de leur propre expérience, pouvaient éclairer ma lanterne, ça serait bien sympa…

Merci d’avance. :slight_smile:

Je ne vais pas vraiment répondre à ta question mais tu paieras des frais de dédouanage seulement si ton colis est ouvert par la douane, ce qui c’est pas obligatoire.
Ca m’est arrivé pour un jeu import sur PS2 alors que pour des milliers d’autres personnes, ça n’a pas été le cas…

[quote=« Skeet »]Je ne vais pas vraiment répondre à ta question mais tu paieras des frais de dédouanage seulement si ton colis est ouvert par la douane, ce qui c’est pas obligatoire.
Ca m’est arrivé pour un jeu import sur PS2 alors que pour des milliers d’autres personnes, ça n’a pas été le cas…[/quote]

La douane, j’y comprends rien…
A chaque fois que je commande un carton de bouquin via amazon, je paie des frais de douanes (souvent entre 10 et 15euros) alors que le colis n’a pas été ouvert… (ou alors ils remettent du scotch après?)

ben je sais pas, mais dernièrement j’en paye assez souvent et en plus c’est aléatoire, un coup 11€ et quelques, un autre 28€ et dernièrement pour un colis d’une valeur d’une centaine d’euros 41€, donc je pense que ça dépend de la valeur intérieure du produit mais aussi du transporteur, car j’ai remarqué qu’à chaque fois que c’est chronopost (donc en ems) ça douille! :confused:

Je me demande si ça ne dépend pas également du produit en lui-même, au delà de sa valeur. J’ai en effet l’impression que les figurines sont plus taxées que les bouquins…
En tout cas, si tu as payé 40euros pour un colis en valant 100, je peux pour ma part payer 110euros… Mon colis en valant 230! Ca fait peur quand même… :neutral_face:

De mon expérience (qui n’est pas spécialement grande en matière de figurines, même si je me défends quand même), être chopé ou non par la douane dépend surtout de 2 choses :

  • la qualification donnée au colis par l’expéditeur (un cadeau (« gift ») passera plus facilement à travers les mailles du filet)
  • la valeur du colis déclarée par l’expéditeur (très logiquement, moins c’est cher, moins la douane s’en préoccupera).
    La taille peut sans doute jouer aussi (si le vendeur déclare que le colis ne vaut rien alors que le paquet est énorme, ça éveillera sans doute les soupçons).
    Quand on achète sur eBay, les vendeurs « trichent » de temps en temps et diminuent la valeur et qualifient l’envoi en « gift ». Sur des sites de vente professionnels, c’est moins évident mais certains le font quand même dans une certaine mesure.

Par contre, aucune idée pour le montant. Un coup j’ai dû payer 24€ pour un colis qui valait 80€, un coup je paye 16€ pour un paquet de 100€.
J’en attends un pour fin de semaine, j’espère qu’il aura réussi à éviter ces frais inutiles.

Seul commande à l’étranger pour ma part : Ipod video 30 G neuf en février 2007 sur ebay via un vendeur des states, à l’époque ça devait valoir 300 € je l’ai payé - de 200 € tandis que d’autres clients avec les frais de douanes ça montait à plus de 360 € :smiley:

Merci pour toutes vos précisions…
En gros: il n’y a pas de règles… C’est rassurant! :mrgreen:
Avec mon bol, j’ai prévu 60euros qui ont été mis de côté pour les frais de douane. J’espère que ça suffira… :neutral_face:

Salut, voici un petit truc (trouvé sur un forum, je ne sais plus lequel) qui va te permettre d’estimer tes frais de douane:

[quote]MESSAGE ELECTRONIQUE


   SERVICE EXPEDITEUR :
   Centre de Renseignements des Douanes
   Téléphone : 0 825.30.82.63 (0,15 ?/mn)
   Télécopie : 01.53.24.68.30
   Site Internet : [douane.gouv.fr](http://www.douane.gouv.fr)
   Réf. : mld/05/4109

Monsieur,

En réponse à votre message du 11 mai 2005, nous vous informons que vous pouvez tout à fait importer des marchandises en tant que particulier.

Les opérateurs chargés d’acheminer les colis (Fédex, UPS, DHL, Poste, TNT,…) sont également agréés par la DGDDI comme commissionnaires en douane, c’est à dire effectuent les opérations de dédouanement et de perception des droits et taxes pour vous. Les recettes (droits et taxes uniquement) sont versées définitivement par les opérateurs à l’administration des douanes, à charge pour eux de les recouvrer auprès de leurs clients.

Toutes les marchandises (neuves ou d’occasion) importées sur le territoire de l’Union européenne sont soumises au paiement de droit de douane et de TVA.

Il existe des franchises, c’est à dire des seuils en valeur permettant l’exonération de droits et taxes à l’entrée des marchandises en France. En matière de colis postaux et de fret express, les franchises concernent les envois de particuliers à particuliers dont le montant est inférieur à 45 euros et les ventes par correspondance inférieures à 22 euros.

Attention: en plus des droits et taxes exigibles à l’importation les services de fret express facturent leurs frais de représentation en douane.
Ces frais sont libres et privés, ils ne sont pas reversés à l’administration des douanes. Il est donc important de demander un devis.
Ils supportent également la TVA à 19.6%.

**Le droit de douane est calculé en se basant sur le prix de la marchandise + transport + assurance(éventuelle)

La TVA est calculée en se basant sur le prix de la marchandise + transport + assurance(éventuelle) + droit de douane**

Le droit de douane varie en fonction de la nature précise de la marchandise, veuillez trouver ci-dessous les principaux taux de droits de douane applicables à l’entrée de marchandises dans l’Union Européenne, dont les jeux et jouets.

  Appareil photo numérique
 0 %
 
  Appareil photo optique
 3.2 % < 4.2 %
 
  Armes air comprimé - arme de chasse
 3.2 %
 
  Armes blanches -épées - sabres - poignards
 1.7 %
 
  Articles de sport - golf - ballon - ski - roller ?.
 2.7 % < 4.7 %
 
  Bijouterie fantaisie
 4 %
 
  Bijoux or - bijoux argent
 2.5 % < 4 %
 
  Caméscopes - lecteurs DVD
 14 %
 
  Chaussures
 8 % < 17 %
 
  Disques vidéo - disques audio
 3.5 %
 
  Instruments de musique
 3.2% < 4 %
 
  Jeux vidéo utilisables avec TV
 0.6 %
 
  **Jouets - modèles réduits - figurines
 0.8 % < 4.7 %**
 
  Jumelles - longues vues - lunettes astronomiques
 4.2 %
 
  Livres - partitions musicales - timbre-poste
 0 %
 
  maroquinerie
 3 % < 9.7 %
 
  montres
 4.5 %
 
  Objectifs photo
 6.7 %
 
  Objets d'art - de collection - d'antiquité
 0 %
 
  Objets en plastique : décoration - articles bureau
 6.5 %
 
  Perles - pierres précieuses - pierres gemmes ; non-montées en bijoux
 0 %
 
  Pièces de vélo -selle - guidon - pédaliers - cadre etc?.
 4.7 %
 
  Préparations alimentaires - protéines
 12.8 %
 
  Savon - produits de beauté - maquillage - parfum
 0 %
 
  vélo
 15 %
 
  Vêtements -jeans - sweet - pull - chemises - T shirt
 12 % < 12.4 %
 
  vitamines
 0 %

Nous vous communiquons par ailleurs une méthode de recherche de la nomenclature et des taux de droit de douane applicables à l’entrée dans l’Union européenne :
Site douane : douane.gouv.fr , dans le bandeau d’accueil choisir rubrique « documentation » >> « nomenclature douaniere » >> « le TARIC ».
A l’ouverture du TARIC, remplir le code nomenclature du produit si vous le connaissez (dans votre cas, le chapitre des jouets est le 95) et sélectionner le pays d’origine de vos marchandises. Enfin, cliquez sur l’onglet « droit de douane » pour connaître précisément le droit de douane applicable à votre produit.
Si vous ne connaissez pas le code nomenclature, l’onglet « Naviguer » vous donne accès à l’ensemble de la nomenclature douanière grâce à une recherche par arborescence. Ensuite il ne vous reste plus qu’à sélectionner le pays d’origine de vos marchandises et à cliquer sur l’onglet « droit de douane ».
Enfin, nous vous indiquons que vous pouvez retrouver les taux de change utilisés pour établir les déclarations en douane en ligne sur notre site internet à la rubrique : « E-services » >> « Les téléservices » >> « Les taux de changes ».
En restant à votre disposition pour de plus amples renseignements, veuillez agréer Monsieur, l?assurance de notre considération distinguée.

Le Centre de Renseignements des Douanes[/quote]

En gros si ton colis coute 230€ (valeur des marchandises + frais de ports + assurance (si utilisée)) :

  • tu auras 4.7% maximum (si le vendeur a bien spécifié la catégorie Jouets - modèles réduits - figurines) de droit de douane soit : 10.81€
  • il faut ajouter à cela 19.6% de TVA calculer sur les 240.81€ (valeur des marchandises + frais de ports + assurance (si utilisé) + droit de douane) soit : 47.20€
    donc normalement tu devrais t’en tirer avec environ 58€ de douane.

58€ +

[quote]Attention: en plus des droits et taxes exigibles à l’importation les services de fret express facturent leurs frais de représentation en douane.
Ces frais sont libres et privés, ils ne sont pas reversés à l’administration des douanes. Il est donc important de demander un devis.[/quote]

en fait chronopost, c’est des râclures, car ils te font un surplus de malade! Donc c’est pour ça que j’ai payé aussi cher en EMS, car en SAL, c’est la poste qui s’en occupe et tu payes quasi rien en frais!

Merci…
C’est chiant, mais pour des figurines Baki, je pourrais payer encore plus…
Le colis a été envoyé aujourd’hui, je vous tiens au courant pour le « montant de la cagnotte » :mrgreen:

Bon bon, voici le résultat d’une commande passée sur Animeha. Donc tout d’abord, c’était une commande groupée et en tout je crois qu’on devait être 5 ou 6 à avoir commandé divers machins, en tout une douzaine de produits.

Points + :

  • Livraison rapide, bien emballé et frais de port bas, y compris vers la Suisse (sauf qu’on a finalement envoyé le tout sur France…)
  • Bon état général des figurines

Points - :

  • Une des EVA avait une corne assez méchamment pliée. L’habitué des figurines qui l’avait commandée a foutu une attelle et deux semaines plus tard on voyait presque plus rien, mais bon…
  • Il y a 2 personnes qui n’ont pas reçu ce qu’ils avaient commandé et ont reçu un autre produits à la place.

Avec tout ça je ne sais pas s’il faut mettre +1 ou -1, mais dans l’ensemble on ne regrette pas notre commande et l’une des personnes qui a reçu une autre figurine que celle demandée a décidé de la garder quand même… Je pense qu’on retentera l’aventure à l’occasion, même si on a quelques déboires on n’en fera pas un drame. PS : Notons que des mails leur ont été envoyés pour signaler les erreurs mais ils ont pas encore répondu…

Moi j’avais commandé sur ce site une figurine DBZ et un poster Saint seiya dessiner comme une peinture pour offrir.
Le poster est arrivé seul et la figurine une semaine après (il m’avait pas prévu qu’il serait différé).
Le poster n’était pas celui que j’avais commandé ( de la bonne série mais pas le bon modèle mais je les gardé quand même car il coutait 1€ plus chère si c’est pas de l’économie :laughing: ).

Ayé j’ai reçu mes figurines Baki! Elles sont splendides!
Je n’ai pas payé de douane! :mrgreen: (le colis avait la mention « used figures », c’est peut être à cause de ça)

Merci pour toutes vos précisions en tout cas. :wink:

+1 pour une commande chez HLJ.
Deux figurines Revoltech.
La première un EVA, issue du film « End of Evangelion ».
hlj.com/images/kyd/kyd01108box.jpg
La deuxième issue de la série Overman King Gainer.
hlj.com/images/kyd/kyd01063box.jpg
Une semaine et demi d’attente entre l’envoi et la réception du colis.
C’est plus que raisonnable, comme toujours parfaitement emballé.

Je ne sais pas si manga toys france est un site connu ou fiable
il est actuellement en vente sur ebay pour 4999€ en achat immédiat
un peu moins aux enchères
le vendeur propose aussi le rachat de leur stock
si quelqu’un s’y intéresse …

+ 1 pour** Benippon**
Achat de 3 figurines Revoltech de la série Gurren Lagann.
static.benippon.com/shop/images/ … -1040M.jpg
static.benippon.com/shop/images/ … -1037M.jpg
static.benippon.com/shop/images/ … 100S-1.jpg
Environ 2 semaines d’attente entre l’envoi et la réception du colis.
Et là aussi parfaitement emballé.

Oui, ils emballent bien et le temps de livraison est dans la fourchette annoncée (1 à 2 semaines pour un envoi SAL).
Mais je leur mets pas +1 car :

  • leur taux de conversion yens/euros est trop élevé par rapport au taux réel : pour eux, 1000 yens = 6,91€ alors que ça en vaut 6,46)
  • toujours côté prix : l’envoi coûte assez cher en comparaison avec d’autres sites (et ce, quel que soit le type d’envoi choisi)
  • encore le prix : si on paye par carte de crédit (seule option dispo pour moi), le prix est majoré de quelques pourcents
  • enfin, j’ai été chopé par la douane et, comme les gens de benippon ont noté un manga comme étant une figurine, j’ai payé 10€ de frais en plus (merci les mecs).

Enfin, je leur mets pas -1 non plus pour la cause : pour les 3 premiers « couacs » que j’ai cités, j’ai acheté chez eux en parfaite connaissance de cause (je savais que leur taux était élevé, je connaissais le prix de l’envoi, et il était bien indiqué que le payement par carte de crédit coûtait plus cher).
Pour le dernier, même s’ils ont fait la connerie d’indiquer qu’un livre était une figurine et que ça m’a fait perdre encore un peu plus de fric, la douane ne dépend pas d’eux et c’est pas de leur faute si mon colis a été examiné.

Il n’est pas exclu que je passe à nouveau par chez eux, mais si j’ai l’occasion de trouver ce que je cherche autre part, c’est sûrement pas benippon qui sera prioritaire dans mes choix.