SIX t.1-2 (Philippe Pelaez / Javier Sánchez Casado)

Philippe Pelaez sur Facebook le 25 novembre 2022 :

« Six » sortira en avril chez Dargaud, avec mon compère de « Un peu de tarte aux épinards », le bien nommé Javier Sánchez Casado !!
Premier tome : « Le massacre de Tanque Verde ». Tout un programme…

Jim

Philippe Pelaez le 22 février 2023 sur Facebook :

Sortie le 5 mai aux Éditions Dargaud, avec mon pote Javier Sánchez Casado. Un western pour vous expliquer… que le western n’existe pas ! Tenez-vous prêts !

Jim

Philippe Pelaez sur Facebook le 27 mars 2023 :

Il y aura chez votre libraire 6 affiches comme celle-ci, une par personnage, pour la promotion de « SIX » qui sort chez Dargaud le 5 mai, avec Javier Sánchez Casado au dessin.

Vous pouvez toujours essayer d’en négocier une !

Jim

Six - Tome 1 - Le Massacre de Tanque Verde

Quel point commun y a-t-il entre un garçon borgne, une jeune prostituée, un déserteur, un esclave en fuite, une nonne défroquée et un Indien renégat ? En apparence, aucun. Rien ne les rapproche. C’est le hasard - et la chance - qui les ont amenés à se rencontrer, car rien ne les rapproche. Rien, sauf peut-être la quête de l’or, promesse d’une vie meilleure et d’un avenir digne de ce nom dans l’Ouest américain, violent et sauvage, des années 1850. Kid, le jeune garçon éborgné durant une agression qui a décimé sa famille, leur a promis « une montagne d’or » s’ils l’accompagnent dans les Black Hills, où il doit récupérer un document de la plus haute importance. Avec ce premier tome d’une série en quatre volumes qui bouscule les codes habituels du western, Philippe Pelaez renouvelle notre regard sur l’Ouest ! Il place au premier plan des personnages d’habitude invisibles ou cantonnés à des clichés, comme les noirs, les femmes et les guerriers indiens, dans une fresque haletante et magnifiée par le graphisme expressif de Javier Casado.

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD; Illustrated édition (5 mai 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 64 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2505086443
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2505086444
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Philippe Pelaez naît en 1970, à Castres (Tarn). Il suit des études pour devenir professeur d’anglais. Son diplôme en poche, il enseigne à Pontarlier (Doubs) pendant cinq ans puis sur un atoll des Tuamotu (Polynésie française) durant quatre ans, avant de mettre le cap sur l’île de La Réunion. Un peu par hasard, il se lance dans l’écriture de scénarios. Sa première bande dessinée, « Gaultier de Châlus » (dessin d’Olivier Giraud), paraît en 2015 dans la maison réunionnaise Des bulles dans l’océan. S’ensuivent deux séries, « Olivier et Peter » (dessin Cinzia Di Felice) et « Parallèle » (dessin de de Laval NG), qu’il publie grâce à un financement participatif. Sa carrière est lancée, les portes des maisons d’édition s’ouvrent, et il enchaîne les albums et les séries sans plus s’arrêter ! Petit échantillon de l’oeuvre de Philippe Pelaez : « Fièvre » (avec Antonio Menin), « Un peu de tarte aux épinards » (avec Javier Casado), « Maudit sois-tu » (avec Carlos Puerta), « Puisqu’il faut des hommes » (avec Victor Pinel), « Chroniques américaines » (avec Afif Ben Hamida), « Dans mon village, on mangeait des chats » (avec Francis Porcel), « Alter » (de Laval NG)… Sur la seule année 2022, il publie « Furioso » (de Laval NG), « L’Enfer pour Aube » (avec Tiburce Oger), « L’Écluse » (avec Gilles Aris), « Bagnard de guerre » (avec Porcel), deux tomes du « Bossu de Montfaucon » (avec Éric Stalner), « Automne en baie de Somme » (avec Alexis Chabert) ou encore « La Chambre des merveilles » (avec Delpeche) et « Super Vilains » (avec Morgann Tanco). En 2023, on le découvre chez Dargaud avec le premier tome de la série « Six » avec Javier Casado au dessin.

Javi Sanchez Casado naît en 1979, à Barcelone, en Espagne. Il travaille comme graphiste, illustrateur et directeur artistique avant de se consacrer pleinement à la bande dessinée. En 2016 paraît son premier album, « Les Aventures ahurissantes de Benjamin Blackstone », le premier tome d’une série écrite par François Rivière et Nicolas Perge. Le deuxième épisode sort l’année suivante. En 2019, il se lance dans une nouvelle série avec Philippe Pelaez, « Un peu de tarte aux épinards ». Le deuxième tome de cette série est publié en 2020 chez Casterman. En 2023, on le découvre chez Dargaud pour « Six », une nouvelle série qu’il signe à nouveau avec Philippe Pelaez.

Yves Schlirf sur son compte Twitter, le 29 mars 2023 :

Tombée de bonnes feuilles pour le printemps…

Jim

Les six posters promo :

Jim

Quelques planches :

Jim

Ex-libris :

Jim

Extrait du tome 2 à venir :

Jim

Philippe Pelaez sur son compte Facebook le 22 mai 2023 :

Si vous avez aimé « SIX » qui vient de sortir chez Dargaud avec Javier Sánchez Casado, alors préparez-vous à la suite, en tout début d’année prochaine !

Avec un p’tit bout de la page 21 du tome 2, « Une montagne d’or »…

Jim

Six - Tome 2 - Une montagne d’or

Six. Six personnages mal assortis forment à présent une étrange troupe ? que l’on pourrait qualifier avec bienveillance de « belle bande de bras cassés ». Chacun d’entre eux est le dépositaire de sombres secrets. À l’instar des aventuriers de westerns, nos protagonistes sont mus par une motivation bien ordinaire, celle de survivre ? si possible en s’enrichissant au passage. Leur objectif est donc d’atteindre la mine dont a hérité Kid, le gamin borgne : un lieu à la réputation glaciale, une ancienne sépulture pour les guerriers arapahos malades ou trop âgés ; un endroit qui a rendu fous les miniers qui s’y sont aventurés. Mais encore faut-il y arriver… À travers un récit bien ficelé composé d’habiles flash-backs, ce tome 2 de Six surprend le lecteur à chaque page et continue de le tenir en haleine : qui est donc cet individu mystérieux qui tient absolument à faire coucher sur le papier l’histoire de ces antihéros ?

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD (26 avril 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 56 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2505117209
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2505117209
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g