SKY MASTERS (Jack Kirby, Wally Wood, Dick Ayers)

Oui, aussi… La pagination est bien plus importante que pour Cannon.
C’est un sacré pavé.
Mickaël s’est bien cassé le dos à tout transporter…

Tori.

Arf, c’est la voiture qui a tout amené à Paris !

Oui, mais c’est lui qui a déchargé les palettes et chargé (puis déchargé) sa voiture.

Tori.

J’aurais dû mettre des smileys …

il sera dispo en octobre en lib.

Très chouette présentation pour ce fascicule à couverture souple et dos carré. L’interview en elle-même, copieux morceau de franchise décomplexée, est encadrée par des textes de Jean Depelley, le spécialiste français du King (et sans doute l’un des deux spécialistes mondiaux, l’autre étant américain et bien connu aussi…), qui remet dans le contexte cette rencontre entre Groth et Kirby qui avait secoué le Landerneau des comic books à son époque (bizarrement, je n’ai pas tellement eu l’impression d’avoir été marqué par sa publication à l’époque, je crois qu’il m’a fallu quelques années avant d’en lire les conséquences et les remous ici et là, mais tout ceci est bien flou…).
Je n’ai pas encore tout lu de cette VF, mais j’en ai survolé certains passages, et l’ensemble me paraît très bien traduit, avec une jolie langue et une fluidité qui semble bien convenir à des propos à bâtons rompus mêlant souvenirs et affirmations fortes.
Bref, une belle initiative.

Jim

Tiens, je me demandais : le fascicule sur l’interview de Kirby, il est aussi dispo en lib’ ?
Edit : c’est bon, j’ai chopé l’info.

Et tu ne la partages pas? :grin:

(je pensais être le seul à me poser la question)
Visiblement, y a pas en lib’ !

La deux de couv indique : « Cet ouvrage est hors commerce, son tirage limité à 400 exemplaire. » J’imagine (je n’ai pas suivi, l’info doit être quelque part, mais je ne me souviens plus) qu’il est réservé à certains contributeurs.

Jim

Face à tant de questions, je suis retourné voir la campagne et c’est à destination de l’ensemble des contributeurs.

Oui, ça avait été précisé, à l’époque.

Tori.

Mais je préfère laisser Soyouz chercher : ça s’appelle « déléguer ».

Jim

Je viens de finir de lire « Sky Masters ».
J’imaginais le lire petit à petit et finalement, je l’ai avalé en un week-end.
J’ai vraiment aimé surtout en ayant en tête la période où ça a été écrit et dessiné. Quand je vois le peu de temps qu’ils mettent à mobiliser et faire partir une fusée, de nos jours c’est risible.
J’imaginais que la série restait dans un registre plutôt sérieux à la lecture de la première centaine de pages mais après ça se diversifie vite et part dans tous les sens (cannibales, robots, extraterrestres, transferts de personnalité, …). J’ai tout lu sans m’ennuyer.
Pourtant mon enthousiasme premier avait vite été échaudé en apprenant que Wally Woody s’était retiré aussi rapidement de la série. A ce niveau, on voit petit à petit le déclin de l’encrage avec de moins en moins de détails au fil des épisodes. Mais au final, ça ne m’a pas tellement gêné (même si j’aurais préféré du Kirby/Wood tout du long).
Dernier point, l’ouvrage est très beau et les analyses très intéressantes (bien que parfois redondantes). Mon seul bémol vient du grand nombre de fautes et coquilles qui ont été conservées pour la version finale.

A savoir que c’est l’édition papier d’une version numérique pour planète BD

Je te confirme, l’ayant enfin reçu (après un 1er colis qui comme David Vincent n’arriva jamais a sa destination), il est bien écrit dans le livret qu’il est hors commerce et limité à 400 exemplaires.

Il n’était jamais arrivé, ou bien c’est l’avis de Mondial Relay qui n’est jamais arrivé jusqu’à toi ?
Sur la campagne de C’est la guerre, quequ’un a eu ce souci : pas d’avis de la part de Mondial Relay, ce qui fait que le colis est retourné chez KI, qui l’a envoyé à nouveau (et cette fois, la personne a bien eu l’avis)…

Tori.

Il n’est pas arrivé, quand je leur envoyait une demande d’explication, ils me balançaient la réponse « enquête en cours » et un mois après, je finis par avoir leur conclusion qui est « colis mis en avarie, veuillez contacter Komiks Initiative », ce qui est plutôt cryptique.
Je comprend qu’il puisse y avoir des problèmes, mais qu’on me balade pendant un mois pour un colis qui normalement est tracé sans aucune explication valable, ça me gonfle un peu.

C’est la variation de « problème informatique » ?

« Une erreur imprévue s’est produite » (sous-entendu : d’habitude, les erreurs sont prévues, mais on les laisse se produire).

C’est vrai que le « colis en avarie », c’est assez spécial : y a-t-il un problème avec le colis lui-même ou avec son suivi ?

Tori.