SNOOPY ET LE PETIT MONDE DES PEANUTS t.1-6 (Schultz)

[quote]Snoopy et le petit monde des Peanuts t.1

14,95 EUR, 128 pages, en librairie seulement

Venez chanter avec les Peanuts autour du piano de Schroeder ; jouez au base-ball avec Charlie Brown ; écoutez Lucy qui a un avis sur tout ; écrivez des romans avec Snoopy ; et apprenez avec Linus le véritable sens de Noël. Plongez-vous avec délice dans cette nouvelle édition entièrement remasterisée, qui compile les pages du dimanche de ce chef d’oeuvre de la bande dessinée signé Charles M. Schulz.

SORTIE LE 7 MAI ![/quote]

C’est une nouvelle édition de l’intégrale année par année qui vient de se finir ?

Ca ressemble à la collection de sunday strips publiée il y a peu par Fantagraphics.

Oui, comme précisé dans la promo, ce sont bien les pages du dimanches en couleurs (il y a un article dessus dans le CB du mois).
Et le 9 mai, il y a aura aussi un nouveau tome de l’intégrale Dargaud.

Elle n’est pas prete de se terminer l’intégrale. Il reste encore 10 tomes à sortir…

Voila les informations qu’on a reçu avec la brochure éditeur si ça vous intéresse :
http://img4.hostingpics.net/pics/291838snoopy.png

Thierry Mornet en parle dans le dernier comic box, et cite quelques anecdotes amusantes, comme le fait que Charles Schultz voulait appeler initialement le strip Good old Charlie Brown et qu’il détestait le sous-titre peanuts. Le titre de cette édition française a d’ailleurs été fixé avec les ayants droit.

La critique par Auray est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

[quote]Snoopy et le petit monde des Peanuts 02
Date de parution : 17/09/2014 | ISBN : 978-2-7560-5033-1
Scénario : Charles M. SCHULZ
Dessin : Charles M. SCHULZ
Couleurs : Charles M. SCHULZ SVART
Série : Snoopy et le monde des Peanuts
Collection : CONTREBANDE
RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE
Tous les Peanuts sont au rendez-vous de ce deuxième recueil entièrement remastérisé, doté d’une nouvelle traduction des pages du dimanche des années 1972 & 1973 ! Schroeder et son piano, poursuivi par l’assiduité de Lucy, Linus et son doudou préféré, sans bien entendu oublier Charlie Brown, Woodstock et l’inénarrable Snoopy, le chien le plus célèbre de la bande dessinée. Un grand classique ![/quote]

[quote]Snoopy et le petit monde des Peanuts 03

Date de parution : 05/11/2014 | ISBN : 978-2-7560-5230-4
Scénario : Charles M. SCHULZ
Dessin : Charles M. SCHULZ
Couleurs : Charles M. SCHULZ SVART
Série : Snoopy et le monde des Peanuts
Collection : CONTREBANDE

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE
Snoopy, Charlie Brown, Lucy et les autres sont de retour dans un nouveau tome, qui regroupe les pages remasterisées et recolorisées du Journal du Dimanche des années 1974 & 1975 ! Ce grand classique de la bande dessinée, adapté en dessin animé sur France Télévisions, saura séduire les jeunes lecteurs et ravir les plus nostalgiques. À (re)découvrir d’urgence ![/quote]

La critique par Auray est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Tiens,ça me fait penser:y’en-t-il sur le forum qui connaissent Weapon Brown?

Pour imager les propos d’Auray :

[spoiler]http://www.comics-sanctuary.com/public/superpouvoir/img/delcourt/IMG_2183.JPG

http://www.comics-sanctuary.com/public/superpouvoir/img/delcourt/IMG_2189.JPG[/spoiler]

Si je comprends bien, l’édition Dargaud contient tous les strips, y compris les dominicaux, c’est ça ?
Ah tiens, je croyais qu’ils avaient été exclus.
OK, je le note.

Autre question : l’édition Dargaud est entièrement en noir & blanc ?

Jim

Puisque Jim pose la question, ça me turlupine depuis l’annonce de Delcourt : je ne comprends pas la différence de contenu entre les Dargaud et les Delcourt ! :blush:

Je crois que chez Delcourt, c’est les strips dominicaux seulement.
En couleurs, remontés (ça, ça se voit).

(Mais je croyais que chez Dargaud, c’était les strips quotidiens, pas dominicaux. En noir & blanc.)

Jim

Ah d’accord. Bah tu vois, je ne savais même pas qu’il y avait ce genre de distinction (mais dans les quotidiens, de part leur nom, y a forcément les dimanches, puisqu’ils sont quotidiens !)

Je retranscris brut de fond la réponse de Thierry :

[quote=“Blackiruah”]Bonjour Thierry,

Notre chroniqueur de Snoopy a vu des différences notables entre votre édition couleur et l’édition N&B de Dargaud, notamment l’absence de certaines cases sur votre édition.
[/quote]

[quote=“Thierry Mornet”]Bien entendu que les différences sont notables !

Il conviendrait juste de ne pas incendier pour le plaisir sans savoir.
En l’occurrence, les pages du dimanche ont été initialement prévues par Charles M. Schulz de manière à pouvoir être montées soit au format à l’italienne, soit au format portrait (certes en enlevant cette première case de liaison, de transition, comme cela avait été envisagé par l’auteur).
Précisons que cette édition a été validée par les ayant-droits de Peanuts aux USA, comme étant parfaitement en accord avec le respect des pages, et de l’esprit de Schulz.

Le travail de “re-mastérisation” de ces pages du dimanche est colossal (maquette, recolorisation entièrement validée case à case par les ayant-droits, re-traduction et lettrage).

Avant de crier au "massacre du patrimoine“, les questions que tu listes ici auraient pu être posées.
Cela aurait évité que le chroniqueur y aille de son procès d’intention.[/quote]

En fait, non.
Dans les strips, il y a les “dailies”, dans la semaine, et les “sundays”, le dimanche. Les dailies sont souvent d’une bande, et les sundays, pour les strips d’aventure, c’était une page entière.
Certains strips ne paraissaient que le dimanche (genre, Little Nemo), et d’autres paraissent tous les jours, le dimanche offrant une tranche plus grande (parfois, pas toujours).
Quand tu regardes des recueils de strips, s’ils paraissent effectivement tous les jours, assez souvent, tu constates que le segment du dimanche est plus long. Je crois que ça se voit sur le strip Spider-Man, par exemple. Faudrait vérifier sur Star Hawks, mais je crois que c’est le cas, ouais.

Jim

Ok. Merci tonton Jim !