SNOOPY ET LE PETIT MONDE DES PEANUTS t.1-6 (Schultz)

Après, c’est plus compliqué que ça, hein.
Par exemple, y a le cas des « topper », qui sont des bandes de trois quatre cases mais dominicales. Pourquoi ? Parce que les journaux qui achetaient les bandes n’avaient pas tous le même format, et que parfois, il y avait du rab en hauteur. Donc l’auteur dessinait un topper, qui se plaçait au-dessus de la planche dominicale afin de remplir tout le format alloué dans le journal client. Par exemple, c’était Dinglehoofer und his dog qui servait de topper aux Katzenjammer Kids. Jungle Jim servait de topper à Flash Gordon. Popeye a commencé en topper du Thimble Theater, je crois.
Donc de loin, ça ressemble à un daily, mais en fait, c’est un sunday (enfin, si je comprends bien).

Jim

Tiens, j’ai toujours lu que Popeye était apparu directement dans les strips du Thimble Theater. Si je ne me trompe pas, c’était un personnage secondaire qui ne devait initialement pas avoir une durée de vie très longue, mais qui a tellement été plébiscité qu’il est devenu la vedette du strip

J’ai d’ailleurs un nuémaro de Futuropolis où il est le sidekick de Castor Oyl.

[quote=« Le Doc »]

Tiens, j’ai toujours lu que Popeye était apparu directement dans les strips du Thimble Theater. Si je ne me trompe pas, c’était un personnage secondaire qui ne devait initialement pas avoir une durée de vie très longue, mais qui a tellement été plébiscité qu’il est devenu la vedette du strip…[/quote]

Si ça se trouve, il a commencé dans la série comme personnage secondaire, puis a eu droit à son topper. Je vais chercher un peu, voir si je trouve des infos…

Jim

J’ai vérifié dans l’énorme somme de Maurice Horn sur les strips. Il affirme que Popeye apparaît en 1929 dans les dailies (et l’année suivante dans les sundays). Il ne cause d’aucun topper.
(En revanche, il dit énormément de mal, en très peu de mots, du film d’Altman).
Je crois que je sais d’où vient ma confusion : il a existé un autre bonus aux strips, le Popeye’s Cartoon Club, dont quelques extraits figurent ici. Bon, j’ai du mal à me représenter ce que c’est précisément, comment ça se présentait. C’était peut-être un bout du topper (poussant du coude Sappo, par exemple).
Mais bon, toujours est-il qu’effectivement, Popeye est apparu dans le strip quotidien, puis un an après dans le strip dominical, avant de grignoter encore de la place à l’occasion de son Popeye’s Cartoon Club, source de ma confusion.
Comme quoi, c’est pas simple.

Jim

Snoopy et le petit monde des Peanuts 04

9782756052366v

Date de parution : 18/03/2015 | ISBN : 978-2-7560-5236-6
Scénario : Charles M. SCHULZ
Dessin : Charles M. SCHULZ
Couleurs : Charles M. SCHULZ SVART
Série : Snoopy et le monde des Peanuts
Collection : CONTREBANDE

Le chien le plus populaire et les Peanuts vous invitent à redécouvrir leurs fameuses aventures ! L’univers merveilleux, tendre et drôle créé par Charles Monroe Schulz est sublimé dans cette version entièrement remasterisée de ce chef-d’oeuvre indémodable de la bande dessinée. Retrouvez dans cette nouvelle édition l’intégrale des années 1976 et 1977 des Peanuts, publiée dans les pages du dimanche.

La critique par Auray est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Sortie du tome 5 le 16 septembre !

img_comics_9107_snoopy-et-le-petit-monde-des-peanuts-5

Snoopy et le petit monde des Peanuts 06

Date de parution : 22/06/2016
ISBN : 978-2-7560-5238-0

Scénariste : SCHULZ Charles M.
Coloriste : SVART, SCHULZ Charles M.
Illustrateur : SCHULZ Charles M.
Série : SNOOPY ET LE MONDE DES PEANUTS
Collection : CONTREBANDE

Résumé

Avec la célébration en 2015 du 65e anniversaire de la création de Snoopy et du petit monde des Peanuts, et dans la foulée du film qui leur est dédié, Charlie Brown et ses amis reviennent dans un nouvel album !

Le chien le plus populaire de la BD et les Peanuts vous invitent à redécouvrir leurs fameuses aventures ! L’univers merveilleux, tendre et drôle créé par Charles Monroe Schulz est sublimé dans cette version entièrement remasterisée de ce chef-d’oeuvre indémodable de la bande dessinée. Retrouvez dans cette nouvelle édition, l’intégrale des années 1980 et 1981 des Peanuts, publiée dans les pages du dimanche.

La critique par bulgroz est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

N’empêche dommage pour Thierry Mornet mais ce Snoopy et le monde des peanuts est arrêté depuis longtemps et les intégrales de Dargaud continuent grâce à une édition qui tient la route et une communauté de fans certes pas grandes mais bien présentes. On n’est à l’heure des Editions patrimoine, où l’on se bat pour que les auteurs soient payés à leur juste valeur, et non des strips raccourcis à une époque où l’auteur n’avait pas son mot à dire (je ne fais pas de procès d’intention pour rien, certaines cases enlevées sont vraiment en lien avec l’histoire où l’on ne comprend plus, d’où il faut arrêté ce processus ancien). Le fils Schulz doit bien avoir du mal avec ces anciens contrats ou alors lui-même est irrespectueux du travail de son père.Si quelqu’un en sait plus à ce sujet, je serais ravi de partager.