SNOWPIERCER - LE TRANSPERCENEIGE (Bong Joon-ho)

Le film a un tempo un peu particulier aussi (de brusques décélérations), je crois que ça en a gêné quelques-uns, ça.

Le démarrage est assez lent, l’exposition prend son temps. les premières scènes de combat sont chaotiques et font peur mais laissent rapidement place à des scènes magnifiques avec des ralentis bien maîtrisés. Sur la globalité, oui, on a quand même un tempo en accordéon, mais ça ne m’a pas trop gêné.

Je suis arrivé à la séance au moment du générique et je voulais savoir si j’avais raté un truc car j’ai tiqué sur les gestes de mains fait par tilda et reproduit par Ed Harris à la fin du film j’ai bien eu une hypothèse, mais qui s’avère fausse à cause de la date de mise en activité du train. C’est un truc pas compréhensible ou j’ai raté un truc.

Sinon j’ai bien aimé le film, son sous texte seul la fin m’a laissé de marbre même un peu WTF.

ah bon? :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

roooh bon ça va je la fais souvent cette petite faute de frappe.

Je viens de le voir, et j’ai bien aimé. Toujours enquiquiné par ces ruptures de ton dont l’Orient est friand et dont le spectateur occidental que je suis ne sait quoi pensé. Toujours un peu blasé par les ralentis, que je trouve plus lourdingues que majestueux.
En revanche, y a le mexican stand-off le plus dingue que j’ai vu au cinoche. Très belle image.

Cela dit, tout cela est quand même très éloigné de la BD de Rochette. Qui se veut d’un pessimisme rigide, alors que la version filmée est finalement assez optimiste. Et anar, aussi, dans sa logique de sortie du système comme unique possibilité de réelle survie (même si ça a finalement un ton un peu gentillet). Le film accumule des images nettement plus sombres et désespérées que la BD, mais pour au final être un peu plus souriant.
Mais question péripéties, c’est quand même carrément une réécriture. Bon, pourquoi pas, hein. Et visiblement, ça fait vendre le bouquin, donc je dis tant mieux.

Jim

Après le film de Bong Joon-ho, la bande dessinée Le Transperceneige pourrait connaître une nouvelle adaptation, sur le petit écran cette fois-ci.
Le projet est aux premiers stades du développement et Josh Friedman, le créateur de la série Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor, travaille sur le scénario d’un pilote.

Vu hier soir et j’ai pris ma grosse claque. Une tension et une nervosité énorme durant tout le film, une réalisation exceptionnelle avec plein d’idées phénoménales (le Nouvel An sur le pont, le duel aux flingues entre deux wagons…), des acteurs impressionnants (dont un Chris Evans bien loin de CAPTAIN AMERICA ) et un sous-texte, certes bateau, mais ô combien véridique sur la nature humaine. Bref, ça faisait longtemps qu’un film ne m’avait pas fait cet effet là.

Tiens je me suis maté ça hier soir parce que la prof d’histoire de ma fille leur a dit de regarder pour parler plus tard du totalitarisme en classe.
Bon, y a beaucoup trop d’incohérences pour moi pour que je rentre totalement dans le film et j’en ressors hyper déçu au final et je dois faire un effort pour me raccrocher aux dérives politiques soulevées dans le film, parce que malgré tout, la scène de l’école est tout de même un grand témoin du formatage de la pensée.
Mais sinon, en terme de film d’action, bof. Et ça manque cruellement d’émotion. Les persos tombent les uns après les autres, mais ça m’en a touché une sans faire bouger l’autre. Quant au dialogue finale avec la dernière cigarette, j’ai trouvé ça assez consternant.

La BD est très bien.

Même meilleure.

Jim