SOIXANTE PRINTEMPS EN HIVER (Aimée de Jongh / Ingrid Chabbert)

Soixante printemps en hiver

Le jour de son 60e anniversaire, Josy refuse de souffler les bougies de son gâteau. Sa valise est prête. Elle a pris une décision : celle de quitter mari et maison pour reconquérir sa liberté en partant avec son vieux van VW ! Sa famille, d’abord sous le choc, n’aura dès lors de cesse de la culpabiliser face à ce choix que tous considèrent égoïste. Josy va heureusement tenir bon, trouvant dans le CVL (« Club des Vilaines Libérées ») des amies au destin analogue et confrontées à la même incompréhension sociétale… Mais cela suffira-t-il pour qu’elle assume sa soif d’un nouveau départ ? Et qu’elle envisage peut-être même un changement d’orientation sexuelle ? Oui, si l’amour s’en mêle. Ou pas…

Aimée De Jongh et Ingrid Chabbert composent la peinture subtile, touchante et moderne d’une crise de la soixantaine au gré d’un road movie impossible à lâcher avant sa conclusion. Un « Aire Libre » surprenant, osant traiter le tabou du changement de vie et d’orientation sexuelle…

  • ASIN ‏ : ‎ B09SXP9DH1
  • Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS (20 mai 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 120 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1034747375
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Soixante printemps en hiver / Edition spéciale, Tirage de tête

  • ASIN ‏ : ‎ B09SXPBXKL
  • Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS (20 mai 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 120 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1034763214
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Ingrid Chabbert est née en 1978 en Aveyron et vit aujourd’hui à Carcassonne. Elle écrit depuis sa plus tendre enfance, et jouer avec les mots, parler de la vie aux enfants, c’est sa passion, même si elle n’a pas fait d’études de lettres. Son tout premier album jeunesse est paru en 2010 et, depuis, c’est près d’une centaine de titres qui ont vu le jour. En 2018, elle publie avec Léa Mazé « Elma, une vie d’ours » (Dargaud). Elle fera la connaissance de Antony Bernard, alias Berny, et lui propose le scénario de « Rosamée » qui paraîtra en 2022 (Dargaud).

Aimée de Jongh (1988) a publié sa première bande dessinée « Aimée TV » à l’âge de 18 ans. Elle a été découverte par plusieurs maisons d’édition et de presse, pour lesquelles elle travaille aujourd’hui encore. Aimée a suivi sa formation en film d’animation dans les écoles de Beaux Arts de Rotterdam et de Gand. Entre-temps, elle a signé une bonne dizaine de séries de bandes dessinées et a collaboré sur cinq films d’animation. Sa série bd quotidienne Snippers (Coloc’ en français) paraît dans un journal hollandais et dans un journal suisse ; en Belgique, ce sont surtout ses bandes dessinées pour jeunes enfants, comme Kito & Boris et Slimme Pim qui l’ont fait connaître. En 2014, Aimée s’est attelée à son premier roman graphique, dont elle signe aussi le scénario : Le retour de la bondrée (titre original : De terugkeer van de wespendief). Cet album lui a valu de percer à l’international. Cette bande dessinée a été très bien accueillie et a remporté le prestigieux Prix Saint-Michel pour le meilleur album de bande dessinée de 2014-2015. Le livre sera publié en français par Dargaud et par la suite porté à l’écran en 2016. En 2018, elle collabore avec Zidrou au scénario et publie un deuxième roman graphique chez Dargaud, L’obsolescence programmée de nos sentiments. En 2020, elle publie un nouveau roman graphique en solo chez Dargaud, Jours de sable, qui est salué par la critique et qui remporte notamment le Prix des Libraires de BD.

J’ai vraiment hâte même si elle n’est pas toute seule, mais Jours de sable quel tuerie à tous les niveaux, un super bouquin.

Extrait :

Jim