SOLANIN (Inio Asano)

Solanin 1: manga en 2 tomes, édité dans la collection « Made In » de Kana, le tome 2 sortant vendredi.

Bon, ben si le tome 2 est aussi bon que ce tome 1, je crie au chef d’oeuvre.

On suit dans ce premier tome le quotidien de jeunes gens, encore un peu gamins, mais qui doivent pourtant entrer dans la vie adulte.
Ce tome 1 s’articule surtout autour du couple Meiko/Taneda, Meiko étant en quelque sorte le personnage principal.
Entre insouciance, avenir incertain, rêves semblant inaccessibles et désir de liberté dans une société de masse, le mangaka Inio Asano nous présente des jeunes personnages attachants, psychologiquement fouillés, et qui sont sans cesse en proie au doute.
Le portrait d’une jeunesse fragile, mais le récit reste objectif, pas de surenchère, le ton est très juste et réaliste.
Une ambiance entre insouciance et légèreté est présente tout au long du tome… jusqu’au dernier chapitre, qui va voir se dérouler un évènement extrêmement dur, qui contraste assez avec ce qui précède. Et après ça, on se demande vraiment comment va s’en sortir Meiko.
Après une première lecture qui m’avait déjà beaucoup plu, j’ai relu quasiment tout de suite après ce tome, en prenant en compte ce qui se passe dans ce dernier chapitre. Et là, l’oeuvre prend encore une autre dimension.
Et on ne peut pas s’empêcher de se dire que ça pourrait arriver à n’importe qui.
Les dessins sont tout bonnement superbes, reflétant brillament l’insouciance et la poésie ambiantes, mais aussi les joies et doutes des personnages. Les plans sur le visage et le regard de Meiko ont quelque chose de fascinant.
J’ai hâte de pouvoir lire le deuxième et dernier tome.

Solanin vol 1 et 2 : Très sympa ce seinen. Ca change de mes lectures habituelles, le premier volume parle d’une histoire d’amour entre Tanedo et Meiko. On est touché par cette histoire car parfois il ya des passages droles et triste. Le deuxime volume lui est plus consacré sur Meiko et ses amis. j’ai vraiment apprécié ces deux tomes et je remercie Metroidplasmer de m’avoir prété cette serie. Ce Manga plaira aussi bien aux garcons et aux filles au plus de 14 ans.

8.5/10

Solanin : j’ai rarement été aussi satisfait par la lecture d’une série qu’après avoir lu Solanin. Cette histoire d’un groupe d’amis entrant dans la vie active est réellement touchante et narrée avec beaucoup de justesse. Les personnages sont vraiment attachants, on s’identifie très facilement à eux, enfin dans mon cas, et je trouve les dessins superbes. Tantôt drôle, tantôt triste, ce manga nous expose les doutes mais aussi certaines certitudes que l’on peut avoir sur la vie et pousse un peu à réfléchir sur sa propre vie à travers l’histoire des protagonistes de cette histoire douce amère. J’ai failli verser une larme au cours du tome 2 quand Crack parle de ses états d’âme à Meiko, ceux qui l’ont lu comprendront. Je n’ai pas trouvé le récit monotone du tout comme j’aurais pû le craindre de prime abord.
Au final, on en a vraiment pour son argent avec ce manga, et si tous les manga de la collection Made In sont du même accabit je vais peut être commencer à m’en procurer plus au sein de cette collection.
A conseiller très chaudement, je lui mets la note de 9/10.

Je t’aime.

Maintenant tu sais ce qu’il te reste à faire : acheter le Quartier de la Lumière et Un Monde Formidable du même auteur.
Un Monde Formidable est un cran en dessous de Solanin et du Quartier de la Lumière, mais il reste très profond et mérite sa place dans toutes bonnes mangathèques. Pour les deux autres, cay le bien total !

Ah ben ça vient du coeur! Si tu me dis que ces deux autres oeuvres sont aussi bonnes ou un peu en-dessous mais bien quand même, je te crois. En tout cas, Le Quartier de la Lumière et Un Monde Formidable sont dans mes prochains achats. On verra ce que ça donnera.

Discutez de Solanin

image

C’est avec grande joie que j’ai lu ce deuxième et dernier tome de Solanin.

Après la mort inattendue de Taneda, la vie doit continuer pour Meiko et les ex-membres du groupe.
C’est l’occasion pour l’auteur de revenir sur le passé et notamment la rencontre entre Taneda et Meiko.

On comprend un peu mieux la façon de penser de Taneda grâce à une scène en début de volume où il dit tout ce qu’il a à dire lors de la dernière chanson du concert de son groupe.

Un volume fort en émotion et un final vraiment appréciable. On n’assiste pas à une fin bateau mais elle a un tout petit côté happy end qui suffit à nous rendre le sourire et en même temps, l’intégrité de l’oeuvre et son réalisme de sont pas altérés.

Inio Asano arrive encore à nous décrire la société japonaise telle qu’il la voit à travers la vie de jeunes hommes et femmes sans tomber dans le cliché et la facilité…mais le tout reste très accessible et se lit très bien.

Une série à posséder absolument dans sa bibliothèque entre Un monde formidable et le Quartier de lumière pour les amoureux du genre.
En tout cas moi je suis fan !

Je pense que c’est une série que je vais acheter, au vu de ta critique elle vaut vraiment le coup!

Le tome 1 m’a laissé sur le cul, tellement il était excellent (voir mon avis d’il y a quelques jours dans le topic des dernières lectures), et j’ai hâte de pouvoir lire ce tome 2.

Ben moi personnellement, je suis fan d’Inio Asano et il ne m’a pas déçu pour le moment !
J’espère que Kana va continuer à nous faire parvenir ses oeuvres.
Par contre, dans ma critique du 1er volume, je me posais des questions concernant le réalisme et la finesse hallucinants des décors.
Vous pensez qu’il retouche des photos ? Pour certains décors je pense que oui.

Je n’en sais pas plus que toi à ce sujet, mais pour certains fonds, je suis tenté de dire oui, car c’est quand même vraiment beau et fin :slight_smile:

Je vous dirais ça quand je l’aurais en mains^^
je pourrais toujours demander à mes profs d’arts plastiques, surtout qu’il y’en un qui est bien intéressé par les mangas!

image

Pour mon plus grand plaisir, Kana continue dans sa lignée avec les oeuvres d’Inio Asano.
Cette fois-ci, avec Solanin, l’auteur nous fait vivre des tranches de vie (comme d’habitude !) mais centrées sur un jeune couple.
Evidemment, leur malêtre est perceptible et ils se posent plein de questions, ce qui va les amener à faire des choses pas toujours raisonnables.

Cette série compte 2 volumes en tout et dans ce 1er volume, il se passe déjà beaucoup de choses.
Inio Asano, nous fait passer différents messages forts, comme à son habitude.
En lisant Solanin, au départ, j’ai trouvé que le tout était plus optimiste que ses précédentes oeuvres (plus que Le quartier de lumière par exemple).
Ici, l’auteur nous montre que la liberté est à portée de tous mais que la vouloir à tout prix peut engendrer des situations assez difficile à vivre.
Aussi, les questions que se posent les protagonistes sont des questions que nous nous posons tous à un moment ou à un autre, ce qui nous implique directement dans l’histoire.

Les dessins sont très précis comme d’habitude. On se demande même si l’auteur ne retouche pas des photos parfois, tellement les décors sont criants de vérité…mais peu importe, le rendu est excellent.

Si vous avez aimé Un monde formidable ou encore le Quartier de lumière, vous aimerez sans aucun doute ce 1er volume de Solanin.
De plus, la présence d’un fil conducteur et une fin surprenante, contentera probablement le plus grand nombre.

Pour ma part, je suis fan d’Inio Asano, donc je ne peux vous dire qu’un chose : foncez !

Je me tatais à le prendre, j’attendais l’ avis d’un ami ou d’un membre de MS. Chose faite, merci Skeet, je le rajoute à mes futurs achats. Si ça me plaît pas, je t’écris un mail de protestations! :smiley:

pour ma part je pense attendre la sortie du 2ieme volume de la série pour me les prendre
(ne serait ce que pour voir sur le 2ieme est bien egalement)
il en est de meme pour lady snow blood (mais la c’est pas pareil … c’est plus le scenario et le graphisme qui me rebutent legerement)

Oui, c’est très bon d’après moi.
Solanin raconte cet âge un peu bâtard où l’on commence à rentrer dans la vie active, où l’on doit faire des choix importants. C’est quoi être jeune aujourd’hui ? Quelle est sa place dans la société ? Suis-je libre ? Suis-je lâche ?
Et la musique au milieu de ça. Elle signifie quoi pour moi ? Et pour les autres ? Pouvons-nous construire ensemble ? Et construire quoi ?
Et puis il y a les potes, l’amour et des trajectoires qui divergent.

C’est beau, ça sonne juste, une très belle œuvre sur la jeunesse.
Chapeau.

Hop, je viens de flouter un peu…

Jim

Parfait, merci bien.

A noter que l’intégrale sortie récemment est complétée par deux chapitres créés plus récemment.
J’ai trouvé les deux chapitres en question de qualité et suggère donc de prendre l’intégrale plutôt que l’édition précédente en deux tomes séparés.

Ce qui est un peu frustrant quand on a déjà l’édition en deux tomes.

Tori.