SOLARIUM t.1-2 (Keiichi Itou)

Discutez de Solarium

image

A la fin du 21° siècle, dans un monde où le développement spatial a connu un arrêt brutal suite à une grande catastrophe, Arato, un des tout premiers humains nés dans l’espace, mène un combat désespéré pour obtenir le droit de retourner sur les lieux de sa naissance. Sa rencontre avec une très mystérieuse jeune fille va bouleverser à tout jamais sa vie…

Voici un manga qui, en prenant une autre direction, semble soulever quelques problèmes qu’abordait déjà Planètes avant lui. Mais le problème de Solarium est qu’il est beaucoup moins subtil.
Les idées sont là et le scénario semble à première vue séduisant, mais malheureusement, l’ensemble est traité sans aucune finesse, et les dessins, entièrement réalisés par ordinateur, ne sont pas mauvais mais n’ont aucune personnalité. Dans ces conditions, la lecture de ce tome n’est jamais passionnante et on se désintéresse totalement des personnages.
Le deuxième et dernier tome redressera-t-il la barre ? A suivre…

image

Arato voit sa vie bouleversée par le groupe mené par Inana, dont le but est de fonder un état idéal destiné à sauver les plus démunis dans les colonies de l’espace. Si Arato refuse dans un premier temps d’apporter son aide au groupe, il va voir ses certitudes ébranlées au contact de la triste réalité des bas-fonds de Tokyo…

Quel dommage que ce manga n’ait pas fait plus de tomes ! Car là, on a vraiment l’impression de se retrouver face à un oeuvre baclée.
Ca fourmille de bonnes idées, mais le petit nombre de tomes (seulement deux) empêche toute subtilité à l’oeuvre, qui se contente de développer son sujet sans aucune finesse. Enfin, « développer » est ici un bien grand mot. Le manque de développement est en effet l’impression qui domine largement lorsqu’on referme cet ultime volume, la fin n’en étant pas une.
On termine la lecture frustré. On aurait voulu en savoir plus. C’est d’autant plus dommage que le sujet de base semblait intéressant. Mais rien à faire, Solarium est raté.