SOLDAT INCONNU t.1-4 (Joshua Dysart / Alberto Ponticelli)

[quote]Soldat Inconnu – Possédé #1/4
*Scénario: Joshua Dysart – Dessin: Alberto Ponticelli
Public: Adulte
Genre: Guerre – Politique – Fiction
Collection: Vertigo Classiques
Date de sortie: 24 février 2012
Pagination: 144 pages
ISBN: 978-2-3657-7004-0
Format: 171 X 264mm
Prix: 15 € album cartonné

Ouganda, 2002. Le Dr Moses Lwanga, médecin humanitaire américain, revient avec son épouse dans son pays natal afin d’y apporter une aide précieuse. Rapidement, il est confronté aux différentes factions qui mettent la région à feu et à sang. Piégé en pleine guerre civile, Moses, pacifiste dans l’âme, se découvre une force et une violence qu’il ne se connaissait pas. Mutilé, il est désormais prêt à mener sa propre guérilla. (The Unknown Soldier #1-6)*[/quote]

Liens:
Le site de l’éditeur : www.urban-comics.com
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/UrbanComics

Excellente série. J’ai chroniqué le premier tome ici, mais ce qu’il faut savoir, c’est que les quatre tomes qui suivent sont au moins aussi biens et que Dysart conclue très bien son affaire. Que ceux qui hésitent se lancent, ça vaut le coup.

Je l’avais déjà dit sur l’ancien forum, mais cette BD doit être un achat obligatoire dans le nouveau catalogue d’Urban Comics. Un rythme effréné, des scènes marquantes

pas le souvenir de voir un personnage principal abattre des enfants dans d’autres BD et ces actions permettent de développer un véritable conflit intérieur chez le héros, tout en évoquant le problème des enfants-soldats

et surtout un contexte géopolitique qui permet de revitaliser totalement la figure du Soldat Inconnu, ma seule référence étant l’album signé Garth Ennis, l’une des meilleures productions qu’il ait pu signer dans sa carrière. Amateurs de récit de guerre et d’action, vous en aurez pour vos frais.

Et l’actualité a rendu un écho particulier à la sortie de cet album, puisqu’une campagne a été lancée début mars à l’encontre de Joseph Kony, chef de la rébellion ougandaise de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), qui est dans le comic-book l’une des cibles du Soldat Inconnu. Plus d’infos sur ce lien.

[quote=« Marv. »] (…) et surtout un contexte géopolitique qui permet de revitaliser totalement la figure du Soldat Inconnu, ma seule référence étant l’album signé Garth Ennis, l’une des meilleures productions qu’il ait pu signer dans sa carrière.
[/quote]

Sans oublier la véritable histoire du soldat inconnu de Tardi, dont le personnage n’était pas avare lui non plus de dégueulasseries.

[quote]**SOLDAT INCONNU t.2 : MEURTRE PIEUX **

VERTIGO CLASSIQUES/144 PAGES/15 EUROS/EN LIBRAIRIE SEULEMENT

Auteurs : Joshua Dysart & Alberto Ponticelli

Moses continue sa vendetta personnelle contre Joseph Kony. Il est à nouveau contacté par Jack Howl, barbouze de la CIA, et se retrouve embrigadé dans la préparation d’un plan tortueux consistant à abattre la star de cinéma, Margaret Wells, en espérant que sa mort mette en lumière les exactions dans le pays.

(Contient Unknown Soldier # 7-12).

SORTIE LE 14 SEPTEMBRE ![/quote]

tome 1 acheté tardivement avec quelques mois de retard et lu dans la foulée (ce qui ne m’arrive pas souvent).alors même si je suis un peu mitigé sur le dessin,j’ai trouvé ça vachement bien

J’avais hésité tout au long de l’année à prendre cette série et il m’aura fallu atttendre noël et qu’on m’offre des doublons pour que je me décide à m’y mettre.
Je connaissais pas le scénariste mais il m’a scotché. Son récit est vraiment bien foutu. J’ai galéré un peu sur le premier chapitre ne connaissant pas l’ouganda et son histoire mais les appendices en fin de recueil sont très instructifs. Et après c’est que du bonheur, le rythme, l’intrigue, l’action … tout y est savamment dosé. Alors certes la violence est omniprésente mais ne dessert pas le récit au contraire.
Graphiquement ponticelli ajoute l’ambiance nécessaire à ce type d’histoire.
De la très bonnd came.

Tsouin content d’avoir prit les 2 volumes

[quote=« tsouin »]…]
Je connaissais pas le scénariste mais il m’a scotché. …][/quote]

Si tu as aimé Dysart, dans un autre registre je te propose Captain Gravity, excellente mini-série magnifiquement dessinée par Sal Valuto.

Merci Arty je garde ça dans un coin de ma tête je le choperais quand je tomberais dessus

[quote=« artemus dada »]

[quote=« tsouin »]…]
Je connaissais pas le scénariste mais il m’a scotché. …][/quote]

Si tu as aimé Dysart, dans un autre registre je te propose Captain Gravity, excellente mini-série magnifiquement dessinée par Sal Valuto.[/quote]

Ses incursions dans l’Hellboyverse (1946, 1947) sont très bonnes aussi.

Quelqu’un peut m’aider pour me dire quel sera le contenu du tome 3, s’il vous plait ?

La suite. (lol)

Ce n’est pas encore précisé sur le site Urban, mais ça devrait logiquement compiler les # 13 à 18…sur cette série, ils ne suivent donc pas la pagination des TPB U.S.

j’ai hésité à me le prendre du coup je relis vos avis et je crois bien que je vais plus hésiter longtemps.

La chance tu vas avoir trois tomes d’un coup à lire

je cherche un petit quelque chose pour palier à la fin de dmz

Tu ne devrais pas être déçu.

C’est également mon cas : j’ai lu une bonne dizaine de fois le « Soldat Inconnu » de Garth Ennis, c’est ce qu’il a fait que je préfère (à égalité avec « Preacher » mais dans un registre très différent). Mais j’ai pas encore tenté cette version. Je sens que ça va pas tarder ceci dit (j’étais complètement passé à côté…).

la mini de ennis a été publié en vf?

Oui chez Le Téméraire, le premier éditeur à faire du **Vertigo ** en France.

Moi aussi.