Sondage de la semaine : En général, qu'est-ce qui vous décide à commencer une nouvelle série ?

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/12309/sondage-de-la-semaine-en-general-qu-est-ce-qui-vous-decide-a-commencer-une-nouvelle-serie.html)

Quand je commence une nouvelle série, c’est en 1er lieu :

La couverture. C’est ce que notre oeil voit en 1er (le titre peut être important mais pas primordial car je ne le retient pas toujours)

Le résumé. Si le résumé ne m’attire pas trop (je ne suis pas sûr d’acheter). Il faut que j’ai un coup de coeur pour l’histoire et ça m’arrive assez souvent (même si la série est peu connue, je la prend si j’adore à la folie)

Le prix car je ne peux pas tout acheter et c’est parfois dur de faire une choix et de laisser certaines séries sur le côté de la route pour n’en faire que certaines (bon, c’est vrai que j’en commence beaucoup trop …)

Les critiques des gens ne comptent pas… (j’aime me faire mon avis personnel en feuilletant le livre en magasin pour voir les dessins et le déroulement de l’histoire…)

je suis pareil que E.R Man ,mais pour moi le graphisme est aussi un plus ,si sa m’agresse l’oeil c’est pas la peine.

Quand je commence une série, c’est avant tout pour les dessins à l’intérieur du manga (même si la couverture peut m’attirer dans un premier temps). J’aime voir des personnages qui me semblent unique (si un manga ressemble trop à un autre au niveau visuel, je passe mon chemin). Ensuite, vient le prix. Pour suivre un max de séries, je me limite à un seuil pour les tarifs (d’ailleurs les prix plus élevés ne montrent pas toujours une meilleure qualité de papier, de traduction et d’impression, donc faire attention à ca aussi). Ensuite, vient le scénario et les critiques (pour les mangas dont le style ne m’a pas tapé dans l’oeil pour malgré tout ne pas passer à côté de certains titres valant de l’or).

Perso, ma façon de commencer les série a beaucoup évoluer en 10 ans.
Maintenant l’auteur, le scénario sont les facteurs principaux mais les critiques et le dessin peuvent avoir un impact sur la décision finale.

En fait c’est du cas par cas :
Il y a des auteurs que j’achète les yeux fermés (Urasawa,Arakawa,Hojo,Kazurou Inoue ou Hideki Owada par exemple) peu importe le thème du manga, et d’autres un peu moins (Takehiko Inoue,Rumiko Takahashi,Yoshihiro Togashi…), après il y a des styles auquels je me refuse (hentai, gore dérangeant à la battle royal, shonen-aï,yaoi…).

Un dessin magnifique ne me fera pas acheter un manga si le sujet semble bien pourri, mais l’inverse est possible. Plusieurs critiques assassines sur un scénar dont le postulat semblait sympa me dissuaderont d’acheter un premier tome à sa sortie.

Enfin l’éditeur peut être un facteur déterminant : un truc qui me tente moyen aura un impact différent si il sort chez Kurokawa ou Ki-oon que s’il est édité par Panini, Pika ou Soleil.

Reste le cas des série terminées : la critique, le style graphique et la longueur de la série peuvent me faire acheter une série peu importe le thème (typiquement j’ai acheté l’intégrale de Zatchbell récemment et j’en suis très content).

Il m’est arrivé de faire des choix différents, comme Nabari, Samurai Rising, tokyo underground ou DN Angel, mais la plupart du temps j’en suis très déçu

En premier, je regarde l’auteur, si je le connais et que j’ai déjà acheté ses séries auparavant (en ayant aimé )généralement j’achète(sauf si l’histoire ne m’inspire pas du tout).

Sinon, si l’auteur est incconu à mes yeux, j’observe la couverture du manga, ensuite je lis le resumé et selon si j’aime ou pas, je feuilette rapidement le manga pour voir la qualité des dessins et me faire une idée de l’histoire. Si j’ai un coup de coeur, je prends, si j’ai un doute, je repose et je vais sur internet pour lire les critiques sur MS afin de me faire une idée. Selon les critiques bonnes ou mauvaises, je me laisse tenter ou pas (enfin, je me laisse plus souvent tenter, quitte à être déçu et me faire ainsi mon opinion.

Je regarde aussi les prix et l’éditeur, cela peut influencer mon achat.

moi, je regarde le dessin en premier, car c’est ce qu’on voit en premier, ensuite si le dessin me plait je lis le résumé, et je vois si j’achète ou pas.
J’avoue regarder le prix aussi :slight_smile:

au tout début c’était la couverture, le thème, si il était apparenté à un classique

maintenant c’est l’auteur ou dessinateur qui fait que je vais commencer une nouvelle série
Kota Hirano
Takeshi Obata