Sondage de la semaine : Etes-vous prêt(e) à acheter des BD/Comics/mangas numériques ?

Répondez au sondage de la semaine !

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/14950/sondage-de-la-semaine-etes-vous-pret-e-a-acheter-des-bd-comics-mangas-numeriques.html)

Oui, je suis pour acheter des manga via Manga Sanctuary.
Actuellement, je les achètes dans un magasin pas très loin de chez moi, mais il ne peut pas avoir tous les titres que je voudrais comme les manhwa et les manhua. Pour m’en acheter je doit allez sur Paris ou je suis sur de les trouver mais je dois faire environs 80km.
Je pense quand passant par vous cela sera plus rapide et je les aurai 48h après leur sortie France ( je pense) alors qu’actuelment je dois attendre au minimum 1 semaine pour les avoir et même des fois plus en cas d’oublie de commande de la boutique se qui arrive régulièrement. En plus avec ma liste sur votre site cela sera plus facile.

Alors je comprends la question différemment de malvoc, plus dans le sens “acheter des mangas en dématérialisé”.
Et la réponse est non.
Déjà le plaisir de lecture est totalement différent. Je fais parti de ceux qui aiment avoir le livre en main. Je n’accroche pas aux liseuses. A la différence d’un film ou de musique où la manière de “consommer” ne change pas que ce soit en numérique ou réel, là je trouve la différence importante.
Ensuite j’aurais l’impression de payer pour lire des scans…
Enfin reste à voir le prix proposé. Si c’est comme pour les CD où la version numérique est presque aussi chère que l’album, je ne vois définitivement pas l’intérêt.

en ce q concerne le numerique pour certaines series si le prix et attractif.

Euh… malvoc, tu ne confondrais pas avec le sondage précédent ? O___o

Tori.

Je n’ai peut pas compris la question si c’est comme là dit Endimion99, je suis tous fais d’accord avec lui. Si j’achète, je veux avoir dans les main mon livre autrement il y a les sites de scantrad pour lire du numérique surtout que sur la plupart on peut télécharger les scan.

non, rien ne vaut la bonne odeur du papier :wink:

pour moi, non. rien nevaut le ressenti du papier

Non, non et non !
Comme tu dis darktaz666 rien ne vaut l’odeur du papier **

Contrairement aux autres, je ne renifle pas un manga quand je le lis et je ne le caresse pas non plus, mais c’est un “non” catégorique malgré tout.

Déjà, je trouve qu’une belle collection de livres a infiniment plus de gueule qu’un amas de données numérique dans un vulgaire disque dur.
Mais ce qui me freine surtout, c’est l’incapacité flagrante des éditeurs à proposer du numérique à un tarif acceptable. A mon sens, à plus d’1 ou 2€ par tome, c’est même pas la peine d’y penser, et force est de constater qu’on en est bien loin.

Personnellement, et comme beaucoup, j’aime énormément le format papier, la texture, l’odeur, les couleurs, la sur-couverture et ce qui se cache derrière…
J’aime éteindre mon ordinateur et tout autre objet numérique et me poser sur mon lit pour lire pendant quelques heures.
J’aime aussi avoir la certitude que j’aurais encore mon livre dans trente ans et qu’aucun changement de format ou autre ne m’empêchera de le lire…
Pour finir, j’adore avoir ma collection de livres sur mes étagères. C’est important pour moi de pouvoir montrer et prêter les œuvres que j’aime pour échanger dessus et faire de nouveaux adeptes.

On pourrait objecter qu’au moins les livres au format numérique ne craignent pas l’usure ou encore l’épuisement (mais ça revient au même si l’éditeur français ne renouvelle pas le contrat d’exploitation de l’œuvre)… Mais, pour moi, le vécu et la rareté d’un livre font aussi son charme. Et, c’est peut-être idiot, mais je préfère emmener avec moi un seul livre bien choisi plutôt que toute ma bibliothèque quand je vais quelque part.

Bref, c’est non.

Par contre, je ne dirais pas non si les éditeurs proposaient, en plus du format papier, le tome 1 des nouvelles séries en format numérique (pour 1 ou 2€ grand maximum)… Je pourrais ainsi voir si oui ou non ça m’intéresse vraiment avant d’acheter le reste. Et je n’aurais pas beaucoup de scrupules à appuyer sur “delete” si ce n’est pas à mon goût…