Sondage/Débat: Es-tu aussi maniaque?

Salut!

Alors voilà, personnelement quand je choisis un manga neuf à acheter, je fais très attention à son état.
C’est à dire que: d’abord j’enlève la fourre, je regarde les bords pour voir s’ils ne sont pas déchirés. Ensuite je regarde depuis le haut le manga pour voir comment les pages sont reliées et mises. Puis je feuillette le manga rapidement pour voir si une page a trop été pliée, déchirée ou autre. Enfin je regarde l’état de la fourre. Si tous ces points sont ok, et bien il pourrait être l’un de mes achats, dans les cas contraire, non. Je fais aussi pareil pour les mangas d’occasion mais je suis plus clément que pour les neufs.
C’est comme ça par exemple, que l 'autre jour, il m’a fallu inspecter au moins une douzaine de « Nés pour Cogner » tome 4 pour en trouver un en très bonne état :mrgreen: .

Pour le prix que l’on nous vend les mangas, j’estime que l’on a droit à un minimum de qualité.

Et vous, comme ça se passe? Etes-vous aussi maniaque? Vous vous en moquez de l’état?

Pour les neufs, je fais pareil mais en beaucoup plus atténuer, je perds pas non plus 15min pour chaque mangas, mais je regarde la couverture, les bords, et l’intérieur vite-fait.

Pour les mangas d’occasion, je ne m’attend pas à ce qu’ils soient parfaits (en même temps, ils sont d’occasion donc, sauf très rarement, il y a aura des petits trucs) mais je vérifie qu’ils soient quand même en bon état, après ca varie en fonction de leur prix.

En même temps, vérifier qu’on achète pas un manga abimé, c’est pas vraiment être maniaque :slight_smile:

Je le suis moins que toi, apparemment.
Je regarde toutes les tranches, le recto et le verso pour voir s’il n’y a pas de griffes, de grosses pliures ou de coins cornés.
C’est tout. Pas de feuilletage rapide et encore moins d’inspection de ce qui se passe sous la jaquette. Bien souvent, je n’ouvre même pas le manga (si l’extérieur est clean, l’intérieur le sera; bien sûr, ce n’est vrai que parce que j’achète les nouveautés dès qu’elles sortent; comme ça, elles n’ont pas le temps d’avoir été tripotées par des mains indélicates).
Par contre, je ne prends jamais le premier de la pile.

Moi je suis un peu comme toi Sirol je regarde un peu tout mais quand je le veux vraiment et que c’est le dernier, des fois je suis obligé de le prendre bien que la jaquette soit un peu cornée.
Par contre quand il reste une pile de mangas, je prends celui tout en dessous et il m’arrive de faire plusieurs aller-retour dans le magasin pour le changer si je me rend contre après qu’il est abimé. :mrgreen:

ouai mais je pense que ce qu’il voulai dire par maniaque c’est le fait de passer du temps a regarder minutieusement le manga pour être sur qu’il n’y ai aucun défauts

moi perso je regarde vachement ce genre de détails, ce que je regarde le plus c’est si la reliure est bien faite
aprés je regarde si aucune pages n’est tordu ou déchirée, et enfin je regarde la couverture voir si elle n’a aucun défauts
pour les mangas d’occas j’en achete trés peu mais quand j’en achete je fais le même genre de vérifications

Lol, perso une fois j’étais à la caisse avec le Coq de Combat N°7, et que vois-je? Une énorme entaille qui déchire bien faites sans doute au cutter sur l’avant de la jaquette (je sais pas pourquoi je l’avais pas remarquée, j’étais sûrement trop excité à l’idée d’acheter ce Coq de Combat), et là j’ai dit: -« Stop! Je peux bien voir ce Coq de Combat svp?! Mmmmh, y’a une entaille »
La caissière: -« Bah alors je te fais un prix »
-« Non, lachez l’affaire, j’achète pas des mangas dans cet état »

Elle à dû me prendre pour un doux débile.

Moi je regarde surtout la couverture pour voir l’ état du livre (la Fnac ils sont souvent abîmés) alors je prend souvent ceux de derrières ou sinon je ne le prend pas et l’ achète ailleurs.

Seule erreur, Babe My Love (volume 1 - Panini) du Bazar du Bizarre au Havre (alors que leurs livres sont presque tjrs en bon état) en rentrant chez moi, j’ ai contaté :open_mouth: que les 8 premières pages ont été collées la tête en bas. Je n’ ai pas rapporté le manga et je l’ ai toujours. (La faute revient à l’ imprimeur ou à Panini l’ éditeur mais pas au Bazar du Bizarre ni aux clients)

Bah moi (comme tout le monde ici je pense :mrgreen: ) j’achete mes bouquin dans une boutique dediée a ce genre de lecture donc en general c’est toujours hyper soigné et hyper correct donc je regarde juste l’avant l’arriere et je feuillette ensuite je prends evidement apres quand on veut un manga et qu’on a pas le temps d’y aller on vas plus pres (genre lecrec xD) et souvent ya pas tous les tomes ou ce qu’on cherche (ouais les quelques fois que j’y vais ya toujours un probleme xD) mais quand il est la ben je reste 5 minute devant a voir si ya pas un defaut :mrgreen:

Avant d’acheter je fais toujours attention maintenant, la derniere fois je me suis fait avoir en achetant pour ma copine Fruits basket vol 2, la jacquette était bien celle du volume 2 en rentrant chez moi. Je constate que le manga est le volume 3.Il ya eu aussi city Hunter vol 9 en le feuilletant, les dernieres pages du manga l’encre avait bavé sur toute la page.On ne voyait plus les planches ni les bulles. Tout était noir, mon Libraire la retiré de la vente.Je suis comme Chris je n’achete jamais les Mangas du début de la pile.lol

c’est exactement ce que je pense, au prix d’un neuf, ça doit être nickel.
Depuis que j’en ai eu un par correspondance avec une couverture cartonnée mal pliée, je n’achète plus qu’en magasin.
Je vérifie d’abord si la surcouverture est bien pliée (je n’ai pas encore acheté le Sablier 4 car toutes les tranches étaient décalée) et pas déchirée, pliée, griffée, gondolée, ect, puis si le manga n’est pas corné ou avec des pages détachées et ensuite je feuillette pour voir si les pages ont déjà jaunies (Pika!) et si l’impression est bonne surtout si c’est un Kana (ça ne fait pas longtemps que je vérifie ce point, je n’en ai pas encore eu où l’encre a bavé mais comme il semble que c’est un problème récurrent chez Kana, mieux vaut être sûre) et si ça ne correspond pas à mes critères de qualité, tant pis, j’irais voir ailleurs, même s’il n’y a pas beaucoup de vendeurs de mangas chez moi, je préfère attendre longtemps et en trouver un beau que d’avoir vite un bâclé.

Tout à fait d’accord avec, parfois je dois faire plusieurs magasins avant de trouver le tome que je cherche en bon état, bon sauf que dans ma ville au niveau des magasins de mangas à proximité d’où j’habite, c’est bien fournis (5 magasins de mangas).

chanceux!
(en même temps, j’habite en rase campagne, alors… :laughing: )

je suis un grand maniaque du manga.
quand je l’achète je vérifie tout sirol. jusqu’à sous la couverture souple pour voir la couverture fixe, un point important aussi la reliure voir si il manque pas de colle puis bien sur un coup d’oeil rapide sur toute les pages.

moi après perso je suis super maniaque aussi chez moi. deja quand je le lit je fait gaffe a pas trop le plier pour pas faire de plie sur la couverture et évité d’abimer la reliure. je me sers jamais de la couverture souple comme marque page (ça l’abime ainsi que les pages) d’ailleurs pour lire je l’enlève au moins comme ça je suis sur de pas l’abimer en lisant …
le mieux c’est ma copine, elle a compris maintenant que les manga c’est de l’or alors elle y fait super gaffe ^^. des fois même plus que moi ^^

[quote=« funzy-33 »]je suis un grand maniaque du manga.
quand je l’achète je vérifie tout sirol. jusqu’à sous la couverture souple pour voir la couverture fixe, un point important aussi la reliure voir si il manque pas de colle puis bien sur un coup d’oeil rapide sur toute les pages.

moi après perso je suis super maniaque aussi chez moi. deja quand je le lit je fait gaffe a pas trop le plier pour pas faire de plie sur la couverture et évité d’abimer la reliure. je me sers jamais de la couverture souple comme marque page (ça l’abime ainsi que les pages) d’ailleurs pour lire je l’enlève au moins comme ça je suis sur de pas l’abimer en lisant …
le mieux c’est ma copine, elle a compris maintenant que les manga c’est de l’or alors elle y fait super gaffe ^^. des fois même plus que moi ^^[/quote]

Pour la colle aussi je regarde pas mal, et quand je vois certains mangas avec une reliure en tellement mauvais état (même neuf) se faire acheter, je me demande comment ça tient :laughing:
Par contre chez moi je fais un peu moins attention, je sais pas pourquoi mais je les sens plus en sécurité :mrgreen:

moi je suis surtout maniaque pour le rangement , passé un moment je plastiquais tout, j’ évite maintenant par souci de présentation notamment, mais pour les vieux truc, ou les truc rare, j’ ai toujours tendance à mettre sous protection…

OMG tu plastifiais tes mangas :open_mouth:

lol oui certain, le roi léo par exemple ou encore tout les akira en couleur (mensuel), mais c’ est surtout les art book, les truc comme toriyama exibition ou l’ art book de fly, c’ est des truc très rare que je préfère préserver au maximum

en fait la vingtaine de manga que j’ai passé à un pote et qu’il m’a rendu la semaine dernière elle est toujours en train de « squatter » dans le sac plastique… et mes dernière lectures entassées plic-ploc sur l’étagère depuis perpette… y a juste avec les bouquin qu’on me prette que je suis attentif, pas envie de rendre un truc abimé… les livres de la bibliothèque aussi, ils souffrent tellement vu le nombre différent de lecteur, c’est petit sac plastique puis sac à dos, mais je les laisse jamais trainer. c’est tellement pénible d’emprunter des livres abimé par des gens peu soigneux des affaires d’autruis… sauf les Cds, DVDs… toujours dans leur boitier… par contre c’est marrant au moment de l’achat je jette toujours un coup d’oeil général surtout pour les taches… ça c’est un truc que je supporte pas et que je fais pas… des grosses taches de gras en plein milieu des dessins c’est vraiment insupportable…

je supporte pas de voir des mangas dans des sacs au risque qu’ils s’abime.
par exemple quand je vais chez ma copine et que j’en prend 2 ou 3 pour lire le soir je les pose sur le siège passagé et après je les porte directe dans mes mains. je suis sur qu’ils sont en bon état comme ca

A mon avis non, enfin je veux dire que si tu les mets correctement dans un sac plus ou moins adapté (comme les petits de la fnac) là il n’y a aucun risque. Par contre bien sûr si tu prends un sac assez grand et que tu balances tes mangas dedans :mrgreen: