Sondage sur le Manga Français

Bonjour à tous !!

Je poste ici car je défends un projet de promotion du Manfra ( = manga où l’auteur est Français), et j’ai besoin d’avis sur la question.

Si vous disposez de 5 minutes, je vous laisse un lien où il est possible de répondre à un questionnaire, il suffit de cliquer sur « submit » à la fin pour le valider quand vous avez fini :

docs.google.com/spreadsheet/vie … c6MQ#gid=0

Si vous souhaitez aussi donner des critiques (c’est à dire pourquoi ça vous a plu, pourquoi non…) sur des Manfras que vous avez lu, je suis preneur n’hésitez pas, ça m’intéresse beaucoup !!

Merci d’avance !!

Mathieu

Si tu veux des critiques de global manga français, il te suffit de les chercher sur le site. Il y a de tout, mais il faut avouer que c’est en grande majorité mauvais (voire pire).

Et ton lien est cassé :wink:

Je te remercie pour le lien! petit problème technique :stuck_out_tongue:

docs.google.com/spreadsheet/vie … c6MQ#gid=0

J’espere que ça fonctionnera comme ça!

Et concernant les avis sur les mangas français existants, je sais que je peux trouver beaucoup de critiques négatives sur ce qui a déjà été fait. Mais justement je recherche plutôt un avis sur ce qui pourrais être bien pour l’avenir! Si vous pensez par exemple que c’est un genre de manga qui pourrait fonctionner, etc…

Je prends toutes critiques, avis, conseils,… :slight_smile: :slight_smile:

Thx

Dans les diverses critiques, tu trouveras tout ce que tu cherches : dans les mauvaises, tout trouvera ce qu’il ne faut pas faire, dans les bonnes ce qu’il faut faire. :wink:

Jette un oeil sur des titres comme Bodycheck, Returner Blast R, Element R, BB Project, Omega Complex, le magazine Akiba manga, Debaser, Dreamland, RIX… Tu devrais avoir de la matière.

Sinon, j’ai répondu au sondage. Au final, j’ai un peu l’impression que celui-ci est axé sur les mangas numériques. Et comme ce n’est pas du tout mon truc… :wink:

Merci pour le sondage!! Je vais jeter un coup d’oeil sur ce que tu m’as dit!

En effet c’est tourné numérique :slight_smile:

Moi ce que j’aime pas dans les « manga français » c’est que justement un manga c’est pas Français ça n’a aucun sens
C’est un truc qui m’horripile la tendance général actuellement à utiliser des mots à tort et à travers et leur inventé des nouvelles significations
Un manga ça à quand même un sens (et pas seulement de lecture),à la base comme tout le monde le sait ça signifiait à peu près Image dérisoire puis ça à désigner les bandes dessinées japonaises
De quel droit un dessinateur non japonais irais appeler ça BD un manga faudra m’expliquer
Respecter des codes déjà c’est une hérésie pour un artiste mais bon soit,si le dessinateur est nourri au manga et que les cadrages,mises en pages,dessins s’en ressentent c’est tant mieux si la BD est bonne.
Mais pourquoi vouloir pousser le vice à mettre une lecture de droite à gauche qui n’a aucun sens chez nous et de vouloir nommer ça un manga?
J’avoue j’ai vraiment du mal à comprendre
Par contre là je viens de me payer Zaya dessiné par Huang Jia Wei (Ya san) et scénarisé par Jean David Morvan
Edité format BD Européenne en couleur
bd-sanctuary.com/bdd/bd/8650-zaya/
Et bien là on est peut être plus devant un global manhua

Pour moi des global manga ça devrait être des collaborations Japon/Etranger et là le terme prendrait du sens

[quote=« Kamineko »]Moi ce que j’aime pas dans les « manga français » c’est que justement un manga c’est pas Français ça n’a aucun sens
C’est un truc qui m’horripile la tendance général actuellement à utiliser des mots à tort et à travers et leur inventé des nouvelles significations
Un manga ça à quand même un sens (et pas seulement de lecture),à la base comme tout le monde le sait ça signifiait à peu près Image dérisoire puis ça à désigner les bandes dessinées japonaises
De quel droit un dessinateur non japonais irais appeler ça BD un manga faudra m’expliquer
Respecter des codes déjà c’est une hérésie pour un artiste mais bon soit,si le dessinateur est nourri au manga et que les cadrages,mises en pages,dessins s’en ressentent c’est tant mieux si la BD est bonne.
Mais pourquoi vouloir pousser le vice à mettre une lecture de droite à gauche qui n’a aucun sens chez nous et de vouloir nommer ça un manga?
J’avoue j’ai vraiment du mal à comprendre
Par contre là je viens de me payer Zaya dessiné par Huang Jia Wei (Ya san) et scénarisé par Jean David Morvan
Edité format BD Européenne en couleur
bd-sanctuary.com/bdd/bd/8650-zaya/
Et bien là on est peut être plus devant un global manhua

Pour moi des global manga ça devrait être des collaborations Japon/Etranger et là le terme prendrait du sens[/quote]

Tengu-Do était en sens de lecture européen, et on est venu me le reprocher, assez vertement, en festival, quand même. je crois que c’est ce jour-là que je me suis dit que j’allais réduire sérieusement les festivals.