SORCELLERIES t.1-3 (Teresa Valero / Juanjo Guarnido)

Discutez de Sorcelleries

J’ai lu hier soir le premier tome, et c’est très sympathique, quoique un peu foutraque.

Sorcelleries01_70505

On suit trois vieilles sorcières (et leurs familiers, observateurs blasés), qui accueille leur nièce, Panacea, devenue grande et flanquée d’un mari émissaire du capitalisme télévisé et d’une fille gothique revêche. L’irruption de la jeune femme, ainsi que l’arrivée d’un bébé fée, constituent l’occasion de renverser leur petit monde bien ordonné. La charge amusante contre la télé qui lobotomise est légère, mais efficace.

SorcellerieP

Inutile de dire que c’est très joli, Guarnido dessinant dans un style cartoony du meilleur effet. C’est vivant, expressif, drôle. Les blagues sont parfois traduites avec raideur, mais il y a de beaux moments, notamment les dialogues en vers du pays des fées.

SorcellerieP01

La série connaîtra trois tomes, et je n’ai pas encore lu les deux suivants. Je ne sais pas s’ils vont au bout de leur histoire, mais en tout cas les débuts sont très sympathiques, et lisibles selon moi pour tout public.
Le public, justement, j’ai entendu dire qu’il avait été moins réceptif à ce style, en comparaison du succès de Blacksad. Dommage, parce que c’est très chouette.

Jim