Sorties manga du 23/11/2015

Voici la liste des sorties manga du 23/11/2015

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/22082/sorties-manga-du-23-11-2015.html)

Non XD, encore loupé MS, ce coffret n’est toujours pas de sortie et en fait n’a pas de réelle date depuis septembre. Black BOx rencontre des soucis de droit sur les visuels.^^

En fait, à chaque fois je MAJ en fonction du planning d’anime store qui est le premier distributeur (https://www.anime-store.fr/as/Planning-Anime-Store.html)

La je crois que je vais pas mettre de date et attendre l’annonce officielle de BBox …

Autant pour certains éditeurs de manga papier, c’est compliqué d’avoir des plannings corrects, alors en planning DVD/BR, c’est pratiquement le cas de tous les éditeurs, je crois !

Tori.

Oh mais attendez ! AnimeStore qui est en effet le distributeur officiel de BlackBox est en fait selon ce même BlackBox pas du tout au courant des dates en fait. Oui, nous nous sommes fait disputés, nous qui avons préco ce coffret depuis Mars/Avril par BlackBox qui s’est totalement désuni d’Animestore qui à la base avait prévu la sortie pour Juin. En fait, BlackBOx ne sait tout simplement pas quand il sortira. On parle désormais du 18 décembre, tout en prévoyant début janvier. Les accords visuels auraient été enfin signés mais maintenant faut mettre en fabrication. Bref, il y a en effet de plus en plus de difficultés de planning chez les éditeurs papier mais là BlackBox a fait méga fort. Mais le plus dommage dans tout cela, c’est pas tant l’attente que le fait de balancer des dates tous les mois qui sont fausses. Vive le commerce !

En fait, souvent on remarque que anime-store pour les séries qui ne dépendent pas d’eux (donc hors IDP, Gold et Saphir), ils avancent les dates alors que l’éditeur à du fixer une tranche genre novembre/décembre.
Une fois la date dépassée ou juste avant ils repoussent la sortie. Donc si on est pas réactif au jour même ca crée un décalage avec le planning MS.

Bon au moins, il y a un planning à court terme… Quand tu regardes pour tous les éditeurs de DVD/BR comme le dit, à juste titre, Tori, c’est vraiment galère d’avoir un vrai planning digne de ce nom.

Dans le meilleur des cas on a à peine une visibilité sur deux mois.

Je suis d’accord. En effet les dates des gros coffrets, ANimeStore s’avance souvent dans les dates. Cependant, ils ne les sortent pas non plus d’une petite boîte au hasard. Quand ce coffret-ci a été une énième fois repoussé en Août pour septembre, cela a été dit que la date officielle pour BlackBox était en Septembre et qu’ AnimeStore avait fait n’importe quoi. Sauf qu’en septembre ça a été repoussé encore et encore pour apprendre qu’en octobre seulement que l’éditeur rencontrait des soucis de droits avec les japonais. N’aurait-il donc pas été honnête de couper les précommandes tout de suite puisque dès lors ils étaient eux-même dans l’incertitude. J’ai trouvé cela facile d’accuser les sites AnimeStore ou Fnac, ou Amazon pour les précos et des dates et que l’éditeur s’en lave les mains. Ils avaient forcément une deadline au projet initial et c’est sur ce délai trop court, on en conviendra tous, que les plateformes de vente ont ouvert les fiches.
Bref, j’ai l’impression de me répéter pour rien. En attendant beaucoup de clients sont encaissés depuis fin Mars. BlackBox fait du bon boulot, c’est indéniable mais sérieusement ils devraient revoir à la hausse leur communication car ici ce fut une catastrophe du début à la fin.