Horreur
Long métrage américain
Réalisé par Jim Gillespie
Scénarisé par Kevin Williamson d’après le roman de Lois Duncan
Avec Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellar, Ryan Phillippe, Freddie Prinze Jr, Anne Heche…
Titre original : I know what you did last summer
Année de production : 1997
Kevin Williamson avait écrit le scénario de Souviens-toi…l’été dernier avant celui de Scream, sans pouvoir trouver de studio intéressé pour le financer. Les choses ont bien évidemment évolué après le succès du long métrage réalisé par Wes Craven. Alors qu’ils avaient d’abord répondu par la négative, les responsables de la Columbia ont changé d’avis et acheté le script dans le but de sortir le film très rapidement sur grand écran pour profiter de l’aura des deux premiers Scream. Le tournage de Souviens-toi…l’été dernier a ainsi débuté fin mars 1997 et a duré dix semaines pour une sortie fixée au mois d’octobre 1997.
L’histoire est librement inspirée d’un roman de Lois Duncan publié en France sous le titre Comme en un mauvais rêve. Je ne l’ai pas lu mais d’après les infos disponibles, il s’agit d’un suspense à destination des adolescents (ce qui a ensuite généralement désigné comme un roman young adult) et l’autrice n’a pas vraiment apprécié que la base de son intrigue ait été retravaillée pour en faire un slasher. Un slasher à la construction plus classique que celle de Scream, ce qui avait alors déçu une partie de la critique et des spectateurs…
Les éléments sont mis en place sur les notes d’une excellente reprise de Summer Breeze par Type O Negative. Quatre amis du lycée célèbrent leur dernier été avant le départ pour l’université. Mais la nuit de beuverie tourne mal lorsqu’ils renversent un inconnu sur une route côtière. Parce qu’ils ne veulent pas que ce drame gâche leur vie, ils décident de se débarrasser du corps dans l’océan et jurent de ne plus en parler. Mais un an plus tard, la culpabilité continue de les ronger, surtout après la réception d’une lettre anonyme portant la mention « je sais ce que tu as fait l’été dernier »…
Premier long métrage réalisé par l’écossais Jim Gillespie (qui avait jusque là travaillé sur des séries TV, des courts-métrages et des clips), Souviens-toi…l’été dernier déroule un mystère qui joue sur des recettes éprouvées, avec paranoïa et fausses pistes. L’intention originale du metteur en scène était d’insister sur l’atmosphère, le suspense et moins sur le gore…jusqu’à ce qu’il soit obligé d’ajouter un peu de sang et quelques morts dans un film qui en manquait trop. Les producteurs voulaient aussi que le métrage soit un peu plus sexy mais comme Jennifer Love Hewitt et Sarah Michelle Gellar refusaient de se dénuder, les costumières ont du leur trouver des hauts qui mettaient bien en valeur leurs décolletés…
Souviens-toi…l’été dernier est pour moi un slasher sympathique, sans plus. Il y a de bons moments de tension mais le déroulement est un peu trop prévisible et le scénario manque tout de même de mordant, l’ensemble aurait gagné à être un peu plus méchant et saignant. Quant au tueur au crochet (inspiré par une légende urbaine), son look rend bien à l’écran mais toute la révélation autour de ses actes est un brin capillotracté. Avec plus de 125 millions de dollars de recettes (pour un budget de 17 millions), Souviens-toi…l’été dernier fut l’un des succès de l’automne 1997. Point de départ d’une petite franchise composée d’une tétralogie (le quatrième opus sort cet été) et d’une courte série télévisée annulée après une saison.