SPACE CONNEXION t.1-2 (El Diablo / Romain Baudy)

Space Connexion - Tome 01: Darwin’s lab

Des histoires courtes pour de la grande science-fiction !

Le projet Space Connexion réunit des nouvelles « coup de poing » sous une thématique commune : la rencontre extra-terrestre ! Thème certes déjà exploré en bande dessinée, la rencontre du 3e type a toujours été traité en réponse à l’actualité d’une époque donnée. Anxiogène dans les années 50 en pleine guerre froide, pleine d’espoir dans les années 80 (grâce à l’œuvre de Spielberg), horrifique dans les années 90… elle est le reflet d’un état d’esprit du monde. Avec cet album artistique, on plonge en 2010, une époque pleine d’incertitude. Les menaces se sont multipliées, qu’elles soient d’ordre écologique, diplomatique, pathologique, sanitaire… Nous vivons dans une société en totale mutation et sommes incapables de nous projeter. L’humanité va t’elle péricliter dans une épidémie meurtrière, une apocalypse nucléaire ou un assèchement des ressources naturelles ? Ou au contraire, les progrès de la Science vont ils nous hisser vers la plénitude ? Vivra-t-on sous un régime totalitaire généralisé, ou les hommes découvriront-ils enfin la clé de la cohabitation globale ?Se voulant autant un divertissement qu’une voie de réflexion, cet album aux airs futuristes est un hommage aux grands récits pulps des années 50. El Diablo (auteur des séries d’animations Lascars et Les Kassos, et de Pizza Roadtrip - Prix BD des Lycéens au FIBD d’Angoulême en 2013) met en lumière les préoccupations sociales de notre temps ; l’ensemble est illustré de manière vivante et remarquable par Romain Baudy (Souterrain, 2017).

  • Éditeur ‏ : ‎ Diffusion Glénat; Illustrated édition (11 mai 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 64 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2924997208
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2924997208
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 467 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 21.5 x 1.2 x 29.5 cm

Ayant fait ses premières armes dans la revue Psikopat au début des années 90, El diablo est un ex-jeune banlieusard touche-à-tout, aussi à l’aise dans la BD que le cinéma ou la série télé. Préférant le fond à la forme, il ne s’interdit aucun mode d’expression artistique : On lui doit entre-autres Lascars et Les Kassos dont il est co-auteur. Issu de la culture Hip-Hop, il s’est toujours de près ou de loin inspiré de son vécu urbain dans ses diverses collaborations artistiques, notamment dans les séries BD Monkey Bizness (avec Pozla), Un homme de gout (avec Cha), ou encore Rua Viva (avec Julien Loïs). Bien que lui-même peintre et dessinateur, il préfère prêter son inspiration à d’autres, et s’est spécialisé au fil des années dans le scénario. Le fil conducteur de son oeuvre reste une vision du monde teintée d’humanisme et de collapsologie, retranscrite à travers des récits qu’il veut avant tout divertissants, mais aussi prêtant à se questionner sur les réalités de notre époque. El diablo vit à Montréal depuis 2015, ou il attend le grand effondrement en buvant de l’IPA au sirop d’érable.

Romain Baudy est né en 1984 en auvergne, formé au dessin d’animation à l’école Gobelins, il travaille sur différentes productions d’animations ( Lascars, Dofus le film, Abraka …) officiant tant au design de personnages qu’au layout ou au storyboard. Lors de sa formation il rencontre Martin Trystram avec qui il écrit sa première bande dessinée: Pacifique sortie en 2013. Il réalise ensuite SOUTERRAIN, publié en 2017 où il signe seul le dessin et le scénario. Il s’associe par la suite à ElDiablo, co-créateur de Lascars, pour nous livrer Space Connexion, une anthologie en deux volets sur le thème des rencontres du troisième type . Il réside actuellement en Savoie, à Albertville.

Space Connexion - Tome 02

Des histoires courtes, de la grande science-fiction !

Trafiquants sud-américains qui tombent sur une drogue très spéciale, président des États-Unis un tantinet instable qui voit des invasions partout et charogne rancunière… Le point commun de toutes ces histoires délirantes ? Les extraterrestres ! Avec ce second tome, Le projet Space Connexion qui avait déjà réuni des nouvelles « coup de poing » sur cette thématique, revient en force avec de nouveaux récits. El diablo (Lascars, Monkey Bizness) et Romain Baudy (Pacifique, Souterrains) revisitent les codes de la science-fiction pulp dans une anthologie furieuse et bouillonnante en deux volumes pour mieux passer en revue les travers de notre époque.

  • Éditeur ‏ : ‎ Diffusion Glénat; Illustrated édition (17 août 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 64 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 292499733X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2924997338
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 476 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 21.7 x 1 x 29.3 cm

Tiens, ça fonctionne

J’ai pas accroché au dessin, mais mon goût pour les histoires courtes va forcément me faire craquer, à un moment ou un autre.

Jim