SPAWN : LA SAGA INFERNALE t.1-8 (McFarlane / Kudranski)

[quote]Spawn - La Saga infernale tome 5 : Le Projet Ragnorok
Date de parution : 08/01/2014 | ISBN : 978-2-7560-3962-6
Scénario : Todd McFarlane
Dessin : Szymon KUDRANSKI
Couleurs : Fco PLASCENCIA
Série : Spawn - La Saga infernale
Collection : CONTREBANDE
Prix : 14€95

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE

Les élections américaines s’apprêtent à impacter la vie de Jim Downing, pourtant sur le point de remettre en place le puzzle de son passé. Autre événement : le grand retour de Jason Wynn, un des plus grands méchants de l’univers de Spawn ! Todd McFarlane et Szymon Kudranski réinventent de façon magistrale la mythologie du rejeton de l’Enfer.[/quote]

Liens :
Le site de l’éditeur: www.editions-delcourt.fr
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/editionsdelcourt

Putain,c’te couv’.

ça en rappelle des souvenirs … (me sens vieux d’un coup !)

Oui, il y a eu toute une série de couvertures iconiques ou Spawn reprend des poses bien connues, genre Action Comics avec la voiture, Spider-Man, Hulk, Walking Dead, etc.

J’ai été assez déçu par ce tome, ou plus exactement par son rythme, ou son manque de rythme. C’est à dire que McFarlane a accumulé tellement de subplots depuis sa reprise en main de la franchise, et qu’il se sent obligé de tous les résoudre d’un coup ou presque, que ces six épisodes s’apparentent à du Bendis (ouch). Il relance quelques nouvelles pistes tout de même, mais ce relâchement de tension m’a un peu ennuyé. C’est un peu comme Lost, toutes proportions gardées : quand la cocotte-minute saute, la pression retombe et on est un peu déçu du résultat.

Il reste encore pas mal d’intrigues en suspens malgré la résolution de celle sur les origines de Jim Dawning. Je trouve que cet album boucle (malgré tout) une boucle. On en apprend beaucoup sur Jason Wynn et même sur feu Al Simmons. Même si certains passages sur Wynn ressemblent à du bricolage entre l’ancien et le nouveau.
Pour ce qui est de la suite, il reste quelques intrigues intéressantes :

  • le retour de Cog (qu’est-il devenu depuis toutes ses années, est-il toujours roi d’un des cercles de l’enfer ?) ;
  • les manigances du Clown (avec le nouveau rôle que va jouer Hel) ;
  • les vampires de Bludd et La Veille garde qui restent des dangers potentiels pour Spawn ;
  • les gens du Vatican dont on ne sait pas encore grand chose sur leurs intentions.

Bon par contre Terry, Sam & Twitch sont toujours présents mais restent encore beaucoup en retrait, c’est dommage.

Quelques points négatifs :

  • Je n’arrive toujours pas à me faire aux dessins ultra-informatisés de Kudranski. Le style noir et polar ne me gène pas mais je trouve qu’il noie tous ces dessins dans le noir. Du coup, plusieurs personnages secondaires sont peux différenciables les uns des autres. Et le copier/coller de la même image sur la même page je trouve ça un peu abusé.
  • le traitement fait à certaines femmes dans la BD m’agace aussi (page 116 du Tome 1 et page 113 du Tome 5)…

[quote]Spawn - La Saga infernale 06. Le Sauveur

Date de parution : 02/07/2014
ISBN : 978-2-7560-5315-8
Scénario : Todd McFarlane Jonathan DAVID GOFF
Dessin : Szymon KUDRANSKI
Couleurs : Fco PLASCENCIA
Série : Spawn - La Saga infernale
Collection : CONTREBANDE

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE

Alors que la ferveur générée par les pouvoirs de Jim Downing continue à s’étendre, la noirceur logée en lui menace de compromettre sa célébrité naissante. Pendant ce temps, un réseau d’amis virtuels commence à cerner la nature profonde du HellSpawn… Le grand retour de Haunt dans Spawn ! McFarlane et Kudranski poursuivent magistralement la mythologie du rejeton de l’Enfer.[/quote]

Va falloir que je m’achète rapidement les 5 tomes de Haunt. Je pense que c’est utile avant de lire cet album…

Achète-les pour ton plaisir personnel, mais tu n’en as pas besoin pour la continuité. Le petit père Kilgore ne fait que passer pour l’instant, et son apparition est bien moins déterminante que ce que la couv’ laisse penser.
En dehors de cette « pub mensongère », ce sixième tome français, à cheval sur deux arches narratives américaines, dégaine quelques révélations intéressantes pour la suite. Mais c’est encore un tome transitoire, et on se demande si ça va enfin finir par avancer au lieu de regarder sans arrêt dans le rétro.
Concernant la trado (c’est rare quand j’ai quelque chose à y redire, surtout qu’elle est assurée par Alex Nikolavitch), j’ai été un peu surpris au début de l’ouvrage par la « fondation charitable ». Sans avoir lu la V.O., « fondation caritative », voire « oeuvre caritative », ça n’aurait pas mieux collé ? Surtout que ça fait un peu redondant avec la « charité » dans la phrase qui suit (même si bon, « caritatif » c’est la même racine, OK). Plus que du chipotage, c’est surtout pour essayer de comprendre.

oui, c’est que « caritative » a pas du me venir. ce qui arrive parfois, surtout que le texte use et abuse de « charity », et que ça finit par encrasser le tuyau.

la honte m’empourpre, et je bats ma coulpe en recommandant mon âme à qui en voudra.

Ah OK. Rien de grave hein, mais j’avoue que j’ai vérifié dans les crédits si c’était bien toi sur ce tome, parce que c’est quand même rare de ta part.

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/comics_4/9782756066356v.jpg

[quote]Spawn - La Saga infernale 07. Le Retour de Cog

Date de parution : 07/01/2015 | ISBN : 978-2-7560-6635-6
Scénario : Todd McFarlane Jonathan DAVID GOFF
Dessin : Szymon KUDRANSKI
Couleurs : Fco PLASCENCIA
Série : Spawn - La Saga infernale
Collection : CONTREBANDE

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE
L’ancien mentor d’Al Simmons revient pour aider Jim Downing à contrôler les vastes pouvoirs qui sont tapis en lui. Mais Cog a déjà trahi un Spawn. Va-t-il recommencer ou a-t-il d’autres motivations ? Le futur de Jim est en train de s’écrire. Et certains des secrets gardés depuis la nuit des temps sur le rejeton de l’Enfer vont être révélés… Est-il trop tard pour que Jim échappe à son destin ?[/quote]

Le site de l’éditeur : editions-delcourt.fr/catalogue/comics/spawn_la_saga_infernale_07_le_retour_de_cog

Au moins le titre est clair. J’ai bien envie de savoir ce qu’a fait Cog depuis tout ce temps.

Tu ne le sauras pas dans ce tome…
On sent qu’on se rapproche du #250 US : McFarlane rameute les troupes et prépare une nouvelle baston dantesque. Kudranski se lâche sur quelques pages, et je continue à aimer ce qu’il fait, mais j’avoue que je ne serais pas contre un changement de dessinateur lors de l’épisode « anniversaire », peut-être quelqu’un de moins porté sur les grosses zones d’ombre.

[quote]Spawn - La Saga infernale 08. Crépuscule

Date de parution : 18/11/2015 / ISBN : 978-2-7560-6990-6
Scénariste : MCFARLANE Todd, GOFF Jon
Illustrateur : KUDRANSKI Szymon
Coloriste : PLASCENCIA Fco
Série : SPAWN - LA SAGA INFERNALE
Collection : CONTREBANDE

[/quote]

[quote=« Nikolavitch »]oui, c’est que « caritative » a pas du me venir. ce qui arrive parfois, surtout que le texte use et abuse de « charity », et que ça finit par encrasser le tuyau.

la honte m’empourpre, et je bats ma coulpe en recommandant mon âme à qui en voudra.[/quote]

Un passage à vide ça arrive aussi, mais il n’y a pas de relecture ?
Sans avoir l’original sous les yeux **Antekrist ** tilt donc personne ne relis tes traductions *kemosabe *, chez **Delcourt ** ?

Tu es devenu trop puissant, personne n’ose te dire la vérité en face ou quoi ? :wink: :smiley:

Très classe cette couverture et très spawnienne, j’adore…

Mes camarades,
Vu que je vais me lancer dans ce dernier volume de Spawn et que Delcourt n’a pas fait une intro abordable, quelqu’un aurait le courage de me résumer la situation pour aborder ce dernier volume ?

[quote=« Blackiruah »]Mes camarades,
Vu que je vais me lancer dans ce dernier volume de Spawn et que Delcourt n’a pas fait une intro abordable, quelqu’un aurait le courage de me résumer la situation pour aborder ce dernier volume ?[/quote]

C’est à dire que tu prends le train en route sans avoir jamais lu un Spawn ?

Oh ben c’est compliqué : Al Simmons était un barbouze de la C.I.A. et le jour de sa mort, il a conclu un pacte avec le diable, dans l’espoir de revoir son épouse. Sauf que bien entendu, les dés étaient pipés et il est certes revenu d’entre les morts, mais cinq ans plus tard et dans le corps d’un démon putréfié obligé de se cacher sous un masque, tandis que sa veuve a refait sa vie avec son meilleur ami. En désespoir de cause, Al se fait fort de contrarier les plans du Malin et devient une espèce de justicier tout aussi brutal que ses ennemis.
C’est très vite brossé, et surtout, ce n’est absolument pas ce que racontent les tomes VF actuels. Parce que la série a maintenant vingt-trois ans (vingt ans en France) et qu’il s’en est passé de bien bonnes entre temps. Notamment, Al s’est suicidé dans un ultime effort pour contrer son « patron ». Et pile à ce moment-là, un amnésique du nom de Jim Downing s’est réveillé de son long coma avec grosso merdo les mêmes pouvoirs que le précédent. Et là en gros, on en est au moment où on va peut-être enfin comprendre qui est Downing et pourquoi il intéresse tant de monde.
Mais sans trop spoiler, le petit père McFarlane a décidé de nous faire languir. Désolé, mais il est difficile de condenser près de deux cents épisodes en deux paragraphes, quand bien même la série a longtemps tourné en rond.