SPAWN : LES ARCHITECTES DE LA PEUR (Clare / Briclot)

La critique par Tempskron est disponible sur le site

C’est clair que cet album contient assez de matière pour alimenter le double de pages.

Jim

L’adaptation BD du Fléau de Stephen King est également au format album. Y a sans doute pas mal d’autres exemples, qui ne me viennent pas à l’esprit.
Mais dans le cas de cet album, c’est aussi parce l’équipe l’a construit dans l’esprit du franco-belge, aussi. Comme Simonie en son temps.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]

L’adaptation BD du Fléau de Stephen King est également au format album. Y a sans doute pas mal d’autres exemples, qui ne me viennent pas à l’esprit.[/quote]

Haunt, Invincible, Rising stars, et surtout Les Star Wars sont aussi dans ce format (ou alors je n’ai pas bien compris)…

Tori.

[quote=« Tori »]

L’adaptation BD du Fléau de Stephen King est également au format album. Y a sans doute pas mal d’autres exemples, qui ne me viennent pas à l’esprit.
Haunt, Invincible, Rising stars, et surtout Les Star Wars sont aussi dans ce format (ou alors je n’ai pas bien compris)…

Tori.[/quote]

Non, Haut, Invincible, Rising Stars ou Star Wars, c’est au format comics.

Jim

Ah, OK, j’ai compris… Mais ça veut dire que ce titre n’est pas dans le même format que les autres Spawn, alors O___o

Tori.

— Superbe graphisme…
– De toute façon, avec Aleksy Briclot, on peut acheter l’album les yeux fermés… Et les rouvrir en grand pour admirer le graphisme…:wink:

[quote=« Tori »]Ah, OK, j’ai compris… Mais ça veut dire que ce titre n’est pas dans le même format que les autres Spawn, alors O___o

Tori.[/quote]

Voui.

Jim

C’ est vrai que graphiquement c’ est superbe . Par contre , l’ histoire ne m’ a pas super emballé . Un peu déçu pour le coup .

L’histoire ne valait pas tripette, je suis bien d’accord. Quant à la partie artistique, certaines vignettes étaient peu lisibles. Grosse déception, pour ma part.

Moi de même. J’ai trouvé Simonie bien plus convaincant, et c’est même pas pour faire de la lèche à Monseigneur Nikolavitch.

Mis à part le début ( clin d’ oeil au " 5ème Élément " qui , moi m’ a plus fait chier , même si j’ aime bien le film ) , c’ est vrai que " Simonie " était bien foutu .

Quand je pense qu’ il m’ a fallu plusieurs mois avant de me rendre compte que le Mr Nikolavitch de SP était le même que celui qui avait écrit " Simonie " :smiley: . Idiot que je suis !

ah moi j’ai pas mal aimé : y avait des personnages humains (bon, encore un flic, mais bon…) et ça fonctionnait pas mal avec l’idée que le Ciel et l’Enfer valent pas mieux l’un que l’autre (un truc qu’on trouve chez Holguin, chez Carlton…).
Non, sérieux, j’ai trouvé ça pas mal du tout. Notamment la scène de bar, qui montre bien comment les petits accords s’enchaînent pour créer tout un réseau semi-mafieux des Enfers, toute une petite faune de damnés. Ça, c’est très bien vu, j’ai trouvé.
Ça renforce à fond le côté « destins croisés », une approche à laquelle je suis toujours sensible.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]

ah moi j’ai pas mal aimé : y avait des personnages humains (bon, encore un flic, mais bon…) et ça fonctionnait pas mal avec l’idée que le Ciel et l’Enfer valent pas mieux l’un que l’autre (un truc qu’on trouve chez Holguin, chez Carlton…).
Non, sérieux, j’ai trouvé ça pas mal du tout. Notamment la scène de bar, qui montre bien comment les petits accords s’enchaînent pour créer tout un réseau semi-mafieux des Enfers, toute une petite faune de damnés. Ça, c’est très bien vu, j’ai trouvé.
Ça renforce à fond le côté « destins croisés », une approche à laquelle je suis toujours sensible.
Jim[/quote]

C’ est pas faut ce que tu dis . Il y avait déjà ce côté ( le Ciel aussi pourri que l’ Enfer , les petits accords en secrets ) dans certains épisodes de la série régulière . Mais globalement , je ne sais pas , je n’ ai pas accroché . L’ histoire ne pas intéressé au final . Dommage .

Pour les raisons évoquées plus haut, j’ai bien aimé, et puis, je trouve que le concept central (qui ressemble à un concept cyberpunk SF mais dans un contexte magique) est assez bien amené, tout n’est pas expliqué tout de suite, mais quand on découvre, c’est assez clair.
Sérieux, j’ai bien aimé. J’aime bien les deux productions françaises. Qui sont selon moi dans le panier des bonnes choses chez TMP.

Jim

*[size=85]Question de LeVellave (posée le 07/04/2013, répondue le 08/04/2013)
Bonjour, tout d’abord merci pour vos albums ‹ ‹ Spawn › ›. Je viens d’acquérir le tome 11, il est encore une fois super. Ma question maintenant : Avez-vous reçu l’autorisation de la part de TMP de rééditer le deuxième Spawn français : « Spawn Simonie » ? Merci d’avance pour votre réponse.

Delcourt vous répond
Bonjour,
Et merci pour vos commentaires. Malheureusement, les droits de Spawn Simonie sont bloqués par Tournon.
Merci de votre confiance et de votre fidélité.
Cordialement[/size]*

Bon je sais on en trouve encore en occasion mais c’est dommage que les éditions Tournon bloque la réédition.

C’est le premier Spawn français, Simonie. :wink: