SPAWN - RENAISSANCE t.1-14 (Todd McFarlane / Collectif)

[quote]Spawn - Renaissance 01

Date de parution : 02/03/2016
ISBN : 978-2-7560-7706-2

Scénariste : JENKINS Paul
Coloriste : MARTIN Laura, PLASCENCIA Fco, PLASCENCIA Ivan, BUTLER Jordan, MOLINAR Larry
Illustrateur : MEYERS Jonboy
Série : SPAWN - RENAISSANCE
Collection : CONTREBANDE

[/quote]

[size=200]LE SUJET SUR LA V.O.[/size]

Hum … c’est la suite de la Saga Infernale ?

Oui, c’est la relance du titre après la fin de la Saga Infernale, avec le retour du personnage principal. Par contre, Jenkins et Jonboy ne resteront pas…

Mais c’est un mal pour un bien puisque c’est le combo McFarlane / Larsen qui suit !

Ah, c’est ton avis, pas le mien…

C’est pas vraiment un avis, vu que je l’ai pas lu. Mais revoir Erik Larsen me fait toujours plaisir.

J’ai pas suivi un truc : on parle de la fausse-couche de Wanda quand elle était mariée avec Al mais…il était pas sensé être stérile de chez stérile le monsieur ?

Moi j’ai pas du tout aimé cette partie. D’abord, effectivement, il y a des incohérences avec ce qui était dit avant (ceci dit on peut peut-être supposer qu’il s’agissait d’une manipulation, parce que Wanda et Al ont quand même eu une fille, élevée par Mammon si je me souviens bien ; c’était il y a belle lurette), et en plus, je trouve que cette résurrection arrive comme un cheveu sur la soupe, alors que l’histoire de Downing était, à mon sens, pas encore bouclée. Et puis je sais pas, le Spawn cartoon avec sa grosse épée, c’est pas un truc qui me renverse.

Une fois habitué au style ( après deux trois pages de lues),ça passe bien. On sort juste de la zone sombre et glauque à laquelle la série nous avait habitué avant cela, c’est tout. Les monstres et les démons restent toujours aussi magnifiquement hideux. De toute façon, cet aspect graphique ne durera pas longtemps, Larsen arrive quand, déja au prochain tome ?

Probablement, oui. Delcourt n’est plus très loin derrière la VO.

[quote]Spawn - Renaissance 02

Date de parution : 19/10/2016
ISBN : 978-2-7560-8077-2

Scénariste : MCFARLANE Todd
Coloriste : PLASCENCIA Fco
Illustrateur : MCFARLANE Todd, LARSEN Erik, KUDRANSKI Szymon, MEYERS Jonboy
Série : SPAWN - RENAISSANCE
Collection : CONTREBANDE

[/quote]

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

[quote]Spawn - Renaissance 03

de Todd McFarlane et Erik Larsen

Après avoir mené la Grande Guerre Satanique en Enfer, Al Simmons est de retour sur Terre. Cette fois les démons ont disparu, les Anges sont morts. Et notre Spawn est… humain à nouveau ! Et il semble doté de nouveaux pouvoirs, à moins - au contraire - qu’il n’en ait plus aucun ! Le Savage Dragon et Ant ne seront sans doute pas de trop pour venir l’aider à combattre un nouvel ennemi terrifiant !

SORTIE LE 17 MAI[/quote]

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Globalement du même avis…un comics des années 90 (mais Spawn n’y est-il pas né ? ) avec peut-être une naïveté venues des années 60-70-80 (avant le grim’n’gritty) , des situations posées puis résolues en un claquement de doigts, un gros problème de chronologie aussi ( Savage Dragon et Spawn n’ont pas narrativement la même conception du temps qui passe : Spawn c’est le modèle Marvel qui fait qu’un Peter Parker a 15 dans les 60’s et 30 ans en 2017 alors que Dragon c’est le modèle Hellblazer où le temps passe comme chez nous ) qui serait passé inaperçu si Spawn ( et Larsen ? ) ne faisait pas remarquer qu’il avait croisé le paternel. Un petit rédactionnel sur l’actuel Dragon n’aurait pas fait de mal (dommage que la tentative de relance par Delcourt n’ait pas trouvé son public il y a quelques années ). Allez, même son retour se fout de nous : un homme noir que trois flics blancs considèrent violent et …ils tirent juste pour le blesser et le neutraliser ? Ils regardent les infos le père Mc ? Y a que dans les fictions que ça se produit en ce moment :cry:

Apparemment, McFarlane aurait surtout retouché les planches de Larsen lors de la phase d’encrage dont il s’occupait. Mais en remontant dans le topic VO, je vois qu’il était prévu que Larsen esquisse et que McFarlane peaufine le dessin…donc, à voir comment il a pollué le truc. Vu que , comme en politique, les auteurs sont habitués à la langue de bois ou aux euphémismes et allusions que le commun des mortels ne peut que tenter de comprendre (et se planter dans la dite compréhension).

Bien sûr, la série a parfois connue des moments moins enthousiasmants mais c’est la première fois que tout ça me semble creux…la renaissance de Spawn me semble très mainstream pour une série qui voulait lorgner vers l’horreur au fil des années. Ce renouveau subit des gros ratés au démarrage : scénaristes engagés puis virés ( Wood qui fait place à Jenkins avant de se faire jeter ) , dessinateur renvoyé dans la foulée alors que le père Todd semblait tout content de l’embaucher pour renouveler son bébé.

Au prochain tome VF, encore un changement d’équipe. Bon, on revient à celle qui officiait sur " La saga infernale" de Delcourt , un bon signe ?

Cela dit, dès le numéro 276, les scénarios seront de Story: Darragh Savage et Jason Shawn Alexander qui s’occupera également des dessins.

Non. C’est linéaire au possible, lent comme du Bendis et pour Kudranski, plus ça va et moins ça va.

Je n’ai jamais lu un album Spawn aussi mauvais. Niveau dessin c’est franchement très naïf et donc peu adapté à Spawn. Niveau scénario, je suis entièrement d’accord pour dire que c’est du old school. Une bande de gentils qui s’associent pour ce battre contre une bande de méchants. Waow super original. Lire ça après un excellent album comme HellSpawn c’est déconcertant. Je comprends pourquoi Savage Dragon n’a jamais marché en France : c’est moche, idiot, bourrin et sans aucune originalité.

Je viens de revoir le premier cross-over Spawn-Savage Dragon dans l’album Spawn Archive 5 où il y a le Savage Dragon numéro 30. Et force est de constaté que c’était déjà bien pourri. Mais le reste de l’album 5 étant de bonne facture (du Capullo), j’avais bien aimer l’ensemble. L’album Spawn Renaissance 3, lui, c’est du 100% Larsen, il n’y a donc rien pour compenser d’ou ma grosse déception.

1 « J'aime »

Spawn - Renaissance 04

Date de parution : 03/01/2018 / ISBN : 978-2-7560-9332-1
Scénariste : MCFARLANE Todd
Série : SPAWN - RENAISSANCE
Collection : CONTREBANDE

Résumé
Après avoir collaboré avec son partenaire d’Image Comics, Erik « Savage Dragon » Larsen, Todd McFarlane reprend les rênes de sa série fétiche pour un nouvel arc narratif. Pour l’occasion il reprend également ses crayons…
Le nouveau costume de Spawn commence à se constituer. Reste à savoir si Al sera en mesure de maîtriser les pouvoirs qu’il renferme. Il est pourtant bien décidé à se lancer dans une croisade contre le mal encore présent sur Terre, à commencer par les semeurs de mort que sont les dealers de drogue. Il fait face à ses plus grands et mortels ennemis… Sans parler des nouveaux qui ne manquent pas de surgir !

McFarlane qui revient au scénario et Kudranski qui reprend les crayons, ça fait penser à leur run d’il y a quelques années quand Spawn n’était pas Al mais Jim.

Hélas, si la série vole d’un coup plus haut que lorsque Larsen était trop aux commandes, le syndrome est le même que lorsque Bendis retrouve Maleev : le miracle ne se reproduit pas.

Entre remplissage inutile et dialogues peu reluisants, on se console en voyant que l’action est prenante. C’est peu. Et la cohérence temporelle au niveau des personnages, c’est un casse-tête : Cyan a désormais quoi, 14 ou 15 ans ? Les jumeaux ne semblent pas avoir pris autant d’années qu’elle , Sam & Twitch n’ont pas pris une ride de plus. Il fallait des situations précises à McFarlane pour avancer quelques diatribes simplistes sur le crime organisé et basta, fuck la crédibilité.

Dès le prochain tome, l’équipe créative change encore, a-t-on déja vu la série changer son staff aussi souvent en si peu de temps ?
Cette « renaissance » ( Delcourt a-t-il crû malin de copier ce qui se fait chez Urban/DC ? ) se lit par habitude pour les fans de Spawn mais ceux qui découvrent la chose avec ce nouveau lancement seront perdus et sans doute refroidis par les errements de la série.

Découvrez la critique de Spawn Renaissance 4 par Blackiruah