SPECIAL A t.1-18 (Maki Minami)

Le prochain shojo-phare de Tonkam, Special A, se terminera au Japon en mars avec le tome 16.

Et Pluto prendra fin au tome 8, pour ceux qui ne le sauraient pas encore.

(source Heiji)

La critique par dendys est disponible sur le site!

J’ai bien aimé ce premier tome, ça se lit facilement mais ce n’est pas non plus la bombe que j’attendais après toute la communication faite autour du titre. Pour moi, ça reste quand même un shôjo assez classique finalement avec son lycée aux élèves et au règlement différents d’un lycée classique parce qu’ils sont riches, son beau gosse un peu mystérieux et taciturne… Après, j’en ai quand même trouvé la lecture plaisant, même si ce n’est pas la nouvelle série shôjo qui me marque le plus ce mois-ci (Switch Girl m’a beaucoup plus plu par exemple).

Par contre, je n’ai pas du tout aimé la couverture moi, en l’achetant, j’avais l’impression d’avoir à nouveau 8 ans et d’acheter Barbie Princesse Paillettes Magiques avec toutes ces étoiles brillantes… =_="

Je suis pas le pro des shojo comme tu peux le voir dans ma collec, mais je suis agréablement surpris par cette lecture. Pour le côté étoiles, je trouve ca sympa c est mieux que rien, c est que un plus et pas quelque chose de négatif. Par contre le côté que j ai pas trop aimé dans le manga et que j ai pas évoqué (normal puisque c est purement subjectif) c est le fait que ca soit dans un univers tres élitiste, très « chacha » comme on dit. Mais bon c est un détail ^^

Perso, j’ai lu les 5premiers en anglais, j’ai vu aussi les anim et j’ai vraiment bien aimé: je trouve que ça vaut le coup.
Ensuite pour l’ambiance élitiste, ça change un peu par rapport aux autres shojos. De plus, Hikari est la seule à ne pas être riche contrairement à ses autres camarades.

Ben pour les étoiles, je pense que c’est plus un goût personnel mais c’est aussi que je trouve que ça renforce l’idée préconçue que le shôjo est cucu-la-praline alors que ce n’est pas le cas de toutes les séries, loin de là.

Quant à l’ambiance élitiste, j’avoue aussi que je ne suis pas fan. En même temps, ça sert de prétexte à l’auteur pour imaginer des situations plus farfelues les unes que les autres. Après, ce n’est plus très original puisque le thème a déjà été utilisé dans plusieurs shôjo, comme Host Club notamment ou encore Five sorti récemment.

Bon comme Dendys a fait la critique c’est mon devoirs de réagir :mrgreen:
Plus sérieusement j’ai très peu de shojo dans ma collec et rare sont ceux qui m’ont plus, est ce que celui la vaut le coup ? (dans le sens pas trop féminin, enfin qu’un mec peu lire ? :wink: )

Tiens on se connaît?! :laughing:
Ouais franchement ca peut aussi plaire aux mecs, même si forcement on correspond pas au coeur de la cible! Par contre je regrette un peu ma note, un 7 est plus adapté, j ai été trop généreux 8) :smiling_imp:

j’aurais plutôt mis un 6 pour ma part, j’ai trouvé ce manga trop repompé sur d’autres titres comme host club. Donc pas d’originalité, même pas dans l’esprit de compétition puisqu’on le retrouve dans kare kano. Et franchement, je n’ai pas trouvé les personnages très attachants, plus le côté répétitif des gags et des scènes romantique.

même le graphisme n’est pas exceptionnel.
bref, une série plutôt moyenne qui ne se démarque pas des autres et s’avère très décevante.

Je n’ai lu ni Special A ni Host Club, mais étant donné que les deux titres sont sortis en même temps (2003), je ne vois pas comment on peut considérer que SA est « pompé » sur Host Club et non pas l’inverse :unamused:

oui, enfin moi je parle par rapport aux sorties françaises. :wink:

Ben oui justement :wink:
Ce serait comme dire que Dragon Ball a copié Naruto…
Il faut aussi prendre en considération les dates de sortie jap pour ne pas donner de points négatifs non justifiés à certaines séries. Encore une fois, étant donné que je n’ai lu aucun des 2 titres, je ne peux pas juger mais le terme « pompé » me semble tout de même exagéré. Dans ce cas-là, il faudrait dire que le traitement du sujet dans Host Club te paraissait meilleur que dans Special A. Ce n’est pas une critique mais juste une remarque car je vois souvent sur le forum de telles phrases et que je trouve dur pour l’auteur qui n’y peut a priori pas grand chose si au même moment 2 séries sur des thèmes proches sortent. Bref, c’était pas vraiment le sujet :unamused: :mrgreen:

enfin j’ai cité host club mais j’aurais pu cité hana yori dango qui est bien antérieur et j’ai aussi cité kare kano qui est aussi antérieur à cette série. c’était juste pour démontrer le manque d’originalité de la série, faudrait voir aussi à pas jouer sur les mots. quand je parle de « repompé » ce n’est pas forcément plagié. mais bon,quand tonkam nous annonce un shôjo qui devrait normalement tout cassé, en fait il s’agit d’un énième titre, qui n’a rien d’original et qui en plus est en dessous du niveau de ses précursseurs.

Un avis aussi tranché après seulement un tome sorti, c’est fort quand même :open_mouth:
Au moins tu fais très vite le tri dans tes séries à suivre comme ça :wink: :laughing:
Quant à la com’ de Tonkam, elle est normal et en plus justifiée vu le succès du titre au Japon. Ce ne serait pas la 1ère fois qu’un titre plébiscité au Japon ne marche pas chez nous.

ah mais j’ai pas dit que je n’achèterais pas le second tome, seulement mon ressenti du premier volume est à la hauteur de ma déception. j’ai lu tellement de shôjo (et j’en ai revendu pas mal), que du coup je cherche vraiment la perle rare qui me donnera du plaisir à la lecture, et celui-ci ne fait pour l’instant pas parti du lot. :wink:

ce n’est pas avoir un avis tranché puisque je vais acheter le second tome, seulement je préfère donner mon avis plus négatif que celui de den pour que les gens ne s’attendent pas à trouver un trésor alors qu’ils n’auront entre les mains que le chaudron vide. :mrgreen:

Arf le livre dont tout le monde parle et que j’aime pas du tout XD
pourtant j’adore les mangas et j’en li beaucoup beaucoup XD quitte à les piquer a d’autre, mais celui la è_é
En faite ce qui ma tout de suite déplu c’est le graphisme, j’ai pas accroché du tout ,puis je suis d’accord avec Opaline l’histoire fait trop copié-collé, je le trouve pas plus original que ça u_u
dommage avec tout le bien qu’on m’en avais dit
Enfin je vais attendre le tome 2 il parait que le graphisme évolue après puis on ne peux juger definitivement , l’histoire ne fait que commencer.

c’est sur que S.A se terminera au tome 16?
Sur mangaverse, on peut voir que le tome 16 est sorti mais la série est encore dans la liste des séries en cours de parution

Oui c’est sûr (en tout cas c’est sûr que c’est fini, après 16 ou 17 je suis moins sûr).
Fin du manga avec le chapitre 99 publié en mars. animenewsnetwork.com/news/2009-03-05/maki-minami-special-a-manga-to-end-in-japan-in-march

Erreur de Joe puisque Special A se terminerait apparemment en juillet et avec le tome 17.

Moi j’ai lu aucun manga que tu cites, pourtant ça ne m’a pas empêché de trouver l’histoire assez originale. De plus, ça n’empêche pas que des gens puissent aimer ce manga en ayant lu les titres que tu cites. J’avoue que les graphismes sont pas terribles mais je lui pardonne. Je sais que pour l’anime pas mal de gens n’ont pas accroché au début (car ils trouvaient aussi que c’était pompé) et vers le 4ème épisode, ils ont direct changé d’avis…
donc wait and see ^^